Voyage à la Réunion avec des enfants : cap sur un road-trip en famille !

Vous souhaitez partir en voyage prochainement et l’île de la Réunion vous fait envie ? Cette destination très dépaysante est idéale à faire avec des enfants. En effet, on y parle français, l’accès aux soins est le même qu’en France et il y a seulement 2 à 3 heures de décalage horaire. Alors, que voir en visitant la Réunion avec des enfants ? Aujourd’hui, je vous partage une idée de road-trip à la Réunion en famille ainsi que des tonnes de conseils pour préparer votre voyage.


Itinéraire de voyage à la Réunion avec des enfants : Que voir ? Où aller ?

Voyage à la Réunion en famille : le nord-ouest de l’île

On associe souvent la Réunion à une destination nature et randonnée. Pourtant, comme sa voisine Maurice, l’île regorge de superbes plages où se prélasser, en particulier dans le nord-ouest. Voici comment explorer cette région lors de votre voyage à la Réunion avec des enfants.

Découvrir Saint-Gilles et le marché de Saint-Paul

Visiter les villes de La Réunion est un bon moyen de faire découvrir à vos enfants le charme des maisons coloniales et l’atmosphère si unique de l’île.

  • Saint-Gilles les Bains est une des villes les plus touristiques de la Réunion. Située à proximité de plusieurs plages, elle sera un bon point de chute pour votre voyage.
  • Saint-Paul est connue pour son immense marché où vous pourrez faire découvrir à vos enfants les produits locaux, l’artisanat et les divers fruits exotiques.

Faire du parapente et saluer les tortues à Saint-Leu

road trip en famille à la réunion tortue bleu mer

Saint-Leu est un peu moins connue. Pourtant, cette ville est très agréable et on y retrouve de nombreuses activités. La plage de Saint-Leu est protégée par le lagon et permet donc de vous baigner en sécurité. De plus, à proximité de Saint-Leu, vous pourrez faire une activité parapente avec vos enfants (à partir de 6 ans) pour avoir une superbe vue sur le lagon et les reliefs de l’île.

Enfin, vous pourrez visiter le centre d’observation et de soin des tortues marines, Kélonia, situé à Saint-Leu. Une bonne façon de se sensibiliser à la protection de l’environnement.

Lézarder sur les plages du lagon

Le tourisme à la Réunion a été marqué par « la crise requin ». La rumeur circule encore qu’il est impossible de se baigner sur l’île. Pourtant, on retrouve de nombreuses plages sécurisées par le lagon surtout dans le nord-ouest de la Réunion.

Vous pouvez notamment découvrir la plage de l’Hermitage les Bains, celle de Saint-Leu, la plage des Roches noires ou encore celle de Trou d’Eau… Vous aurez de quoi trouver votre bonheur pour poser votre serviette.

La plage de l’Hermitage les Bains
La plage de Saint-Leu

Voyage à la Réunion en famille : Visiter le sud de l’île

Le sud de la Réunion est moins touristique et donc plus authentique. On y retrouve des paysages différents, à la végétation plus dense. De plus, c’est une région idéale pour les randonnées et la découverte de merveilles naturelles.

Visiter Saint-Pierre et Saint Joseph

Saint-Pierre est l’une des plus grandes villes de l’île de la Réunion. On y retrouve un marché forain, mais aussi des maisons coloniales toutes plus colorées les unes que les autres. On retrouve également sur place divers temples tamouls, qui peuvent être des visites intéressantes à faire avec des enfants pour mieux comprendre la culture de l’île.

Saint-Joseph est une ville plus calme, à l’image du « sud sauvage » de la Réunion. À proximité, vous pourrez par exemple découvrir la piscine naturelle de Manapany-les-Bains, où l’on peut se baigner.

Observer les cascades de Langevin et de Grand Galet

La Réunion est aussi une île où l’on trouve de nombreuses cascades. Vous pourrez découvrir dans le sud, les fameuses cascades de Langevin et de Grand Galet, qui sont toutes deux très impressionnantes. Il n’est pas toujours possible de se baigner à proximité, mais les points de vue valent une visite.

La cascade de Langevin

Explorer Saint-Louis

Cette ville concentrait une grande partie de l’exploitation de la canne à sucre à la Réunion. On y trouve aujourd’hui la Sucrerie du Gol, où des visites guidées sont proposées afin d’en apprendre plus sur cette activité qui a marqué l’histoire de l’île. Saint-Louis est également une petite ville charmante où faire un tour.

Eglise de Saint-Louis

Découvrir la plage de L’Étang-Salé

Cette longue plage de sable noir est à découvrir absolument lors d’un voyage avec des enfants à la Réunion. En effet, il est rare de pouvoir se poser sur une plage de sable volcanique en Europe. Même si la baignade est interdite sur cette plage, on peut profiter de son cadre unique durant quelques heures afin de se reposer, pique-niquer ou encore faire des châteaux de sable originaux.

Voyage à la Réunion en famille : le centre de l’île

Découvrir le village de Cilaos

Pour grimper jusqu’à Cilaos, les enfants malades en voiture devront prendre sur eux. En effet, la route est connue pour ses nombreux virages. Néanmoins sur place, même si le climat est bien plus frais qu’au bord de mer, vous serez forcément séduits par ce petit village de montagne rempli de charme. Des randonnées faciles sont accessibles depuis Cilaos, idéales si vous voyagez à la Réunion en famille.

Cilaos

Observer le Piton de la Fournaise depuis le pas de Bellecombe

Vous en avez marre des plages et souhaitez changer de décor ? Alors, prenez la direction du volcan qui s’anime régulièrement : le Piton de la Fournaise, situé à 2632 m d’altitude. On peut se rendre au belvédère du Pas de Bellecombe pour observer les cratères qui se forment au fil des éruptions. Il est situé après la plaine des Cafres, une zone désertique qui vous donnera l’impression d’un voyage sur la lune. Ici, vous aurez deux possibilités :

  • Observer le volcan, notamment si vous êtes présent durant une éruption (l’expérience sera d’autant plus magique). Il se réveille 2 à 3 fois par an en général.
  • Sinon, vous pourrez entamer une randonnée. Par contre, elles sont relativement sportives et sont donc déconseillées si vous voyagez à la Réunion avec de jeunes enfants.

Randonnée dans le cirque de Mafate

Il est possible de faire plusieurs randonnées dans les divers cirques et remparts de la Réunion, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Néanmoins, il faut garder en tête que certaines sont difficiles d’accès avec des enfants.

Parmi les plus accessibles, on retrouve la fenêtre des Makes qui permet d’accéder à une vue plongeante sur le cirque de Cilaos et d’autres sommets réunionnais comme le Piton des Neiges. Par contre, même si la randonnée est assez courte et sans difficulté (une boucle de 3h30), elle n’est pas conseillée après des pluies importantes car le terrain peut s’avérer glissant.

Road trip à la Réunion en famille : d’autres activités à faire à la Réunion avec des enfants ?

  • Visiter Sainte-Rose et Hell-Bourg (Est)
  • Faire la visite d’une rhumerie
  • Découvrir le Cap-Méchant (sud)
  • Explorer la cascade du voile de la Mariée
  • Faire du snorkeling à la découverte de la faune marine
  • Profiter d’une journée d’accrobranche au Makes Aventure (sud)
  • Faire un baptême de plongée sous-marine (à partir de 8 ans)
  • Partir à la découverte des dauphins et des baleines en bateau (nord)
  • Explorer un tunnel de lave près du Grand Brûlé (Est)

Comment organiser son road-trip à la Réunion avec des enfants ?

On peut faire le tour de la Réunion en une journée. C’est d’ailleurs une activité phare des locaux qui embarquent pour un tour de l’île en famille le dimanche. Ainsi, il n’y a pas besoin de passer seulement une nuit ou deux dans la même ville.

Pour un voyage de 15 jours à la Réunion, choisissez tout de même de faire plusieurs étapes : vous pouvez rester 8 jours dans le nord-ouest à Saint-Gilles ou Saint-Leu, 4-5 jours dans le sud-ouest à Saint-Pierre, Le Tampon ou Saint-Joseph et 2-3 jours dans l’est à Sainte-Rose ou Saint-André.

Néanmoins, vous pouvez également choisir de rester 15 jours au même endroit, même si les trajets seront alors plus longs pour vos différentes visites.

Par ailleurs, si vous voyagez à la Réunion avec des enfants, sachez que l’on retrouve des supermarchés partout sur l’île, mais aussi des hôpitaux, des médecins et des pharmacies régulièrement.

Côté routes, elles sont bien entretenues, surtout le long du littoral. Lorsque vous allez dans « Les Hauts », vous traversez parfois des champs de canne à sucre ou des routes plus compliquées (pour aller à Cilaos ou la Plaine des Cafres notamment), mais cela reste rare.

Au final, la plus grande difficulté de votre road-trip à la Réunion en famille sera sans doute l’idée de devoir rentrer chez vous à la fin des vacances…


Vous avez désormais toutes les informations pour découvrir l’île de la Réunion avec des enfants lors de vos prochaines vacances. J’espère que cet article vous aura permis de vous aider à programmer votre voyage à la Réunion en famille. Si vous manquez de temps pour organiser ce séjour, n’hésitez pas à faire appel à mes services de Travel Planner.



1 thought on “Voyage à la Réunion avec des enfants : cap sur un road-trip en famille !

  1. Répondre

    […] de 300 m de diamètre. En effet, si l’activité volcanique est encore fortement présente sur l’île de la Réunion voisine, les volcans de Maurice sont endormis depuis des centaines d’années. Il n’en reste pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top