Road trip au Maroc depuis Marrakech : quelles étapes choisir ?

Le Maroc est une destination idéale pour profiter d’un climat doux toute l’année. Cependant, pour beaucoup, voyage au Maroc rime avec « city-trip » ou des vacances à la plage dans une station balnéaire. Pourtant, ce pays possède des paysages à couper le souffle et mérite qu’on prenne le temps de le découvrir… Vous envisagez un road trip au Maroc ? Cela tombe bien ! Aujourd’hui, je vous propose des idées d’itinéraire au Maroc au départ de Marrakech. Où aller ? Que voir ? Voici tous mes conseils pour vous inspirer.  

Road trip au Maroc au départ de Marrakech : que voir ?

Faire un trek dans la vallée des Aït Bougmez

road trip maroc itinéraire maroc itinéraire marrakech
Découvrez les montagnes de l’Atlas lors de votre séjour

Cette vallée est surnommée « la vallée heureuse ». On y découvre des paysages sauvages faits de terre rouge, de cours d’eau transparente et de grands espaces. C’est sans aucun doute une des plus belles vallées de l’Atlas. On peut y faire un trek durant plusieurs jours avec au programme, des randonnées dans le massif du M’goun et des moments d’échange avec les Berbères. La vallée des Aït Bougmez est située à plus de 1800m d’altitude, au cœur du Haut Atlas. Faire un trek vous permettra de plonger dans les traditions berbères et d’en apprendre plus sur la culture locale. Vous y vivrez des moments de simplicité et d’humanité d’une intensité rare.

Les randonnées proposées sont généralement faciles et même accessibles en famille.

Itinéraire depuis Marrakech : découvrir la cascade Imouzzer

road trip maroc itinéraire maroc itinéraire marrakech cascade
Les cascades sont nombreuses au Maroc…

La cascade Imouzzer des Ida Outanane est un point d’intérêt à ne pas rater lorsque l’on prépare un road trip au Maroc. En effet, c’est une des cascades les plus réputées du pays. On y retrouve en fait plusieurs chutes d’eau ainsi que des bassins où se rafraîchir. Vous pourrez même rencontrer des singes sur votre parcours.

En saison touristique, les guides locaux se présenteront spontanément à vous pour vous faire visiter. Le tarif est souvent très abordable et leur présence vous rassurera sur le parcours. 

Enfin, sur place, le parking est un peu difficile d’accès. Il sera préférable d’avoir une voiture pas trop basse pour éviter de mauvaises surprises.

Trajet : 3h de route depuis Marrakech,  1h30 depuis Agadir.

La Vallée de l’Ourika

Les montagnes vous attendent au Maroc…

Lorsque vos yeux se posent sur les environs de Marrakech, vous découvrez cette frontière naturelle qui encercle la ville : le Haut Atlas. La région de l’Ourika est la plus accessible parmi ces montagnes. Elle est située à 45 minutes de Marrakech seulement. On peut donc s’y rendre à la journée lors d’une excursion, même si vous ne louez pas de voiture lors de votre voyage au Maroc.

Si vous décidez d’y aller par vos propres moyens, il sera préférable d’avoir un guide pour randonner dans la vallée de l’Ourika. En effet, les sentiers sont peu balisés et des crues peuvent avoir lieu par moments. Ce qui pourrait vous surprendre.

Vous pourrez trouver des guides dans les villages voisins notamment lors de votre passage par le village de Setti Fatma. Ce dernier vous permettra de réaliser la randonnée des 7 cascades où, comme son nom l’indique, vous pourrez découvrir de nombreuses chutes d’eau sur votre parcours.

Trajet : 1h de route depuis Marrakech

Road trip au Maroc : explorer le désert d’Agafay

itinéraire maroc desert
Partir en voyage au coeur du désert…

Le désert d’Agafay se trouve à environ 30 km de Marrakech. On y retrouve des dunes rocailleuses de couleur claire sur plusieurs centaines d’hectares. Sa particularité réside dans l‘oasis qui s’étend en son centre. C’est un petit coin de paradis où réside une faune et une flore unique. Lors de votre visite du désert d’Agafay, ne soyez donc pas surpris de découvrir grenouilles et tortues. De plus, vous tomberez certainement sur des villages berbères, où les résidents vivent paisiblement malgré l’environnement austère dans lequel ils évoluent.

De nombreuses excursions sont possibles pour découvrir le désert d’Agafay : en quad, en 4×4 ou encore en dromadaire. Cela vous promet une journée mémorable pleine de découvertes intenses.

Trajet : 45min de route depuis Marrakech,

L’Oasis de Fint à Ouarzazate

road trip maroc itinéraire maroc ville
Découvrez la ville d’Ouarzazate et ses environs

À environ 10 km d’Ouarzazate, vous pourrez découvrir l’oasis de Fint, un havre de paix au cœur du désert qui est encore peu connu des voyageurs. Elle est située entre des montagnes et des déserts.

On y retrouve de grandes palmeraies, des jardins verdoyants et de petits villages charmants. Cette région a pris le parti d’un tourisme vert et durable. Ainsi, les activités proposées ont pour but de permettre la préservation du site et offrent des emplois aux habitants des villages voisins.

Trajet : 3h50 de route depuis Marrakech,

Itinéraire au Maroc : la vallée du Paradis

road trip maroc itinéraire maroc itinéraire marrakech
desert marocain itinéraire maroc
Le paradis se cache quelque part au Maroc…

Cette vallée touristique est située près d’Agadir. Ici, c’est la rivière Tamraght qui trace sa route entre les montagnes de l’Atlas marocain. Depuis toujours, c’est un lieu de repos idéal pour les locaux.

Cependant, la région s’est ouverte au tourisme international depuis qu’une légende urbaine a fait son apparition. Un couple d’Allemands aurait découvert les bienfaits de l’eau de la Vallée du Paradis lorsque la femme malade se retrouve spontanément guérie après sa baignade. Qu’on y croie ou pas, ce point d’intérêt est à ne pas manquer lorsque vous envisagez un itinéraire au Maroc.

La Vallée du Paradis possède de nombreux bassins où se baigner et des sentiers de randonnée. On y découvre des cascades et des paysages naturels incroyables. Vous pourrez vous y rendre le temps d’une journée et profiter de baignades et de promenades dans un cadre d’une beauté rare.  

Trajet : 3h30 de route depuis Marrakech,

D’autres idées de lieux à voir pour votre itinéraire au Maroc

ouzoud road trip maroc itinéraire maroc

Lors de votre road-trip au Maroc, vous pourrez également découvrir :

  • La cascade d’Ouzoude, certainement la plus belle et la plus touristique du pays
  • Les cascades d’Ayoun Oum Rabia, au centre du Maroc.
  • Les déserts de M’hamid et de Merzouga, les deux plus beaux déserts marocains.
  • La vallée des gorges du Dadès, la route des mille casbahs.
  • Les Gorges du Todra, merveilles naturelles du Haut Atlas.
  • Le Djebel Toubkal, point culminant du Haut Atlas situé à 3 755m d’altitude.

Road trip au Maroc : Quand partir ? Que faut-il savoir ?

road trip maroc itinéraire maroc itinéraire marrakech 4x4

Avant de programmer votre itinéraire au Maroc, vous vous posez sans doute des questions. Voici donc quelques conseils supplémentaires pour vous aider à planifier votre séjour.

  • Tout d’abord, lors de vos randonnées, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un guide. Il faut savoir que les guides officiels possèdent une carte du ministère du Tourisme avec leur photo. Il existe beaucoup de faux guides au Maroc. Ceux-ci ne sont pas forcément dangereux, mais simplement non déclarés ou peu expérimentés.
  • Il fait beaucoup plus frais dans certaines régions du Maroc, notamment dans le Haut Atlas. Pensez à emmener des vêtements chauds lors de votre road trip au Maroc.
  • Vous vous demandez quand partir ? Si le Maroc peut se visiter toute l’année, on retrouve de nombreux avantages à partir au Maroc au printemps. Les arbres sont en fleur et la végétation est plus dense. L’été, la chaleur pourra être intense et les voyageurs sont nombreux. L’automne peut être une saison agréable et l’hiver sera toujours plus doux qu’en Europe. Il offre également des points positifs.

Autres conseils pour un road trip au Maroc : conduite, aspects pratiques

  • Il est conseillé de retirer de l’argent avant de partir pour un road trip au Maroc. En effet, dans les campagnes, les distributeurs se font plus rares.
  • Pour la conduite au Maroc, il faudra être prudent à Marrakech ou à Agadir. En dehors des grandes villes, il y a aura peu de monde sur votre trajet. Attention toutefois aux animaux en liberté qui sont nombreux sur la route, aux piétons ou aux camions souvent chargés que vous pourrez croiser sur les routes du Haut-Atlas.
  • Certaines routes du Maroc sont en mauvais état. Parfois, ce sont carrément des pistes que vous devrez emprunter. Toutefois, cela reste accessible sans 4×4. Il n’est donc pas obligatoire de louer un 4×4 lors de votre road trip au Maroc. D’ailleurs, si vous souhaitez faire votre road-trip en camping-car, c’est possible également.

Vous avez désormais toutes les informations sur les étapes à ajouter à votre itinéraire au Maroc. Vous pourrez envisager un road trip au Maroc depuis Marrakech, mais cela n’est pas obligatoire. En effet, les environs d’Agadir sont aussi très intéressants à explorer. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top