Road-trip en Norvège entre Oslo et Bergen : LE meilleur itinéraire !

Quand on évoque la Norvège, on pense instantanément à ces vastes paysages de monts enneigés qui s’ouvrent sur une mer calme, et à ses fjords. Mais, si vous restez à Oslo, vous risquez de ne pas voir beaucoup de paysages de ce genre durant votre voyage en Norvège. Dans cet article, je vous propose donc un itinéraire de road-trip entre Oslo et Bergen,en passant par les fjords les plus beaux et les plus célèbres du pays. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Préparer son road-trip entre Oslo et Bergen : quand partir ?

road-trip entre Oslo et bergen en Norvège itinéraire

Si vous ne vous attardez pas trop sur la météo, la Norvège peut se découvrir toute l’année. Mais, bien sûr, la période idéale pour profiter au maximum de ce type de séjour (où les activités extérieures sont nombreuses) se situe durant l’été.

Par exemple, entre juin et août, le climat est agréable dans la ville de Lillehammer. Vous pourrez connaître des moyennes allant de 12 à 20°C. Cependant, en avril, il y fait bien plus froid avec des températures comprises entre -1 et 5°C.

Par ailleurs, Oslo connaît un climat assez similaire, mais un peu plus chaud. Par contre, à Bergen, la météo est plus souvent froide et perturbée. En fait, il pleut énormément et toute l’année dans cette ville de Norvège, et ce même en été. On peut s’attendre à environ 200 mm de pluie par mois entre juin et août, parfois plus. Néanmoins, les températures sont assez clémentes entre mai et octobre, souvent comprises entre 10 et 20°C.

Ainsi, en règle générale, si vous partez en Norvège durant l’été, vous pourrez connaître de belles journées avec des températures clémentes. Toutefois, il faut garder en tête que quelques averses sont possibles.

Si vous vous demandez quand partir pour un road-trip en Norvège, il faut aussi souligner que durant les vacances scolaires, l’affluence touristique peut être importante sur certains lieux. C’est notamment le cas au sein des grandes villes du parcours comme Oslo. Vous pourrez donc également parier sur la fin du printemps (mai-juin) et le début de l’automne (septembre-octobre), bien que le climat y soit un peu moins idéal.

Combien de temps partir pour un road trip en Norvège entre Oslo et Bergen ?

Pour réaliser un road-trip entre Oslo et Bergen, vous devrez compter 7 à 10 jours de voyage afin de prendre le temps de profiter du séjour. Néanmoins, cela dépendra avant tout de vos habitudes de voyage : Combien d’heures de route êtes-vous prêt à faire ? Circulez-vous en transports en commun ou en voiture ? Aimez-vous voir le maximum de choses ou seulement l’essentiel ? Êtes-vous plutôt slow travel ?

Quel budget et organisation pour un voyage en Norvège ?

Enfin, si vous cherchez à préparer un road-trip en Norvège, la question du budget sera sans doute au centre de vos préoccupations. Il faut souligner que le coût de la vie en Norvège est plus élevé qu’en France. La monnaie sur place n’est pas l’euro, mais la couronne norvégienne (NOK). En général, 1 euro = environ 10 NOK.

Toutefois, si vous rêvez de faire un tel voyage, sachez qu’il y a toujours des moyens d’économiser : partir hors saison, dormir chez l’habitant, éviter les restaurants et manger sur le pouce, etc…

Enfin, pour plus de liberté, vous pourrez louer une voiture pour votre road-trip. Néanmoins, l’itinéraire que je vous propose est aussi réalisable avec les transports en commun : trains, bus, bateau.

 Vous manquez de temps pour organiser votre road trip en Norvège entre Oslo et Bergen ? Confiez-moi l’organisation de votre voyage ! Je suis Anne-Sophie, Travel Planner depuis 2018. Mon métier consiste à vous créer un voyage sur-mesure qui répondra à vos envies. Contactez-moi pour que je réponde à vos questions ! 

Road trip de Oslo à Bergen : jour 1 et 2 – Oslo

Oslo opéra

Oslo est la capitale de la Norvège, mais aussi la plus visitée du pays. C’est une ville à la fois authentique et moderne qui mérite qu’on y passe quelques heures voire quelques jours. Vous pourrez notamment :

  • découvrir le superbe opéra d’Oslo, dont l’architecture est si particulière.
  • faire un tour au complexe sportif d’Holmenkollen, qui comporte une structure de saut à ski impressionnante.
  • explorer les divers sites de l’île aux musées, Bygdøy, notamment le musée du folklore norvégien et celui du bateau viking (actuellement en rénovation).
  • s’émerveiller devant les nombreuses sculptures du parc Vigeland.
  • vous approcher du Palais Royal d’Oslo, résidence de la famille royale.

Road trip de Oslo à Bergen : jour 3 – Lillehammer

La région de Lillehammer se situe à environ 2h de route d’Oslo. Elle est notamment connue pour avoir accueilli les JO d’hiver de 1994. On retrouve à proximité des rivières et des montagnes à explorer, mais aussi le plus grand lac de Norvège. Si vous rêvez d’un lieu naturel et de faire des randonnées en Norvège, c’est ici qu’il faudra vous rendre !

En hiver, Lillehammer constitue une station de ski renommée, avec notamment des pistes de ski de fond et de bobsleigh. En été, vous pourrez entreprendre des promenades à pied ou à cheval, ou encore faire du rafting à proximité.

Enfin, si vous voyagez avec des enfants, vous allez adorer le parc de loisirs de Hunderfossen.

Road trip de Oslo à Bergen : jour 4 – journée à  Flam

road-trip entre Oslo et bergen en Norvège itinéraire
Crédits : Flickr CC – bvi4092

Ce petit village est situé au bord d’un fjord, à 2h30 de Bergen et à 4h30 de Lillehammer. Il est connu pour abriter l’un des plus beaux itinéraires en train du monde (tout comme ceux qu’on retrouve en Suisse).
L’aspect le plus touristique de Flam consiste donc à emprunter la ligne de train entre Flam et Myrdal et à observer son cadre unique. En effet, lorsque vous flânez dans les rues de Flam, vous verrez que la ville est entourée d’imposants rochers.De quoi vous donner le vertige.

Il est également possible de faire de la tyrolienne à Flam et d’observer le fjord environnant de Nærøyfjord en bateau.

Durant les 4h30 de route qui séparent Lillehammer de Flam, vous pourrez faire quelques arrêts au sein d’un parc naturel norvégien. Par exemple, vous croiserez sur votre route (ou à proximité) :

  • le parc naturel de Valdres
  • le parc national de Hallingskarvet

Road-trip de Oslo à Bergen : jour 5 – Ulvik

road-trip entre Oslo et bergen en Norvège itinéraire
Crédits : Flickr CC Viv Lynch

Après votre passage par Flam, il est temps de continuer votre route en direction de Bergen ! Ulvik est une petite ville située à 2h30 de Bergen. Elle est située le long d’un fjord : l’Ulvikafjord. On y retrouve des paysages incroyables, mais c’est surtout un lieu particulièrement paisible à arpenter. Vous pourrez entreprendre quelques randonnées avec de beaux points de vue sur les fjords.

De plus, à proximité ne manquez pas :

  • Le plus long pont suspendu de Norvège, le Hardangerbrua, situé à 20 min de route d’Ulvik,
  • La chute d’eau de Vøringsfossen, un site incontournable dans la région.

Road-trip de Oslo à Bergen : jour 6 et 7  – découverte des fjords

road-trip entre Oslo et bergen en Norvège itinéraire

En périphérie de Bergen, vous trouverez également certains des fjords les plus célèbres du pays. Alors, il est temps de les ajouter à votre itinéraire ! Par exemple :

  • Sognefjord est le plus profond et le plus long fjord norvégien. Vous pourrez y faire des croisières, mais également parcourir les villages qui l’entourent, tous plus pittoresques les uns que les autres.
  • Hardangerfjord est connu pour abriter le célèbre rocher de Trolltunga, qui offre un des plus beaux panoramas du pays. Pour explorer ce fjord, il est possible de faire une croisière entre Norsheimund et Eidfjord. Vous trouverez également de nombreuses possibilités de randonnées dans les environs.
  • Naerøyfjord, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il est directement relié au Snogefjord, c’est aussi un des plus sauvages et étroits de Norvège.

Road-trip de Oslo à Bergen : jour 8 – terminus à Bergen

road-trip entre Oslo et bergen en Norvège itinéraire

Bergen est sans aucun doute une des villes les plus charmantes de Norvège. Seconde plus grande ville du pays, elle accueille plusieurs sites classés à l’UNESCO, des musées fascinants et une vie culturelle intense. On y retrouve des ruelles pavées entourées de maisons colorées, mais aussi du street-art, des lieux où faire du shopping et des restaurants incroyables.

De plus, Bergen est une ville entourée de montagnes. Vous pourrez vous rendre au sommet de l’une d’entre elles en arpentant le funiculaire Fløibanen. Vous arriverez alors jusqu’au sommet du Mont Ulriken, où des randonnées sont possibles.

Road-trip de Oslo à Bergen : jour 9 ou 10 – retour à Oslo en train

road-trip entre Oslo et bergen en Norvège itinéraire

C’est la fin de votre séjour ? Si votre vol retour se situe à Oslo, je vous conseille de prendre le train qui va de Bergen à Oslo. Tout comme à Flam, c’est un très beau voyage en train qui s’annonce pour vous. Vous pourrez également prendre la route qui longe les fjords en voiture pour rentrer jusqu’à Oslo. Vous verrez des paysages magnifiques tout au long du parcours.


Vous avez désormais toutes les informations pour organiser votre road trip en Norvège entre Oslo et Bergen. Quelles étapes faire sur votre trajet ? Combien de temps ? Quelle période est à privilégier ? J’espère que cet article vous aura aidé à répondre à ces questions. Si vous manquez de temps pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à me contacter afin que je vous aide à créer un voyage sur mesure 100% personnalisé.

Anne-Sophie

Anne-Sophie, fondatrice de Travel for You et maman de trois garçons, excelle dans la création de voyages familiaux sur mesure, de la France aux quatre coins du monde, promettant des découvertes et aventures adaptées à tous.

Rejoins l’équipe

2 thoughts on “Road-trip en Norvège entre Oslo et Bergen : LE meilleur itinéraire !

  1. Répondre

    […] lac artificiel de 34km2 possède des allures de fjords norvégiens. Entouré par les alpes albanaises, il dispose d’une eau vert émeraude qui donne instantanément […]

  2. Répondre

    […] sur la Norvège ! Depuis Abisko, il est possible de se rendre à Narvik en voiture, mais en réalité, de nombreux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top