Que faire aux Pays-Bas en famille ? Idées de road-trip avec des enfants !

Les Pays-Bas constituent un petit pays du nord de l‘Europe, frontalier avec la Belgique et l’Allemagne. La plupart des visiteurs s’en tiennent à visiter sa capitale, Amsterdam, qui compte sans aucun doute parmi les plus belles capitales européennes. Cependant, les Pays-Bas constituent une destination variée où l’on peut trouver de nombreuses choses à faire, en particulier avec des enfants. Je vous propose aujourd’hui des idées pour un road-trip aux Pays-Bas en famille.

Que faire aux Pays-Bas en famille ? 12 idées de lieux à visiter et d’activités à faire !

Visiter la capitale des Pays-Bas en famille : Amsterdam

La capitale des Pays-Bas a de quoi ravir petits et grands. Avec ses nombreux canaux, elle a un côté romantique et on prend plaisir à y flâner. Cependant, si vous prévoyez un road-trip aux Pays Bas en famille, vous êtes sans doute à la recherche d’activités à faire avec vos enfants à Amsterdam.

Vous pourrez notamment :

  • Faire une balade en bateau le long des canaux
  • Visiter la maison d’Anne Franck. Selon l’âge de vos enfants, cela peut être une découverte intéressante qui permet de rendre l’Histoire réelle.
  • Vous promener au sein du quartier Jordaan à l’ambiance bohème, avec ses ruelles pavées et ses petits cafés.
  • Selon la durée de votre séjour, opter pour le musée Van Gogh, le musée national maritime (très ludique pour les enfants) ou encore le Rijksmuseum d’Amsterdam qui est le plus grand musée du pays.

Cap sur la deuxième ville des Pays-Bas : Rotterdam

Rotterdam est moins connue des voyageurs qu’Amsterdam. Pourtant, elle a vraiment de quoi vous charmer. Avec son climat favorable et son ambiance paisible, c’est une destination idéale où partir cet été en Europe.

Vous pourrez notamment découvrir le zoo de Rotterdam en famille, les œuvres de street-art qui se cachent dans certaines rues ou encore le musée maritime. Ensuite, rien de tel que de vous promener dans ses rues au gré de vos envies, afin de vous imprégner de l’ambiance unique qui baigne dans cette ville.

Road-trip aux Pays-Bas en famille : visiter les villages traditionnels de Hollande

Les Pays-Bas possédaient autrefois une mer intérieure, le Zuiderzee, qui est aujourd’hui devenue un vaste lac d’eau douce appelé Ijsselmeer. Ainsi, on retrouve aux Pays-Bas de nombreux villages pittoresques au bord de l’eau.

Marken

Le plus connu est le village de Marken situé sur une presqu’île. Anciennement habité par des moines, il est devenu au fil des ans un petit village de pêcheurs particulièrement paisible. On y retrouve une architecture traditionnelle qui lui offre beaucoup de charme. L’idéal est de visiter le village au gré de ses ruelles, en se laissant porter par le hasard… Le coup de cœur sera forcément au rendez-vous !

Edam

On connaît bien sûr Edam pour son fromage et vous ne pourrez oublier ce détail lorsque vous visitez ce village. On y découvre des meules de fromage un peu partout, mais également des canaux et des maisons typiques. Ce village mérite qu’on y passe quelques heures.

Volendam

À deux pas d’Edam, toujours en bordure du lac intérieur, vous pourrez découvrir le charmant village de Volendam. Ici, on retrouve une saboterie, La Simonehoeve que vous pourrez visiter afin de découvrir la fabrication des sabots traditionnels. Une activité très ludique lors d’un voyage aux Pays-Bas en famille. De plus, le village de Volendam compte parmi les plus beaux de Hollande.

Visiter Leyde, à 40 minutes d’Amsterdam

Leyde est une petite ville touristique qui séduit les voyageurs. Elle possède des rues pavées, des canaux et une atmosphère tranquille. Vous pourrez la visiter à pied ou à vélo, prendre un repas dans un restaurant au bord de l’eau et découvrir ses ruelles fleuries, ses boutiques ou encore les merveilles de son architecture. On y retrouve également un superbe jardin botanique où vous pourrez prendre une pause.

De plus, si vous voyagez à Leyde au printemps, vous découvrirez dans les alentours de la ville d’immenses champs de tulipes qui font la réputation des Pays-Bas.

Road trip aux Pays-Bas en famille : découvrir les moulins de Zaanse Schans

moulins rives pays bas

Lorsqu’on pense aux Pays-Bas, on a forcément l’image des moulins en tête ! Ainsi, ce village est une étape obligatoire d’un road trip aux Pays Bas en famille. À l’origine, le village de Zaanse Schans comptait plus de 1 000 moulins. Certains ont été déménagés, brique par brique, afin de conserver ce patrimoine unique tout en permettant à la ville de s’urbaniser. Aujourd’hui, ces moulins sont l’attraction principale de la région et on prend plaisir à les découvrir.

Ce village étant classé à l’UNESCO, il attire des milliers de visiteurs chaque année et a perdu de son authenticité. Mais cela n’enlève rien à son charme. Il suffira simplement de faire abstraction des boutiques de souvenirs qui fourmillent et de le visiter plutôt en début de journée ou en soirée pour éviter la foule.

Le parc de Keukenhof

champ de tulipes pays bas

Ce parc emblématique de la Hollande est le plus grand parc floral du monde. Chaque année, plus de 7 millions de bulbes de tulipes y sont plantés et on y compte plus de 800 variétés de cette fleur.

Vous le verrez, le parc est bien aménagé pour les enfants. On y découvre un labyrinthe où ils pourront courir, des aires de jeux en bois avec des tyroliennes et une petite maison aménagée pour les plus jeunes. Vous serez plus tranquille si vous visitez Keukenhof avec vos enfants dès l’ouverture du parc à 8h, avant que les touristes n’arrivent en masse.

Découvrir les stations balnéaires des Pays-Bas

Ce pays situé en bord de mer possède plusieurs stations balnéaires que vous prendrez plaisir à découvrir si vous rêvez de vacances à la plage.

Noordwijk

que faire aux pays bas en famille

Cette station balnéaire possède 13 km de plage de sable. Dunes qui s’étendent au loin, embruns, pontons en bois… Vous allez adorer vous y promener à vélo ou y poser votre serviette. Noordwijk est également le lieu idéal pour tester des activités nautiques en famille comme le paddle ou le surf.

Si vous souhaitez flâner en bord de mer, sachez qu’un long espace a été aménagé le long des plages. Et il est accessible aux poussettes !

Enfin, vous trouverez de superbes promenades à faire dans la campagne alentour. Vous pourrez également vous rendre au musée Space Expo.

Texel

cabines plages texel que faire aux pays bas en famille

Texel est une île située à 25 minutes au large de Den Helder. Cette station balnéaire est assez paisible au vu de son éloignement du reste du pays. On y retrouve l’une des plus belles plages des Pays-Bas. On pourra également y découvrir des promenades en bord de mer aménagées le long du littoral. De plus, Texel possède un espace protégé de 42 km² recouvert de dunes. Cet espace est d’ailleurs devenu un parc national en 2022.

Autres stations balnéaires des Pays-Bas :

  • Bloemendaal Aan Zee, assez chic et branchée
  • Cadzand-Bad, une station balnéaire familiale à la frontière belge.
  • Egmond aan Zee, une ville connue pour le sport.

Road-trip aux Pays-Bas en famille : et si vous visitiez un parc d’attractions ?

Licence CC, crédit : Erik Zachte

Vous souhaitez profiter de vos vacances en famille aux Pays bas pour découvrir des parcs d’attractions ? Voici une liste des meilleurs parcs d’attractions du pays :

  • Miniworld à Rotterdam : ce parc d’attractions propose de découvrir un monde miniature. On y retrouve des maquettes à taille réduite de Rotterdam et des Pays Bas. Il amuse beaucoup les enfants et le tarif est très accessible.
  • Archeon est un parc de loisirs assez semblable au Puy du Fou en France. Ici, on plonge dans l’univers de la chevalerie. Vous pourrez vivre une expérience immersive le temps d’une journée. Ateliers de forgeron, tir à l’arc, spectacles à cheval. Il y a de quoi s’amuser ! Ce musée en plein air est situé à La Haye.
  • AvonturenPark est un gigantesque parc d’attractions situé près d’Hellendoorn. On y retrouve des manèges à sensations fortes, mais également des toboggans aquatiques dans l’espace Aquaventura. Il possède de quoi vous offrir une journée bien remplie et riche en fous rires !
  • Efteling est un parc d’attractions ouvert depuis 70 ans mais il n’a pas pris une ride ! On y retrouve un univers féérique et des dizaines d’attractions pour petits et grands. Il est situé dans le village de Kaatsheuvel.

Road-trip aux Pays-Bas en famille : idées d’itinéraire

voyage aux pays bas avec des enfants

Vous avez désormais une multitude d’idées de villes et choses à voir lors d’un séjour aux Pays-Bas avec vos enfants. Maintenant, vous rêvez sans doute d’un circuit qui permette de combler toutes vos envies et qui couvre à la fois la durée de votre séjour.

Vous pourriez par exemple opter pour le circuit suivant sur 10 à 15 jours : Amsterdam (2-3 jours) – Texel (2-3 jours)- Zaanse Schans (1 jour)- Marken (1/2 jour)- Edam (1/2 jour)- Volendam (1/2 jour) – Keukhenof (1 jour) – Leyde (1 jour)  -Rotterdam  (1 jour 1/2) – Miniworld (1 jour) – Gouda (1/2 jour) – Amsterdam.

De plus, pour 1 semaine à 10 jours de voyage, vous pourriez opter pour le road-trip aux Pays-Bas suivant : Amsterdam – Leyde – Rotterdam – Noordwijk – Parc de Keukhenof – Parc d’attractions Archeon – Amsterdam.

Les distances entre les villes sont peu élevées aux Pays-Bas. Ainsi, vous ferez souvent moins d’une heure de route pour rejoindre un point d’intérêt. Ceci vous permettra donc de ne pas concentrer sur une seule région mais de construire votre itinéraire en fonction des lieux qui vous font le plus envie.

Vous n’avez pas envie de louer une voiture ? Pas de panique ! Le réseau de transports en commun est bien développé aux Pays-Bas et les horaires sont respectés. Ainsi, vous pourrez voyager aux Pays-Bas en train ou en bus sans aucun problème. Et si c’est un voyage en camping-car qui vous tente, c’est également possible !


Vous l’aurez compris, les Pays-Bas sont un pays plein de charme qui mérite qu’on prenne le temps de l’explorer. Il existe une multitude de sites qui plairont à vos enfants et qui sont bien adaptés aux plus jeunes. Si vous avez besoin d’aide pour construire votre itinéraire, n’hésitez pas à me contacter. Ma mission ? Vous aider à gagner du temps sur l’organisation de vos vacances en vous proposant un circuit sur mesure et personnalisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top