Road trip en Sicile : 2 idées d’itinéraire + les plus beaux sites à découvrir !

La Sicile, plus grande île de Méditerranée, n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, l’île est riche d’un patrimoine historique exceptionnel, datant de l’Antiquité. Elle regorge également de merveilles naturelles à découvrir. Vous envisagez un road trip en Sicile ? Mais que voir ? Où aller et combien de temps prévoir pour votre voyage ? Je vous partage aujourd’hui toutes les informations pour organiser votre circuit sur mesure en Sicile.


Road trip en Sicile : climat, géographie, quand partir ?

Quand découvrir les merveilles de la Sicile ?

La Sicile est un archipel composé d’une île principale et d’îles secondaires. Sa superficie est  de 25 708 km², ce qui représente 8 % de l’Italie. C’est dire que vous n’allez pas vous ennuyer en Sicile ! Parsemée de côtes et de reliefs, elle accueille également de nombreux volcans dont les trois principaux sont l’Etna, le Stromboli et le Vulcano.

La Sicile possède deux des villes les plus peuplées d’Italie : Palerme et Catane. C’est une région dynamique, tant d’un point de vue économique que touristique.

Elle possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Cependant, le climat peut varier énormément d’une localité à une autre. Au sommet de l’Etna en hiver, les températures peuvent être négatives avec de la neige. Tandis que sur les côtes, en été, la température peut grimper à plus de 40 °C.

Si vous vous demandez quand programmer votre road trip en Sicile, la meilleure période reste le printemps et les mois de septembre-octobre. La Sicile est alors plus calme en terme d’affluence touristique et le climat est moins chaud qu’au cœur de l’été. Néanmoins, on considère que la météo est agréable en Sicile des mois d’avril à novembre. 

Que voir lors d’un road-trip en Sicile ? Les sites incontournables à visiter 

Où aller lors de votre circuit sur mesure en Sicile ? Que faut-il absolument visiter ? Je vous propose un petit aperçu des lieux incontournables à voir en Sicile. 

L’Etna

L’Etna est un vraiment un lieu à découvrir lors d’un road-trip en Sicile. Ce volcan a la particularité d’être constamment en activité, avec des éruptions plusieurs fois par an. Par chance, elles ne font jamais de dégâts tant la zone du volcan est isolée.

Pour le découvrir de plus près, deux solutions s’offrent à vous : soit y aller par vos propres moyens (mais cela vous obligera à vous arrêter à 2900m), soit aller jusqu’au cratère en étant accompagné par un guide.

Vous pourrez réserver une excursion à la journée avec un guide professionnel durant vos vacances. Il vous fournira tout l’équipement nécessaire et le transport sera inclus pour environ 55 € par personne.  

Les îles Éoliennes

Les îles Éoliennes forment un archipel volcanique de 7 îles au nord-est de la Sicile. On y retrouve deux des volcans majeurs de la région : Vulcano et Stromboli.

L’île de Vulcano

La dernière éruption du Volcano a eu lieu en 1890. Néanmoins, récemment, on a enregistré une augmentation des émissions de dioxyde de soufre ce qui pourrait témoigner d’une activité future. En attendant, l’île de Volcano est très agréable à visiter et facilement accessible. On y retrouve des paysages volcaniques et quelques plages. Lors de votre visite, vous pourrez opter pour l’ascension du volcan bien sûr, mais aussi profiter des bains de boue (payants) qui forment une attraction pour le moins originale de l’île.

L’île de Stromboli

Stromboli au contraire, est un volcan très actif : il est en éruption permanente. Mais ceci n’empêche pas d’en faire l’ascension. C’est d’ailleurs la principale attraction de l’île : grimper au sommet du Stromboli, afin d’observer l’éruption de lave qui a lieu toutes les 20 minutes.  Cependant, il faudra être accompagné d’un guide pour s’offrir ce spectacle. En général, les randonnées débutent dans l’après-midi et se terminent la nuit, là où le spectacle est encore plus saisissant. Qui a dit que la Sicile ne pouvait pas être aussi romantique que Venise ?

Il sera donc préférable de prévoir une nuit sur place.

Par ailleurs, les autres îles Éoliennes préférées des voyageurs sont :

  • Lipari, connu pour ses jolies plages 
  • Salina, plutôt pour la randonnée.

La vallée des temples d’Agrigente

Ce site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus visité de la Sicile. Il est situé près de la ville d’Agrigente dans le sud-ouest de l’île.

On y retrouve huit temples grecs, dont deux particulièrement bien conservés : le temple de la Concorde et le temple d’Hera. C’est un des lieux incontournables à découvrir en Sicile, témoin de la richesse culturelle de l’île et de son histoire. Il est donc préférable d’acheter vos tickets en avance pour visiter la vallée des temples, surtout si vous voyagez en période d’affluence touristique.

Les réserves naturelles de la Sicile

Entre terre et mer dans la réserve de Zingaro

Volcans, forêts, reliefs côtiers, la Sicile possède des paysages très variés et une nature préservée. En effet, on y retrouve plusieurs réserves naturelles comme la réserve de Zingaro et celle de Monte Cofano.

La réserve de Zingaro, située dans la province de Trapani, au nord-ouest de la Sicile, est très connue des voyageurs. C’est un sentier le long du littoral qui offre des points de vue magnifiques, entre terre et mer. Long de 7 km et relativement plat, il ne possède pas de grandes difficultés, bien qu’il soit préférable d’avoir de bonnes chaussures pour y accéder. Vous pourrez vous arrêter le long de ses jolies criques pour faire une pause dans votre parcours.

Par ailleurs, la réserve du Monte Cofano est un peu similaire puisqu’on retrouve ici aussi un sentier le long de la mer qui offre de très beaux panoramas. Elle est située à quelques kilomètres seulement de Zingaro.

La Scala dei Turchi, près d’Agrigente

Si vous visitez Agrigente, ne manquez pas la Scala dei Turchi, située à quelques minutes. Cette grande falaise de calcaire blanc possède une forme particulière, où il semble apparaître des marches (formées par l’érosion) d’où son nom « d’escalier des Turcs ».

Elle reçoit chaque jour la visite de nombreux voyageurs qui sont séduits par le contraste de cette falaise blanche avec le bleu de la mer. La plage de sable environnante compte parmi les plus belles de Sicile et peut être même d’Europe. De plus, le panorama est sublimé par le coucher de soleil.

Ainsi, même si la falaise n’est plus directement accessible aux touristes, vous apprécierez de vous baigner dans les environs et pourquoi pas, même, d’y faire de la plongée sous marine.

Road trip en Sicile : visiter les villes de Sicile

La cathédrale de Palerme

Lors de votre road-trip en Sicile, ne manquez pas de visiter certaines villes et notamment :

  • Palerme : la capitale de la Sicile est connue pour son palais des Normands et la cathédrale de Palerme.
  • Cefalù : un village de pêcheurs au charme indéniable 
  • Taormina : une ville idéalement située qui offre un joli point de vue sur l’Etna. Taormine attire à la fois pour sa plage d’Isola Bella, ses panoramas et ses vestiges d’un théâtre antique.
  • Syracuse et l’île d’Ortigia : dans la vieille-ville de Syracuse, on retrouve de nombreux monuments et notamment la célèbre Piazza del Duomo qui abrite sa cathédrale et l’hôtel de ville.
  • Les villes baroques de Ragusa, Modica et Noto, dans l’est de la Sicile, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Road trip en Sicile : 2 exemples d’itinéraire en Sicile 

Bien sûr, vous pourrez choisir d’explorer toute la Sicile si vous voyagez 2 semaines ou plus au sein de cette région italienne. Néanmoins, les trajets sont longs en Sicile et même si les routes sont bien entretenues, il faut garder en tête que l’île est grande. Vous ne pourrez pas tout découvrir en un seul voyage d’une semaine. Ainsi, je vous propose 2 types d’itinéraires pour un road trip en Sicile, au départ de Palerme ou de Catane.

1) Itinéraire de 8 jours dans l’ouest de la Sicile :

cefalu road trip dans l'ouest de la sicile
Cefalu, joli village de l’ouest de la Sicile

Palerme  – Cefalù – Parc National de Nebrodi (randonnées) – Ascension de l’Etna – Agrigente / Scala dei Turchi – Temple de Ségeste – Trapani / village d’Erice – Réserve du Zingaro / Cala Mazzo di Sciacca ( Scopello) / Plage de San Vito Lo Capo  – Retour à Palerme

 Avec plus de temps vous pourrez y ajouter :

  • la visite de Mazzara del Vallo et sa Casbah
  • la réserve de Monte Cofano
  • l’île de Levanzo et sa grotta del Genovese
  • la visite de Marsala, connu pour sa culture viticole
  • la ville de Selinunte, célèbre pour ses colonnes grecques et ses temples doriques en bord de mer.

2) Itinéraire de 7 à 10 jours dans l’est de la Sicile :

italie ville de taormine road trip dans l'est de la sicile
Ne manquez pas Taormine si vous visitez l’est de la Sicile

Catane – Syracuse – Noto / Modica / Ragusa – Ascension de l’Etna – Taormine et la plage d’Isola Bella – Milazzo et les piscines de Venere  – Excursion dans les îles Éoliennes au choix (1 jour par île) : Stromboli – Vulcano – Lipari – Retour à Catane

Avec plus de temps vous pourrez y ajouter :

  • la réserve naturelle et la nécropole de Pantalica
  • la découverte de l’île de Salina (îles Éoliennes)

Vous avez maintenant une meilleure idée de ce qu’il faut voir absolument lors d’un road trip en Sicile. Si l’ouest de la Sicile comporte sans doute plus d’intérêt pour la diversité de ses activités, l’est demeure intéressant pour la beauté de ses villes, la présence de l’Etna et la visite des îles Éoliennes. Vous êtes prêt à réserver votre séjour ? Alors, si vous avez besoin d’aide pour composer votre itinéraire selon vos envies, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous accompagner dans l’organisation de votre voyage.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top