Et pourquoi ne pas vous reconnecter à l’essentiel cet été avec un séjour nature en France ?
Depuis quelques semaines, je reçois énormément de demandes de séjours en France pour partir au plus près de la nature.
Et pour cause : lodges, logements insolites, cabanes, campings nature.. Il y a largement de quoi faire !
Pas d’avion à prendre, de langue à apprendre ou de monnaie à changer. Prenez simplement le temps de redécouvrir notre beau pays autrement.
Mais alors quels sont les meilleurs endroits pour partir se ressourcer ? Installez-vous confortablement et suivez la guide !
Pour un séjour nature en France, rien de mieux que le camping nature !
“Le camping nature ? Si c’est pour me retrouver avec Patrick Chirac sans slip, non merci !”
Pas de panique, le camping nature n’a rien à voir avec les flots bleus ou le naturisme. Non, le camping nature, c’est une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie.
De nombreux campings spécialisés dans les séjours nature en France ont ouvert leurs portes ces dernières années. Ce sont d’ailleurs de véritables cocons pour se ressourcer.
Que vous soyez branchés tente, cabanes, roulottes ou chalets, il y en a pour tous les goûts ! A l’image de Huttopia, les campings nature proposent de nombreux hébergements, allant jusqu’à une capacité de parfois 15 personnes par logement.
D’ailleurs, les campings ne s’apparentent pas qu’aux tentes ! Les villages nature sont de véritables lieux de vie, avec des hébergements en dur, pourvus d’une grande terrasse.
En famille ou entre amis, profitez de la nature environnante pour vous revitaliser. Vous pouvez également faire des activités que vous n’auriez jamais faites en ville !
Véritables havres de paix, les campings nature sont parfaits pour déconnecter. Entièrement piétons et pourvus de nombreux équipements, ils n’en restent pas moins haut de gamme.
En effet, selon le nombre de “feuilles” (remplaçant les étoiles des hôtels), les campings et villages nature proposent plusieurs services, très appréciés des voyageurs !
Que peut-on faire dans un camping ou un village nature ?
- Se baigner dans une piscine chauffée
- Se détendre dans un sauna ou un bain finlandais
- Profiter d’une baignade naturelle
- Manger de (très) bonnes choses
- Faire des activités sportives
- Faire des activités de découverte autour de la nature (si vous avez toujours rêvé de tailler un morceau de bois comme un pro, c’est votre jour de chance !)
- Partir en exploration
- Danser et rire lors des soirées festives
- Et bien plus encore..
Le petit + : De nombreux campings nature proposent des clubs et activités pour enfants, afin que les parents puissent aussi prendre du temps pour eux.
Ha je vous avais prévenus, ce n’est pas qu’une tente plantée dans un coin avec des raviolis froids pour seule nourriture ! Bien que beaucoup de monde aime ce mode de vacances, pas de jugement.
Vous l’aurez compris, les campings et villages nature sont une véritable reconnection aux sources.
Mais choisir le bon camping n’est pas si simple et prend du temps, je vous l’accorde. Et si quelqu’un s’en occupait pour vous ? Des vacances clés en main à petit prix, ça vous dit ? C’est par ici !
Pensez aux lodges pour votre séjour nature en France !
Pour un séjour au plus près de la nature, le lodge est bien plus qu’un logement : c’est un concept.
Vous connaissez la slow fashion, le slow cosmétique.. Mais connaissez-vous le slow tourisme ?
Et bien, tout comme les campings nature, les lodges en sont l’exemple parfait.
Le but ? Déconnecter sans surconsommer. Exit les magasins et attrapes touristes, les bars de plage.. Dans les lodges, le luxe, c’est la simplicité. La nature, la vraie, sans pollution, sans fioritures.
D’ailleurs, impossible de vous parler des lodges sans vous parler du Country Lodge.
A mi-chemin entre le gîte et l’hôtel, le concept a vu le jour dans le Perche. Sur plus de 30 hectares, ce sont 24 cabanes qui laissent une intimité à chaque famille, tout en gardant un esprit village familial bienveillant.
Véritable amoureux de la nature, le propriétaire y a planté plus de 2000 arbres pour reboiser le terrain, impressionnant !
Sur place, on y trouve un espace piscine, sauna et bain suédois, un terrain de tennis et de pétanque, des espaces communs chaleureux, mais aussi des animaux en totale liberté sur l’entièreté du parc.
En famille ou entre amis, vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités, de la randonnée au tir à l’arc, en passant par la pêche au gardon !
En règle générale, dans le Perche ou ailleurs, les lodges sont construites de manière écologique, en bois.
On en trouve aujourd’hui partout en France, à très prix très accessibles comme très haut de gamme. Situés en pleine nature, ils nous invitent à la détente et à la déconnexion, mais aussi à la reconnexion avec ce et ceux qui nous entourent.
Que faire comme activités lors d’un séjour nature ?
- Des grandes randonnées (ou des petites, ça fonctionne aussi)
- Des promenades en vélo
- Explorer la forêt avec un(e) guide
- Apprendre à construire une cabane
- Nager dans des points d’eau naturels ou dans une piscine
- Pêcher et faire un tour en barque
- Faire de jolis cadres herbiers, comme dans les magazines !
- Des promenades à cheval
- Profiter de sa famille et de ses amis
- Et bien plus encore..
Pour conclure, le slow tourisme a un très bel avenir devant lui. Les demandes affluent et après cette année un peu folle (juste un peu), je comprends pourquoi !
C’est un véritable mode de vie, un nouveau moyen de prendre des vacances, loin des hôtels traditionnels et de la folie des stations balnéaires.
Un séjour nature en France hors du temps, loin de tout, mais pas si loin de chez vous.
Si, vous aussi, vous souhaitez prendre un bol d’air et déconnecter le temps d’un séjour, c’est ici que ça se passe.
Des prix tout doux, des séjours tout compris, sans que vous ayez à bouger un orteil : c’est la mission de Travel for You !
- 8 bonnes raisons de partir à la montagne en été !
- Voyager en Martinique en famille : ce qu’il faut faire absolument !
- Où partir cet été en France ? 12 destinations pour vos vacances d’été !
- TOP 7 des destinations où voyager en camping-car en France
- LE guide complet pour visiter l’Auvergne en famille en été
[…] les plus sportifs et pour une immersion totale dans la nature, envisagez de séjourner dans un refuge en plein cœur des montagnes lors de vos randonnées […]
[…] pour découvrir ses paysages sauvages : longues plages de sable, dunes, marais, falaises… Les amoureux de la nature ne seront pas […]