Guide complet pour un voyage aux Seychelles en famille réussi !

Vous avez envie de partir aux Seychelles en famille ? C’est vrai, cette destination paradisiaque est réputée pour les voyages de noces… Néanmoins, on peut dire que cet archipel de l’océan Indien se prête à merveille à un séjour avec des enfants. Dans ce guide, je vous explique ce que vous pouvez faire aux Seychelles en famille : quelles îles visiter ? Quelles activités faire ? Voici mes conseils !

Voyage aux Seychelles avec des enfants : que faire à Mahé ?

L’île de Mahé est l’île principale des Seychelles. On y retrouve la capitale, Victoria, ainsi que l’aéroport international. Certains voyageurs pensent qu’elle présente un intérêt touristique un peu plus faible que ses voisines, mais on peut quand même y passer quelques jours sans s’ennuyer.

1. Faire le tour des plages de Mahé

Mahé possède quelques jolies plages comme celle d’Anse à la Mouche, Anse Royale et Anse aux Pins. Souvent, la mer y est très calme et les eaux peu profondes ce qui permet d’enchaîner les baignades en famille aux Seychelles.

2. Prendre un bateau et observer les dauphins, tortues et poissons dans leur milieu naturel

Depuis le port de Mahé, vous pourrez opter pour une excursion en bateau pour observer les dauphins et les tortues de mer. Vous pourrez aussi vous rendre vers le parc national marin de Sainte-Anne et observer une grande diversité de poissons tropicaux. Une activité idéale avec vos enfants le temps d’une journée ! On peut trouver des bateaux à fond de verre qui permettent de voir sous l’eau. Ils plaisent souvent aux plus jeunes.

3. Visiter le jardin du Roi

Pour une escapade un peu plus nature, vous pourrez découvrir le jardin du Roi, aussi nommé « jardin des épices ». Ce havre de paix niché dans les hauteurs d’Anse Royale propose de découvrir la flore endémique des Seychelles, les plantations de vanille, cannelle, muscat mais aussi des animaux comme des tortues et de nombreux oiseaux.

4. Se promener à pied dans la capitale des Seychelles : Victoria

victoria seychelles avec des enfants

Petite capitale à taille humaine, on prend plaisir à flâner à Victoria aux côtés de ses 25 000 habitants (seulement !). Ceci vous permettra de découvrir la douceur de vivre locale et de plonger dans la culture des Seychellois. Découvrez son marché, son jardin botanique, ses temples ! En mars, vous pourrez également assister au célèbre carnaval de Victoria.

Voyage aux Seychelles en famille : que faire à Praslin ?

La deuxième plus grande île des Seychelles abrite à la fois des plages à couper le souffle et des paysages naturels fascinants.

1. Se laisser charmer par la Vallée de Mai

Ce site classé à l’UNESCO est surnommé « le jardin d’Eden de Praslin ». On y retrouve une jungle dense avec de nombreux palmiers endémiques de l’île. Vous pourrez le découvrir à votre rythme grâce aux nombreux sentiers présents sur place. Par exemple, le chemin de Glacis Noir est facile d’accès avec des enfants.

2. Aller à la plage, encore et encore

L’île de Praslin possède quelques-unes des plus belles plages des Seychelles et du monde. Vous ne pourrez pas vous lasser de son lagon turquoise et de ses étendues de sable blanc, comme celles qu’on retrouve aussi à l’île Maurice voisine. Parmi celles à ne pas manquer, vous trouverez :

  • Anse Georgette
  • Anse Lazio
  • Celle d’Anse Kerlan

3. Plonger dans la culture des Seychelles

Praslin possède de nombreux moyens de vous imprégner de la culture locale. Tout d’abord, la ferme d’aquaculture vous permettra de découvrir en famille la culture des perles noires et la façon dont on s’en sert pour façonner des bijoux. Vous pourrez également vous rendre au musée de Praslin, situé à l’est de l’île. Ce musée a été créé par un passionné qui expose directement chez lui des photos, des objets de l’époque coloniale et qui prend plaisir à partager des anecdotes et des éléments de la culture des Seychelles. Enfin, la culture passe aussi par l’assiette ! La cuisine créole saura régaler petits et grands lors de votre passage à Praslin.

4. Partir à la conquête des îles voisines

seychelles en famille

L’île Curieuse, l’île Cousin, l’île Cousine ou encore l’île Aride sont autant de lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à Praslin. Optez pour des excursions en bateau à la journée et découvrez des tortues géantes, des criques cachées ou encore des oiseaux endémiques… Le genre d’activités en famille qui marquera votre voyage !

Voyage aux Seychelles avec des enfants : que faire à La Digue ?

1. Circuler sur l’île à bord d’un char à bœuf

On ne peut faire plus typique ! Les chars à bœuf ont constitué pendant longtemps un moyen de transport courant, bien qu’il soit aujourd’hui de plus en plus rare. Sur l’île de la Digue, vous pourrez monter à bord d’un char à bœuf et vous en servir comme d’un taxi. Les enfants vont adorer cette activité folklorique !

2. Faire du snorkeling dans un lagon turquoise

Les plages des Seychelles possèdent souvent des eaux calmes, idéales pour les enfants. Durant votre séjour, vous pourrez emmener vos enfants se baigner sur les plus belles étendues de la Digue. Ceci vous permettra de découvrir ici et là des poissons de toutes les couleurs. On peut même apercevoir des tortues de mer par moments !

Parmi les plus belles plages de La Digue, on retrouve :

  • La plage de Grand Anse (qui a parfois des vagues attention avec les enfants)
  • Celle de Petite Anse
  • Anse Source d’Argent
  • Anse Coco

3. Opter pour un tour de l’île à vélo

La plupart du temps, les hébergements proposent de vous prêter ou de louer des vélos afin de vous déplacer sur l’île. Vous pourrez ainsi partir à l’aventure et découvrir des coins secrets. Comme il y a peu de voitures sur La Digue, les routes sont tranquilles et sécuritaires pour tous. Par contre, il y a souvent du dénivelé, il faudra donc faire un peu de sport pour découvrir les plus beaux panoramas de l’île. La route en bord de mer qui prend fin à Anse Fourmis est particulièrement agréable.

4. Entreprendre des randonnées en famille

Les Seychelles en famille, ce n’est pas seulement des plages et du snorkeling ! Vous pourrez également découvrir des paysages lors de randonnées. Celle de Nid d’Aigl, dans le centre de l’île, vous permettra, après 1h30 de marche, d’observer une vue à couper le souffle sur la Digue et les îles voisines. Vos efforts seront rapidement récompensés devant ce panorama. Par contre, certains passages peuvent être un peu dangereux. il est préférable de l’éviter avec de jeunes enfants et par temps de pluie.

Par ailleurs, même avec des enfants un peu plus jeunes, vous pourrez partir vers la plage d’Anse Marron à pied. Pour cela, un guide est fortement recommandé. En effet, cette crique est située sur la mer et accessible seulement à marée basse. Votre guide vous fera traverser, des plages, des rochers et même de la jungle afin d’arriver dans ce havre de paix.

Si vous préférez un sentier sans guide, la randonnée depuis Grand Anse vers Anse coco est faisable en autonomie par un chemin qui débute en bord de plage.

5. Rejoindre le parc de l’Union Estate et la plage d’Anse Source d’Argent

tortue geante seychelles en famille

Bonne idée ou non ? A vous de voir ! La plage d’Anse Source d’Argent est connue pour être une des plus belles du monde avec ses immenses rochers et son sable blanc. Cependant, pour y accéder, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 115 roupies (soit environ 8.50 €). Ceci vous donne accès à un parc naturel où l’on trouve notamment des tortues géantes. Généralement, les enfants adorent cette visite. Cependant, de nombreux touristes admettent qu’il existe de tout aussi jolies plages ailleurs à La Digue et qui sont, elles, accessibles gratuitement. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis.

Conseils pour partir aux Seychelles avec des enfants

Les Seychelles ne sont pas forcément une destination luxueuse si vous ne passez pas par un Tour Operator. En tant que Travel Planner, je peux vous organiser un circuit sur mesure qui rentrera dans votre budget tout en ayant des hébergements de qualité et activités pour toute la famille.

La durée du vol pour les Seychelles depuis la France varie de 9 à 14h environ. Il existe des vols directs depuis Paris ou avec escale depuis les autres aéroports de France. Ceci peut être assez long avec des enfants. La bonne nouvelle c’est que le décalage horaire par rapport à la France est assez faible : 2h d’avance en été, 3h d’avance en hiver par rapport à la France (Il n’y a pas de changement d’heure aux Seychelles).

La saison idéale pour se rendre aux Seychelles se situe entre les mois de mars à octobre, comme pour la Réunion. Néanmoins, vous pourrez préférer la période qui va de juin à août pour profiter de températures un peu plus faibles (hiver austral) et moins de pluies. Si vous cherchez avant tout une atmosphère calme, vous pourrez privilégier les mois de mars, avril, octobre et novembre. Dans tous les cas, la température de l’eau et de l’air est toujours proche de 30 °C tout au long de l’année.

Autres informations pratiques pour voyager aux Seychelles en famille

L’ennemi de votre séjour sera surtout le soleil et les UV. Pensez aux vêtements de protection et aux crèmes solaires pour profiter des plages des Seychelles.

Par ailleurs, il n’y a pas besoin de vaccin spécifique pour aller aux Seychelles. Il n’y a pas de maladies auxquelles faire attention ni d’animaux dangereux. En général, l’eau du robinet est potable mais a mauvais goût. Même les locaux préfèrent boire de l’eau en bouteille.

Enfin, pour circuler entre les îles, vous pourrez prendre l’avion et le bateau. Les trajets sont assez rapides entre les îles.


Vous avez maintenant toutes les informations pour imaginer un voyage en famille aux Seychelles pour vos prochaines vacances ! N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à concevoir un circuit sur mesure adapté à vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top