L’été, la France accueille des millions de touristes ! Et les régions françaises ne manquent pas d’activités et de paysages à découvrir. Ici, je vous présente mes régions coup de cœur en France pour des vacances d’été au top ! Culture, animations, paysages… Vous ne manquerez de rien ! Si vous hésitez où partir cet été en France, voici les 12 meilleures destinations en France pour vos vacances d’été.

Où partir pour vos vacances d’été en France ? Mon top 12 des meilleures destinations !

1 – La Corse et ses plages paradisiaques

plage de corse ou partir cet été en france

Pour votre voyage cet été, vous êtes à la recherche de belles plages et de vacances reposantes au soleil ? Alors, je vous conseille de partir en Corse ! En effet, le soleil est présent tout l’été. Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres.

Et si vous avez envie de changer de la plage, faites une excursion dans les montagnes ! L’île de beauté propose une palette d’activités pour plaire au plus grand nombre : balade, randonnées, canyoning, accrobranche, escalade, via ferrata, kayak, paddle, planche à voile, balade à cheval…

Envie de vous balader en mer ? Profitez des excursions organisées ou louez un bateau pour découvrir les îles Lavezzi, les îles Sanguinaires ou les calanques de Piana depuis la mer.

La Corse, on y partirait tous les ans ! En avion ou en bateau, tout dépend de votre lieu d’habitation. L’île de beauté dispose de 4 aéroports et de 5 ports pour vous accueillir.

En partant de Lille, nous prenons l’avion depuis Bruxelles-Charleroi. Oui, on fait au plus rapide car nous avons toujours trop hâte d’arriver ! Si vous réservez très tôt vos vols, vous pouvez trouver des allers-retours à 110€ par personne ! Correct en plein mois d’août, n’est-ce pas?

Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage en Corseconfiez-moi la recherche de votre voyage. Je m’occupe de tout, vous n’aurez plus qu’à réserver.

Depuis l’épidémie de Covid, la Corse est une destination de vacances d’été en France très demandée, surtout en Août. Ainsi, privilégiez un départ début juillet ou à la Toussaint.

2 – Le Périgord, ses villages typiques et ses bonnes tables

femme perigord voyage où aller en france cet été

En 7 ans, nous sommes déjà partis 4 fois dans le Périgord avec nos 3 enfants (et nous y retournons cette année ! ). Cette région est riche en culture, en visites, en balades… Entre les châteaux, les grottes, les villages, les activités, et sa gastronomie, nous sommes toujours sûrs d’avoir tout ce qu’il nous faut pour passer des vacances d’été agréables.

Le Périgord est une région parfaite pour de belles vacances d’été en France en famille, entre le repos à la campagne, l’histoire de la région autour de la préhistoire, les activités sportives… Vous aurez aussi le plaisir de vous retrouver à table. Parce qu’en Dordogne, la gastronomie est un véritable art de vivre. Alors à vos assiettes, vous allez vous régaler !

Dans cette région, vous trouverez de belles maisons en location, des hôtels de charme, des chambres d’hôtes ou des campings. Vous avez le choix !

De notre côté, pour la location, nous aimons loger dans le triangle Sarlat-la-Canéda, village typique et fréquenté du Périgord, Bézenac et Vitrac.

Retrouvez des informations supplémentaires sur le Périgord dans mon article : Où partir en week-end dans le Sud-Ouest de la France ?

Que ce soit en gîte avec piscine ou en camping nature, laissez-vous guider. Je vous sélectionne les hébergements correspondant à vos envies.

3 – Annecy, son lac et ses montagnes

lac d'annecy destination vacances d'été en france

Annecy, c’est un véritable coup de cœur ! La ville et la région sont magnifiques et regorgent d’activités pour des vacances d’été réussies ! La plage, les boutiques, les balades à pied ou à vélo, les randonnées en montagne, des activités aériennes… Quoi de mieux que des vacances d’été en France près du lac d’Annecy ?

Annecy est une ville réputée pour ses quartiers typiques, ses maisons colorées, ses rues pavées et ses canaux qui traversent la vieille-ville. Néanmoins, le reste de la Haute-Savoie est à découvrir : randonnées et activités sportives seront de la partie !

Que vous soyez entre amis, en couple, en famille avec de jeunes enfants ou des adolescents, chacun trouvera une activité plaisante pour des vacances d’été en France autour d’Annecy et des montagnes de la Haute-Savoie.

Notez que la fête du lac d’Annecy a lieu tous les ans, le premier week-end d’août. Un spectacle liant musique et feux d’artifice de plus d’une heure sur le lac. C’est à ne pas manquer !

Vous n’avez pas envie de passer des heures à chercher votre lieu de vacances ? J’effectue les recherches à votre place et vous envoie des propositions de maisons en fonction de vos envies et de votre budget.

4 – L’Alsace, une destination idéale pour vos vacances d’été en France

colmar alsace vacances en france cet été

Près de Colmar, vous découvrirez de beaux villages comme Riquewihr, Ribeauvillé, Bennwihr, Eguisheim, Kaysersberg… Les quartiers typiquement alsaciens vous séduiront par leurs charmes. Vous découvrirez aussi Strasbourg, son centre piéton, ses restaurants et quartiers animés. C’est sans doute l’une des plus belles villes de France.

En été, l’Alsace ravira aussi les familles avec des enfants : la volerie des aigles, la montagne des singes, le parc du Petit Prince, le château de Fleckenstein, le jardin botanique et zoologique de Mulhouse, NaturOparc… Vous l’avez compris, l’Alsace regorge de parcs animaliers et d’attractions à faire avec des enfants.

Pour des vacances d’été en France, l’Alsace est une destination plaisante avec un climat très agréable. De nombreuses chambres d’hôtes sont proposées dans la région.

Personnellement, je vous conseillerais de prendre un logement sur la route du vin, ou à proximité, entre Strasbourg et Colmar. C’est à cet endroit que vous trouverez les nombreux parcs et animations, ainsi que les vignes.

Nous avons adoré notre semaine en Alsace. Même si ce n’était pas le choix de départ, nous ne regrettons pas d’avoir pu découvrir cette région. Nous y retournerons !

5 – Les Gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix

lac de sainte croix verdon destination pour vacances d'été en france

Il y a plusieurs années, nous avons découvert le lac de Sainte Croix sur la route des vacances, un peu par hasard. La couleur de l’eau nous a interpellés, nous nous sommes arrêtés, avons pris une photo en nous disant : nous trouverons quel est cet endroit et nous y reviendrons. C’est ce que nous avons fait l’année suivante !

Le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel créé en barrage sur le cours du Verdon. Il constitue la porte d’entrée des Gorges du Verdon, des merveilles naturelles situées entre les Alpes de Haute-Provence et le Var.

Des plages sont aménagées autour du lac, mais vous avez aussi la possibilité de vous garer sur le bord de la route par endroits afin de trouver des criques moins fréquentées. Un bon moyen de se retrouver seul au monde pour vous baigner le long des rochers.

Durant vos vacances, ne manquez pas de découvrir les Gorges du Verdon, qui sont connues comme le plus beau canyon d’Europe. Pour l’explorer, vous pourrez partir pour des randonnées (sentier Blanc-Martel) ou directement sur l’eau. En effet, en plus de la baignade, vous pouvez profiter d’activités sportives dans cette région : kayak, randonnée, escalade, canyoning, parapente, rafting…

Par ailleurs, vous pouvez visiter facilement les Gorges en voiture depuis deux itinéraires routiers : la rive droite allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie, et la rive gauche allant d’Aiguines à Castellane. Cette dernière rive est un peu plus difficile d’accès avec des routes en lacets et des croisements difficiles.

Lors de notre séjour dans le Verdon, nous logions à Aiguines. Ce village, situé en hauteur, vous permet de profiter d’une belle vue sur le lac, et à deux pas des départs de randonnées pédestres.

Envie de partir dans le Sud-Est de la France ? Découvrez mon Top 8 des sites incontournables !

6 – Arcachon, sa dune et ses parcs à huîtres

arcachon plage sable destination vacances d'été en france

Dans les Landes, passez vos vacances d’été aux alentours d’Arcachon. Des vacances touristiques, à la plage, tout en étant près de la campagne et des forêts de pins. Découvrez :

  • la pointe de l’Aiguillon, avec un ancien quartier de pêcheurs devenu un quartier ostréicole
  • la dune du Pilat, sur la côte d’Argent, à l’entrée du bassin d’Arcachon, et en bordure du massif forestier des Landes. Elle mesure entre 110 et 115 cm de haut. Sous l’influence des vents et des marées, elle se déplace de 1 à 5 mètres par an vers l’Est !
  • l’île aux oiseaux, avec ses Cabanes Tchanquées, située au centre du bassin d’Arcachon. Elle accueille de nombreuses espèces d’oiseaux comme les sternes, les courlis, les chevaliers gambettes… Vous aurez plus de chance de les voir hors saison.
  • le Banc d’Arguin est le plus vaste banc de sable du littoral girondin. Il est aussi un lieu d’accueil pour les oiseaux migrateurs.
  • le Cap Ferret, un bras de terre de 25 km, avec d’un côté les plages et l’océan, et de l’autre, une vue sur le bassin et ses villages d’ostréicultures.

Vous l’aurez compris, le bassin d’Arcachon est une destination idéale pour des vacances d’été en France en bord de mer.

Pour déguster les huîtres du bassin, rendez-vous à la Cabane de l’Aiguillon, à Arcachon, ou encore à la Cabane du Phare, à Lège-Cap-Ferret. Bonne dégustation !

7 – Les châteaux de la Loire et le zoo de Beauval

chateau de chenonceau loire où partir cet été en france

On ne présente plus les Châteaux de la Loire ! Que ce soit en destination pour vos vacances d’été ou un simple arrêt sur la route des vacances, les Châteaux de la Loire vous apporteront un moment de culture. La densité de châteaux est unique. Autant de l’extérieur que l’intérieur, ils constituent de véritables musées : meubles, tapisseries, tableaux, parcs paysagers, labyrinthe, potagers exceptionnels…

Vous pouvez visiter la région :

  • En vélo : longez la Loire à la découverte des châteaux. Les pistes cyclables y sont nombreuses.
  • En montgolfière : prenez de la hauteur et survolez les châteaux et leurs parcs.
  • En naviguant depuis le fleuve en barque ou en canoë.

De plus, au sud des châteaux, le Zoo de Beauval est classé dans le top 5 des plus beaux zoos du monde. 40 hectares, 10.00 animaux, 600 espèces… Il est devenu un incontournable. J’y suis allée il y a quelques années, juste avant l’arrivée des Pandas, et le parc était déjà bien grand. La visite avait pris 1 journée. Nous savons qu’avec les enfants, nous devrons y retourner au minimum 2 jours pour profiter de chaque zone.

En résumé, la Loire constitue une belle destination pour vos vacances d’été en France !

Vous êtes à la recherche d’un séjour en France ? Confiez-moi l’organisation de vos vacances d’été, je cherche votre voyage à votre place. Vous recevrez un carnet de voyage en PDF avec la présentation de la région et des propositions de logements. Vous n’aurez plus qu’à réserver !

8 – Les Alpes, une destination parfaite pour vos vacances d’été en France

parc national des écrins dans les alpes voyage été en france

Qui a dit que les Alpes ne se visitaient qu’en hiver ? Arpenter les Alpes en été est un bon moyen de retrouver un environnement calme et naturel et de profiter de ses vacances pour couper du quotidien. Ici, pas de stress, pas de bouchons, mais la nature à perte de vue.

De nombreuses randonnées sont possibles mais également des sorties VTT et des activités sportives comme le parapente, le rafting, l’escalade ou le kayak.

Vous cherchez où aller exactement pour découvrir les Alpes en été ? La Savoie et la Haute-Savoie sont des destinations appréciées. Néanmoins, je vous conseille de découvrir un parc national magnifique pour vos vacances d’été  cette année : le parc national des Ecrins, situé en Isère. On y retrouve des lacs d’un bleu turquoise, une faune incroyable (chamois, bouquetins) et des glaciers à couper le souffle.

Si vous partez avec vos enfants, vous serez heureux de découvrir des jeux de piste en pleine nature à leurs côtés, mais aussi l’astronomie, sachant que la région est un lieu d’exception pour observer les étoiles.

Cet écrin de verdure situé entre Grenoble, Gap et Briançon est un espace protégé qui compte 740 km de sentiers pédestres. Cela vous promet de belles balades !

9  – Le Parc national des Cévennes, LA région où partir cet été en France

les cevennes paysage visiter la france cet été

Autre destination nature, le parc national des Cévennes a lui aussi de quoi vous offrir de superbes vacances d’été en France. Vous pourrez séjourner dans un gîte local, une petite location saisonnière ou encore un camping aménagé. Les choix ne manquent pas dans la région !

Côté randonnées, on retrouve à la fois des sentiers de grande randonnée et de petites balades à faire en famille. Par exemple, le circuit de l’abîme de Bramabiau est une jolie promenade en bord de rivière qui dure une heure seulement.

Vous pourrez également toucher le ciel du doigt depuis l’observatoire du Mont Aigoual, situé à 1567 m d’altitude. Un véritable symbole des Cévennes qui vous offre un panorama exceptionnel sur les montagnes alentour.

Enfin, pour des vacances avec des enfants, ne manquez pas l’Urban Parc à Alès. Une ancienne usine transformée en espace de loisirs, accessible à partir de 3 ans. C’est l’occasion d’essayer le skateboard, le BMX, la trottinette ou encore de faire du trampoline et de l’accrobranche. Ce lieu unique en France comporte aussi un espace restauration et bar. De quoi passer une bonne journée !

10 – Les gorges du Tarn, entre villages historiques et nature verdoyante

gorges du tarn où partir cet été en france

Non loin des Cévennes, les gorges du Tarn sont situées entre la Lozère et l’Aveyron, autour des villes de Rodez, Millau et Alès. Vous pouvez bien sûr combiner cette destination avec les Cévennes, mais croyez-moi, il y a tellement à faire dans les gorges du Tarn que vous n’allez pas vous ennuyer.

Pour les découvrir, rien de mieux que de séjourner dans la commune de Florac ou le village de Quézac, situés à l’entrée des gorges.

L’histoire a une place importante dans cette région. Des châteaux et monuments vous attendent, à l’architecture riche Le patrimoine historique du Tarn est incroyable. Sur place, vous découvrirez une multitude de petites villages charmants comme Montbrun, Sainte Enimie, La Malène et Peylerau.

Ces villages sont autant de portes d’entrée vers les Gorges. On y trouve des sentiers pédestres aux difficultés variées, afin de s’enfoncer un peu plus parmi les rochers impressionnants des Gorges du Tarn. Sur place, ne manquez pas la découverte du Pas de Soucy, une multitude de blocs créé par des éboulements y sont présents. Des activités sportives sont également possibles comme le canoé, le VTT ou l’escalade.

Vous pourrez emprunter également le sentier du col de la Planette ou du rocher des fées pour en prendre plein les yeux en couple ou en famille.

11 – Saint-Malo et la Bretagne

saint malo plage coucher de soleil passer l'été en france voyager

Si vous cherchez où partir cet été en France, la Bretagne va certainement vous faire rêver. En effet, entre la région du golfe du Morbihan, les Côtes d’Armor ou encore le Finistère, les coups de cœur ne manquent pas dans cette région française.

Pour votre séjour, vous pourrez par exemple opter pour une location à Saint-Malo en bord de plage. Profitez des longues plages de sable fin, des spots de surf et même de la gastronomie locale à base de crêpes bien sûr et de poissons pêchés du jour…

Embarquez pour un road-trip dans les environs afin de découvrir la jolie cité de Dinan, l’île Besnard, la pointe du Meinga ou encore Saint-Briac, qu’on surnomme la perle de la côte d’Emeraude. Des paysages naturels uniques, qui vous en mettront plein les yeux.

Amateurs d’histoire, ne manquez pas un petit passage par Fougères et son château qui constitue la plus grande forteresse d’Europe. Culture, histoire, gastronomie et nature rythmeront vos vacances d’été en Bretagne.

12 – L’Auvergne, une superbe destination où aller en France cet été !

auvergne paysage volcan ou partir cet été en france

L’Auvergne et ses volcans constituent une destination idéale à découvrir en famille en été. On y retrouve des paysages naturels uniques en France, des panoramas qu’on n’a jamais vu ailleurs… Ici aussi, la nature sera au rendez-vous et si vous aimez les balades et la randonnée, vous serez servi. Découvrir le Puy de Dôme ou le Puy de Sancy, des sites naturels d’exceptions comme la cascade du Mont-Doré ou des réserves naturelles…

Pour occuper vos enfants, vous pourrez profiter du parc d’attractions Vulcania et pourquoi pas faire du vélorail. Je vous explique tout cela dans mon article sur notre séjour en Auvergne en famille.


Vous vous demandez toujours où partir en France cet été ? Je vous comprends ! Moi aussi, face à toutes ces destinations, j’ai du mal à faire un choix. J’espère que cet article sur les 12 destinations pour des vacances d’été en France vous aura permis de vous dire : quand même, notre pays est magnifique ! Et oui, il n’est pas toujours question de partir loin pour en prendre plein les yeux.



Poursuivez votre lecture avec les derniers articles du blog :

2 thoughts on “Où partir cet été en France ? 12 destinations pour vos vacances d’été !

  1. Répondre
    monique - 26 juin 2020

    Le Cantal!!! Une merveille!

  2. Répondre
    FierDeLaFrance - 18 mai 2020

    La France est véritablement le plus beau pays au monde ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top