Trains panoramiques en Suisse : guide complet pour voyager en Suisse en train !

La Suisse est l’un des plus petits pays d’Europe, mais aussi l’un de ceux qui possèdent le plus de paysages magnifiques au mètre carré. Entre lacs et montagnes, vallées verdoyantes et glaciers, soyez prêt à en prendre plein la vue ! Et pour vous aider, il existe une façon originale de découvrir ce pays : le train panoramique. Aujourd’hui, je vous explique tout sur les itinéraires de trains panoramiques en Suisse.

La Suisse et le train panoramique : une véritable histoire d’amour

trains panoramiques en suisse

Saviez-vous que la Suisse peut entièrement se visiter en train ? C’est un moyen écologique et économique de découvrir ce pays. Cependant, dans un pays avec autant de reliefs, on retrouve forcément des trains qui sillonnent des paysages montagneux et très variés. C’est ainsi qu’on retrouve des trains panoramiques d’exception en Suisse.

En fait, le chemin de fer est développé partout au sein de ce pays. On y retrouve d’ailleurs l’un des plus grands réseaux de chemin de fer d’Europe avec  5 100 km de long pour un territoire d’environ 41 000 km².

De plus, les trains suisses sont connus pour leur ponctualité et leur fiabilité. Les correspondances sont aussi très faciles grâce à l’organisation particulière de la CFF (équivalent de la SNCF en France).

Enfin, les montagnes n’empêchent pas les trains de circuler dans ce pays. C’est d’ailleurs ici que l’on retrouve la gare la plus haute d’Europe à Jungfraujoch : elle est située à 3454 m d’altitude.

Vous avez envie de découvrir ce pays en train ? Je vous parle aujourd’hui des trains panoramiques suisses les plus connus, c’est parti !

Le Bernina Express, le meilleur train panoramique en Suisse

bernina express train panoramique en suisse

Comment parler des trains panoramiques suisses sans évoquer le Bernina Express ? Ce train panoramique qui traverse les Alpes est sans aucun doute l’un des plus beaux du monde. D’ailleurs, cette ligne de chemin de fer est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Son nom provient de la montagne Bernina, dont le sommet se situe à 4 048 m. Oui, c’est haut ! Vous allez donc y découvrir des paysages enneigés et traverser des cols et tunnels en pleine nature. Le Bernina Express part du canton des Grisons en Suisse, depuis la ville de Coire, qui est la plus ancienne ville de Suisse. Il rejoint ensuite l’Italie et plus particulièrement la ville de Tirano. Sur son trajet, vous traverserez notamment les stations de ski de Davos et de Saint-Moritz. Le trajet de Coire à Tirano dure 4h10.

Ensuite, vous pouvez continuer votre voyage avec le Bernina Express Bus pour rejoindre la ville de Lugano dans le Tessin (possible uniquement entre les mois de février et novembre).  Ce magnifique trajet en bus dure 3h. Il sillonne les routes du lac de Côme et de Lugano…

Le Bernina Express est un superbe train rouge avec de grandes vitres pour admirer le paysage. Il vous emmène au cœur des Alpes suisses. Tout au long du trajet, la route sillonne des cols et des montagnes. On y compte 55 tunnels et 196 ponts. De plus, ce train est capable de suivre des pentes allant jusqu’à 7 %, grâce à des structures adaptées à son parcours. Par exemple, le viaduc de Landwasser et celui de Brusio sont des éléments forts du trajet du Bernina Express. Ils ont grandement contribué à son inscription au patrimoine mondial.

Le Bernina Express traverse notamment la vallée de l’Albula et le Val Poschiavo. Son point culminant se situe à Ospizio Bernina à 2 253 m d’altitude. Mais vous verrez toute sorte de paysages durant votre voyage en train panoramique suisse. En effet, de Coire à Tirano, vous traverserez notamment des villages nichés au cœur des vallées, des montagnes enneigées, des glaciers et des forêts. Ensuite, peu à peu, vous pourrez découvrir des paysages plus plats et dégagés, au caractère plus méditerranéen.

Ce trajet n’est pas qu’une journée de voyage en train ! On la passe le nez collé contre la vitre. Et une fois arrivé, on aimerait que cette attraction unique au monde recommence encore et encore !

Informations pratiques sur le Bernina Express, train panoramique en Suisse

  • Le Bernina Express circule toute l’année, en été comme en hiver.
  • Le départ de Coire se fait le matin vers 8h30.
  • Le trajet est possible dans les deux sens.
  • L’idéal est de dormir la veille à Coire, qui est d’ailleurs une ville très charmante à visiter.
  • Vous pouvez parfois trouver des offres promotionnelles sur le site de Rhaetian Railway.
  • Les tickets peuvent s’acheter en ligne, deux mois avant le voyage au plus tôt.
  • Les tarifs pour un aller simple de Chur (Coire) à Lugano démarrent à 90 € environ par personne. Cependant, ils varient en fonction de la classe et des périodes de l’année.
  • Ce trajet est inclus dans le pass Interrail européen.

Le Gotthard Panorama Express :

lucerne village suisse

Ce voyage en train panoramique en Suisse vous mène, quant à lui, de Lucerne à Lugano. Deux régions très contrastées entre l’une, suisse-allemande, plus traditionnelle et l’autre, méditerranéenne qui jouit d’une certaine douceur de vivre et d’un climat plus doux.

Lancé en 2017, le Gotthard Panorama Express est le plus récent des trains panoramiques suisses. Néanmoins, on peut dire qu’il a déjà fait parler de lui dans l’univers du tourisme. Il ne s’agit pas ici d’un voyage exclusivement en train puisque la moitié du trajet est assurée en bateau. En effet, de Lucerne, vous commencerez par emprunter un bateau à vapeur qui traverse le lac des Quatre-Cantons. Ensuite, arrivé à Fluëlen, vous débuterez votre voyage en train à travers le célèbre massif du Saint-Gothard. 

Durant votre trajet en bateau, vous passerez notamment par le berceau de la Suisse, la prairie du Grütli. C’est ici qu’aurait été prononcé le serment des conjurés contre les Hasbourg, qui est à l’origine de la fondation du pays au XIIIe siècle.

On retrouve tout au long de ce voyage en bateau et en train des panoramas incroyables. Le trajet complet dure 5h15 avec 2h45 en bateau et 2h15 en train pour un total de 182 km parcourus. Ici aussi, le train sillonne une multitude de ponts et de tunnels (443 au total !). Des éléments qui offrent toute la particularité de ce voyage.

En première classe, les wagons sont équipés de vitres panoramiques, afin de faciliter l’observation des paysages.

Pour information, le trajet peut se faire toute l’année, dans les deux sens. Vous pouvez vous arrêter avant l’arrivée à Lugano si vous le souhaitez.

Les autres meilleurs trains panoramiques en Suisse

train panoramique en suisse
  • Le Glacier Express : ce train panoramique est en fait connu comme le plus lent « Express » du monde. Il relie les stations de ski de Zermatt et de St Moritz.
  • Le Jungfraubahn : c’est le train le plus haut du monde. La gare d’arrivée se situe à 3 454 m d’altitude à Jungfraujoch-Top of Europe.
  • Grand Train Tour of Switerzerland : cet itinéraire couvre l’ensemble du territoire suisse avec 1 280 km de long. C’est un excellent moyen de découvrir les plus beaux panoramas du pays.
  • Gornergrat Bahn : ce train électrique au départ de Zermatt vous promet 30 minutes d’yeux ébahis. On y découvre tour à tour les plus hauts sommets des Alpes.
  • Mont Blanc Express : Ce train légendaire vous permet de relier Saint-Gervais-Les-Bains à Martigny en passant par Chamonix. Il sillonne la vallée du Trient pour vous mener tout près du Mont Blanc. Des décors de rêve à découvrir en été comme en hiver.
  • Luzern Interlaken Express : Ce train relie les villes de Lucerne à Interlaken, deux jolies villes touristiques en Suisse. On y trouve de très beaux panoramas durant les 2h de trajet.

Vous avez maintenant toutes les informations pour réserver votre voyage en train panoramique en Suisse. Ce pays n’est pas le plus touristique d’Europe. Pourtant, c’est une destination qui ravira les amateurs de voyage nature. La Suisse en train vous promet de superbes découvertes ! N’hésitez pas à faire appel à mes services pour que je vous aide à organiser votre séjour en Suisse.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top