C’est quoi un Travel Planner ? 6 idées reçues sur ce métier !

Depuis 2017, j’ai le plaisir de vous accompagner à créer vos voyages en exerçant le métier de Travel Planner. Cependant, c’est un métier encore peu connu, et souvent lorsque j’en parle autour de moi, on me demande « C’est quoi un Travel Planner ? ». Mes clients me voient parfois comme LA personne qui leur fait gagner du temps pour préparer leurs vacances. Mais, il y a aussi quelques appréhensions parfois… Qu’est-ce que fait vraiment un Travel Planner ? En quoi est-ce avantageux ? Aujourd’hui, je vous propose de démystifier le métier de coach voyage en balayant 6 idées reçues sur cette profession.

Idée reçue n°1 sur le métier de Travel Planner :  « Il vend des voyages à la chaîne ! »

travel planner c'est quoi
Avec un Travel Planner, plus besoin de passer des heures à chercher votre prochaine destination !

Pour certains, le métier de Travel Planner est le même que celui d’agent de voyage. Le but ? Vous vendre un circuit typique avec une destination, un vol, un hôtel et 2/3 activités courantes. Cependant, ce n’est pas du tout le cas ! C’est d’ailleurs ce qui différencie le métier de Travel Planner et les prestations que vous pourrez trouver au sein d’une agence de voyages.

Mon objectif premier est de m’adapter à la demande de mon client. Chaque famille est unique : elle a ses propres envies, ses habitudes de voyage, son propre budget. Je vais donc proposer des offres entièrement personnalisées par rapport à cela.

En effet, je n’ai aucune « offre standard » ou « circuit type » en réserve. Lorsque vous me contactez, je vais prendre le temps de discuter avec vous. Ainsi, je vais pouvoir analyser vos envies et vos attentes pour vos prochaines vacances. La clé de mon métier, c’est donc l’adaptation ! Je m’engage à personnaliser votre voyage de A à Z, afin qu’il vous ressemble à 100 %. C’est d’ailleurs ce qui rend mon métier aussi passionnant : je crée sans arrêt des voyages sur mesure. Ainsi, même en proposant la même destination à deux familles, je vais pouvoir créer deux voyages complètement différents.

Vous l’aurez compris, chaque itinéraire se construit en fonction de vos envies. Je ne proposerais donc jamais deux fois le même circuit à deux clients.

Idée reçue n°2 sur les Travel Planner : « Il nous aide à trouver un vol, mais une fois sur place, on est livrés à nous-même ! »

Partez l’esprit serein grâce à votre Travel Planner !

Vous pensez qu’un Travel Planner est là avant tout pour vous trouver un billet d’avion ? Eh bien, détrompez-vous ! Mon but est de vous aider à partir en vacances l’esprit serein. Pour cela, je ne vais pas seulement vous proposer un vol ou un hôtel. Je vous aide également à comprendre comment occuper vos journées lors de vos vacances :

  • Où sont les plus belles plages ?
  • Que faire avec vos enfants ?
  • Quels sont les lieux d’intérêt à visiter ?

Ainsi, lorsque je vous remets votre guide de voyage personnalisé, je vous soumets de nombreuses idées d’activités et de visites à faire sur place.

Si vous êtes plutôt nature, je pourrais vous soumettre les meilleurs itinéraires de randonnées dans la région. Si vous visitez une ville et que vous adorez les musées, je vous partagerais les lieux d’histoire et de culture à ne pas manquer. Enfin, peut être que vous adorez les séjours hors des sentiers battus. Dans ce cas, je pourrais rechercher pour vous des lieux secrets, que seuls les locaux connaissent.

Encore une fois, je m’adapte vraiment à vos envies et besoins.

Enfin, pour vous faciliter la vie, je mets à votre disposition une carte interactive pour localiser les visites, les lieux à découvrir et les logements sélectionnés durant votre voyage.

Idée reçue n°3 sur un Travel Planner : « On va devoir suivre son planning de vacances à la lettre ! »

travel planner
Rien ne vous est imposé : je propose et vous choisissez selon vos envies !

Je comprends, vous pourriez avoir peur qu’avec tout ça, vous n’ayez plus aucune liberté durant votre séjour. En réalité, je ne propose pas de programme à J1, J2, J3, etc. Je ne vais pas vous dire : « 10h : visite du musée d’histoire naturelle, 12h : pause déjeuner au restaurant X ». Ce sont vos vacances, et vous pouvez les vivre comme vous en avez envie !

La plupart du temps, je vous soumets des idées d’activités et de choses à faire et c’est vous qui piochez parmi elles, selon vos envies et le moment présent. Le temps est pluvieux ? Direction un musée ! Les enfants sont fatigués ? On ira visiter ce quartier demain et on profite plutôt de se reposer dans un parc.

Je sais qu’un voyage est plein d’aléas et que nos envies peuvent changer à tout moment. Je ne vous soumettrais donc jamais un programme détaillé de vos vacances jour après jour, sauf si c’est vraiment ce que vous cherchez.

En effet, certains de mes clients se sentent rassurés à l’idée que toutes leurs visites sont planifiées en avance. Si c’est le cas, je peux évidemment vous fournir un planning détaillé jour après jour. Si vous avez besoin d’aide pour organiser vos prochaines vacances en détail, n’hésitez pas à me contacter. Liberté ou organisation maximale ? On pourra discuter ensemble de vos préférences, car un Travel Planner fait preuve d’adaptabilité.


Vous avez envie de devenir Travel Planner ?
Un formulaire est disponible à la fin de cet article pour me laisser vos coordonnées.


Idée reçue n°4 sur un Travel Planner : « Il nous vend des voyages en lien avec ses partenaires ! »

coach voyage
Pas de partenariat pour vous proposer des offres personnalisées et authentiques ! Vous n’avez plus qu’à faire vos valises !

C’est peut être l’idée reçue que j’entends le plus souvent… Cependant, un Travel Planner est loin d’être un influenceur voyage. Il n’est pas affilié à des prestataires et ne fait pas de partenariats avec des offices de tourisme ou des entreprises. Oui, ce serait sûrement intéressant de vous loger dans un hôtel avec lequel je travaille, afin de toucher une petite commission… Mais mon travail perdrait tellement en authenticité ! J’ai donc choisi de refuser tous les partenariats de ce type, afin de vous proposer quelque chose qui vous convienne au mieux.

Ainsi, pour chaque voyage, je suis libre de vous proposer une prestation plutôt qu’une autre. Aucun choix n’est influencé par autre chose que vous ! Je crée vos voyages en fonction de vos envies, du rapport qualité-prix mais jamais en fonction d’une affiliation quelconque.

Idée reçue n°5 sur un Travel Planner : « Il nous impose un hôtel/une destination. »

lodge-sejour-nature-france-voyage-sur-mesure-travel-for-you
Créez-vous de superbes souvenirs en famille avec un voyage sur mesure !

Lorsque vous me demandez de rechercher vos prochaines vacances, sachez également que je ne vous impose rien. En général, je vous fais une proposition de 3 à 5 logements (par étape) qui correspondent à vos critères. Ainsi, vous pourrez faire votre choix selon les prestations, la localisation et le prix. Votre coup de cœur n’est peut-être pas le mien ! Je préfère donc vous laisser la liberté de choisir.

De plus, je ne me charge pas de réserver à votre place.  Je vous propose souvent plusieurs destinations si vous n’êtes pas sûr de là où vous voulez partir, et ensuite, plusieurs types de logements et vols. C’est vous qui vous chargez ensuite de faire la réservation en fonction de ce que vous préférez. Encore une fois, l’adaptabilité est une qualité essentielle dans le métier de coach voyage.

Idée reçue numéro 6 sur les Travel Planner : « C’est cher ! »

Faire appel à un Travel Planner, ça signifie une charge mentale allégée et un gain de temps considérable !

Voilà encore une idée reçue qui est assez courante lorsqu’on évoque le métier de Travel Planner. Et je ne vais pas vous mentir, faire le choix d’un Travel Planner a un certain coût.

En effet, vous allez confier votre recherche de voyage à une personne qui prendra le temps de comprendre vos envies et de vous soumettre les propositions les plus adaptées. Un Travel Planner saura vous créer un voyage sur mesure : il n’y en aura pas deux comme le vôtre. Vous pourrez ainsi gagner du temps sur la préparation de votre séjour. Un temps précieux dans votre vie à cent à l’heure, où vous jonglez entre le travail, l’école, les enfants, les loisirs…

Mais, ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’un Travel Planner est avant tout un spécialiste du voyage. Depuis 2017, mon quotidien consiste à rechercher des billets d’avion au meilleur prix et des logements avec un rapport qualité-prix inégalable. Ainsi, je connais les meilleures périodes pour réserver un voyage, les destinations pas chères en Europe et ailleurs. J’ai toujours un oeil sur les bons plans pour avoir des réductions en famille et sur les promotions en cours. Faire appel à un Travel Planner va donc vous faire faire des économies.

Généralement, les clients sont même surpris des offres que je leur transmets. Les tarifs sont souvent bien en dessous de ce qu’ils ont l’habitude de trouver quand ils font leurs propres recherches. Ainsi, au final, déléguer sa recherche de voyages à un Travel Planner pourrait être un bon moyen de faire des économies.


J’ai le plaisir d’accompagner chaque jour des familles à partir en vacances au meilleur prix ! Vous l’aurez compris, mon métier de Travel Planner est très varié. Comme chaque voyageur est différent, je ne m’ennuie jamais. Que ce soit pour vous créer un week-end sur mesure en France ou un voyage de noces d’un mois à l’autre bout du monde, mon objectif principal est de comprendre vos envies, m’y adapter et de vous voir partir l’esprit tranquille ! Si vous souhaitez découvrir les formules que je propose, n’hésitez pas à le faire ici.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top