Un week-end dans l’est de la France

Après le Nord, le Sud-Ouest et les week-ends nature, c’est au tour de l’est de la France de se retrouver dans mon viseur !

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, je m’appelle Anne-Sophie et je suis travel planner. En d’autres termes : j’organise pour vous le voyage sur mesure de vos rêves. 

Et chaque mois, je vous fais découvrir deux destinations pour vous donner des idées de voyage et des envies d’ailleurs.

Pour un week-end dans l’Est de la France, je vous fais voyager à travers trois endroits emblématiques : Strasbourg en Alsace, la Bourgogne et Reims, en Champagne.

Prêts à embarquer ?

Strasbourg en Alsace, week-end bretzels et choucroute dans l’est de la France

Je vous l’accorde, c’est cliché, mais la choucroute avec un bon verre de gewurztraminer (à mes souhaits) : mamma mia ! 

Et puis l’Alsace, c’est un patrimoine gastronomique énorme ! En témoignent ces fabuleuses immersions culinaires d’Emmanuelle Jarry sur la région. 

Strasbourg, passage incontournable de votre week-end dans l’est de la France

Strasbourg, c’est tout simplement la capitale de l’Alsace. Un passage obligé pour votre weekend dans l’est de la France.

Ville aux multiples facettes, Strasbourg est notamment connue pour son marché de Noël légendaire. Féerique en hiver, la commune n’en est pas moins belle et accueillante le reste de l’année. 

Bien que Strasbourg ait de nombreuses particularités, l’une des plus impressionnantes reste sa cathédrale. En effet, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique.. du monde ! 

Découvrir Strasbourg : 

On ne va pas se mentir, vous découvrirez une nouvelle facette de la ville à chaque coin de rue lors de votre week-end dans l’est de la France. Mais voici tout de même quelques lieux les plus emblématiques et pittoresques de Strasbourg :

  • La place Kléber

C’est la plus belle place de Strasbourg. Parfaite pour flâner, boire une bière ou un vin chaud en s’émerveillant devant le grand sapin de Noël au milieu du marché, c’est un lieu connu de tous les Alsaciens. 

  • Le palais Rohan

Situé en plein centre ville, le palais Rohan se visite avant ou après la cathédrale, puisqu’il est juste à côté. 

Merveille d’architecture classé monument historique, il abrite trois musées : le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique.

  • Le centre historique de Strasbourg : La grande île. 

Comme flottant sur les canaux qui l’entourent, la grande île est sublime de par son architecture typique. Les colombages présents sur la quasi-totalité des habitations se suivent mais ne se ressemblent jamais. Une promenade au coup de coeur assuré 



Dormir à Strasbourg : 

Vous avez le choix ! Entre AirBnB, gîtes et hôtels de luxe, Strasbourg vous accueille à draps ouverts. Mention spéciale pour le sublime Hôtel & Spa 5* Régent Petite France, situé en plein cœur de la ville. 

La Bourgogne, week-end Pinot Noir et escargots dans l’est de la France

Si vous n’avez pas encore eu la chance de partir en week-end dans l’est de la France, et particulièrement en Bourgogne, c’est le moment idéal pour vous rattraper. 

Amateurs de bons vins, mais aussi de bonne nourriture et de paysages pittoresques : la Bourgogne est faite pour vous. 

Voici donc une liste non exhaustive des villes à visiter et des activités à faire absolument lors de votre séjour en Bourgogne. 

Auxerre

Cette ville connue par certains seulement pour son club de foot est aussi très jolie à visiter ! La vieille ville vous séduira par son architecture et ses nombreux édifices religieux parfaitement conservés, à commencer par la Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre, elle aussi classée monument historique.  

Pour vous laisser guider, téléchargez ou demandez à l’office de tourisme la brochure “Sur les traces de Cadet Roussel”. Un itinéraire qui vous mènera à travers 67 curiosités de la ville.

Vous passerez notamment par la place Saint Nicolas, lieu emblématique de la commune d’Auxerre. 

week-end-est-france-auxerre-bourgogne

Que faire à Auxerre lors de votre week-end dans l’est de la France ? 

Vous ne pourrez pas passer à côté de la gastronomie emblématique bourguignonne : j’ai nommé les escargots de Bourgogne, le boeuf bourguignon ou encore le coq au vin.

De nombreux restaurants proposent ces spécialités, mais il m’a cependant été donné de dîner dans un lieu hors du temps : le bistrot du Palais. Cet ancien cinéma dont le patron est aussi gentil que drôle vous sert une cuisine maison et sans chichis dans une ambiance bistrot de village. A faire absolument ! 

La route des vins de Bourgogne

Beaucoup d’entre vous connaissent la Bourgogne seulement par ses excellents vins. Alors si vous décidez de partir en week-end dans l’est de la France, profitez-en pour vivre l’expérience des paysages couplés aux dégustations !

De nombreux domaines accueillent les visiteurs afin de leur faire découvrir les secrets d’une exploitation viticole. Après la visite guidée, une dégustation est toujours organisée pour finir en beauté. 

Et pour vous donner quelques idées, voici quelques très (très) beaux domaines viticoles bourguignons :

Reims week-end champagne et cathédrale dans l’est de la France

Je vous entends dire que je ne pense qu’au vin et au champagne. Et c’est vrai, mais pas que ! Je pense aussi à la beauté des villes et des paysages, puis à la nourriture, aussi. 

Plus sérieusement, pour un week-end dans l’est de la France à moins de 2h de Paris, Reims s’annonce comme la ville parfaite.

Située en région Champagne-Ardenne, la ville dispose d’un patrimoine historique colossal. En témoigne sa cathédrale, mondialement connue et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Rien que ça. 

Découvrir Reims : 

Tout d’abord, comme toutes les grandes villes ayant des transports en commun, je vous conseille de prendre un pass journalier pour plus de mobilité. 

Ensuite, vous serez évidemment attirés par la cathédrale et ses jardins, bouche bée garantie. 

Et puis que serait un week-end à Reims sans dégustation de champagne ? De nombreux vignobles proposent des visites et des dégustations, comme les grandes maisons de champagne Veuve Clicquot, Mumm ou encore Mercier, dont la cave se parcourt en petit train..

Dormir à Reims : 

De nombreux AirBnB, hôtels et gîtes sont disponibles pour votre week-end à Reims, dans l’est de la France.
Cependant, si vous optez pour un séjour calme, luxe et volupté, alors vous serez conquis par la Caserne Chanzy. Un hôtel & spa au pied de la cathédrale, avec une vue imprenable.. 

Crédit : https://www.lacasernechanzy.com/

En réalité, si je devais vous lister tout ce qu’il y a à voir pour votre week-end dans l’est de la France, vous liriez encore cet article dans 3 semaines.
La France est tellement riche, je ne me lasse pas de vous faire découvrir ou redécouvrir sa beauté. 
Vous êtes partants pour un week-end dans l’est de la France mais vous n’avez pas le temps de l’organiser ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. 

Ne vous occupez que de vos valises, je m’occupe du reste

Pour estimer votre week-end de rêve sans engagement, c’est juste ici 👈🏼


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top