Envie de vacances en Guadeloupe au soleil en hiver ? C’est la destination idéale !
Si vous faites partie de la team été, et que vos orteils sont en manque de sable chaud, ne cherchez pas plus loin : la Guadeloupe est LA destination où partir en hiver.
Et s’il est vrai que la Guadeloupe se pare de longues plages de sable blanc et fin sur lesquelles vous prélasser, cet archipel étonnant abrite également des merveilles naturelles.
Entre massifs montagneux, villages ancestraux, parcs naturels à la végétation luxuriante et sites de plongée à couper le souffle. Il y a en a pour tous les goûts.
La meilleure période pour y poser ses valises étant de Décembre à Avril, la Guadeloupe vous accueille à cocotiers ouverts pour sa saison sèche et ensoleillée.
Située à 8h de vol de Paris, la Guadeloupe reste un territoire français et vous évite donc le changement de monnaie, de langue, ou encore de système de santé. Autant de raisons d’en profiter encore plus ! On y va ?
L’hiver en Guadeloupe, les températures sont chaudes !
Rassurez-vous, avec une température moyenne de 27°C, vous ne risquez pas d’avoir froid.
La haute saison touristique en Guadeloupe, de décembre à avril est aussi appelée saison sèche.
Elle se caractérise par une humidité moins importante que le reste de l’année, avec une chaleur douce et agréable.
C’est donc le meilleur moment pour partir en Guadeloupe, pour un hiver sous les tropiques.
Ainsi, les températures oscillent entre 19° la nuit et 30° le jour. Un climat tropical plus qu’appréciable lorsque l’on grelotte en France !
En saison humide, de Juillet à Novembre, et comme son nom l’indique, la pluviométrie est plus importante. D’ailleurs, on se retrouve souvent à danser sous une courte averse tropicale.
La température de l’eau ne varie pas beaucoup tout au long de l’année : entre 27 et 30°.
Presqu’à la même température que l’air, la mer bleue, calme et transparente vous attend de vague ferme.
Quels sont les lieux incontournables à visiter en Guadeloupe ?
Le saviez-vous ? La Guadeloupe est en fait un archipel de 7 îles dont les deux principales forment un papillon, Karukera en amérindien, et sont nommées très simplement : Grande-Terre et Basse-Terre.
Très différentes de par les paysages qu’elles offrent et de la végétation qui les composent, il est impensable de passer vos vacances hivernales en Guadeloupe sans en visiter chaque recoin.
Si Travel for You organise vos voyages sur mesure, c’est aussi pour que vous puissiez ne rien manquer des paysages mythiques et sublimes de la Guadeloupe.
Alors zoom sur les lieux et activités à ne pas manquer pour vos vacances d’hiver en Guadeloupe !
Grande-Terre
Également surnommée la petite Bretagne des Antilles, Grande-Terre est le lieu où l’on retrouve tous les paysages semblant sortir tout droit d’une carte postale.
Vous vous allongez d’abord sur des plages de sable blanc bordées de cocotiers avant d’aller vous baigner dans une eau turquoise qui ne descend jamais en dessous des 27°C, à l’image des mythiques plages de Sainte-Anne.
Si l’on y trouve quelques-unes des plus belles plages et stations balnéaires, c’est aussi l’occasion de découvrir la Pointe des Châteaux, un littoral sublime et sauvage, bordé de côtes et de falaises allant jusqu’à 50m de haut. Allez-y aux aurores pour profiter d’un magnifique lever de soleil !
Que faire à Grande-Terre pour les vacances d’hiver ?
Flânez à travers les villes et villages incontournables de Grande-Terre, à l’image de Saint-François et Sainte-Anne
Randonnez au lagon de la Porte de l’enfer et à la pointe de la Grande-Vigie, en passant par le calvaire des Grandes Salines
Partez en virée sur l’eau, à travers les mangroves et le Grand Cul-de-sac marin
La nuit, des excursions en kayak dans la mangrove vous permettent d’observer les planctons bioluminescent. Une expérience à ne pas manquer !
Visitez la distillerie Damoiseau, dont le rhum a un goût unique
Testez vos plus beaux jetés de serviette à la plage des pêcheurs de Saint-Félix ou au Lagon de Saint-François
De Grande-Terre à Basse-Terre : La route de la traversée
Pour commencer, le meilleur moyen de se déplacer en Guadeloupe reste la voiture. Pas de panique, Travel for You s’occupe de vous trouver différents modèles et prestataires sur place .
Inévitable pour rejoindre Basse-Terre, la route de la traversée fut inaugurée en 1967. Aussi appelée route des mamelles, elle se parcourt en moins d’une heure, mais les détours et arrêts fréquents valent le coup de prendre sa journée.
C’est donc 30 kilomètres de paysages à couper le souffle à travers le massif montagneux de la Guadeloupe et le parc national qui vous attendent au fur et à mesure de votre voyage. L’occasion de s’arrêter pour en visiter les différentes merveilles naturelles.
Que faire le long de la route de la traversée ?
Visitez le parc zoologique des Mamelles et son pont suspendu, pour observer des animaux en semi liberté dans un espace protégé
Faites trempette dans la cascade aux Écrevisses, à quelques minutes de marche seulement de la route de la traversée
Grimpez le col des Mamelles, qui culmine à 786 m, pour voir l’un des plus beaux panoramas de la Guadeloupe une fois au sommet.
Basse-Terre
Si vous êtes un amoureux de la nature sauvage et luxuriante, alors vous allez adorer la Basse-Terre !
Opposée géographiquement à Grande-Terre, elle a par ailleurs la particularité d’abriter un volcan encore actif au cœur du parc national de la Guadeloupe, répondant au nom charmant de la Soufrière.
Plus qu’une île, Basse-Terre est aussi la capitale de la Guadeloupe. C’est également là qu’on y trouve Pointe-Noire et ses sites de plongée réputés.
Son climat plutôt humide l’est un peu moins lors de la période sèche. Idéal donc pour passer l’hiver en Guadeloupe, loti dans un gîte ou un hébergement intégré à la végétation.
Que faire à Basse-Terre pour les vacances d’hiver ?
Premièrement, challengez-vous en faisant l’ascension du volcan de la Soufrière, accompagné d’un guide
Randonnez et découvrez ensuite les Chutes de Carbet, série de cascades les plus impressionnantes des petites Antilles
Essayez aussi de retenir le nom des plantes tropicales dans le jardin botanique de Deshaies
Faites de la plongée sous-marine, pour se sentir comme un poisson dans l’eau
Embarquez dans un bateau au fond de verre afin d’observer les merveilles abritées par la réserve naturelle Cousteau
Partez en second lieu pour une virée au grand large pour s’émerveiller devant dauphins, baleines (de mars à avril), cachalots et autres tortues de mer
Prenez le meilleur bain de votre vie dans une source d’eau chaude
Depuis la Guadeloupe, vous pouvez aussi visiter Les Saintes. Ces îles, accessibles en 1h de bateau via un sublime trajet maritime, vous émerveilleront de par leur décor sorti tout droit d’une carte postale et leurs pittoresques villages de pêcheurs.
Maintenant que vous connaissez (presque) tout sur la Guadeloupe et sur les choses à y faire pendant vos vacances d’hiver, vous pouvez me contacter pour organiser ensemble le voyage regroupant toutes vos envies !
- 11 lieux hors de sentiers battus en Indonésie (garantie sans Bali)
- TOP 16 des meilleures destinations à faire en van aménagé !
- Les 20 lieux secrets et insolites à voir à Venise
- 10 choses à faire en 3 jours à Moorea, l’île voisine de Tahiti !
- Road trip en van dans les Dolomites : conseils et incontournables !
[…] sa capitale est Fort-de-France. Elle est située au cœur des Caraïbes, à proximité de la Guadeloupe (mais pas de la Réunion, même si on les confond parfois !). Il y a 5 à 6h de décalage […]
[…] évidemment, voyager en Martinique ou s’offrir des vacances en Guadeloupe promet un très beau séjour : plages paradisiaques, sports nautiques, randonnées, patrimoines […]