Vacances sportives en Crète : nos idées pour un séjour sportif en Grèce !

La Crète constitue la plus grande île de Grèce et la cinquième plus grande île de Méditerranée. C’est une destination très prisée des vacanciers estivants. Les familles la rejoignent pour des vacances à la plage, quand les plus jeunes profitent de son ambiance festive. Néanmoins, la Crète est également une destination de choix pour des vacances sportives entre randonnées en nature, escalade, VTT et plongée. Dans cet article, je vous partage une multitude d’idées pour vivre des vacances sportives en Crète !

Vacances sportives en Crète : 4 idées de randonnée pédestre

1. Les Gorges de Samaria

À l’ouest de l’île, embarquez pour la découverte d’un incontournable à voir en Crète : les gorges de Samaria. C’est une randonnée qui débute à l’entrée du parc national de Xyloskalo. On y retrouve de superbes paysages sur les vallées environnantes. Par contre, ça grimpe et il faudra prévoir d’emporter de l’eau avec vous ! Le sentier est long de 16 km. Il vous faudra entre 4 et 6h pour en faire le tour. Il sera préférable de partir tôt le matin quand la chaleur est encore faible, surtout si vous voyagez en été. Les gorges sont ouvertes d’avril à mi-octobre et sont très fréquentées en haute saison.

2. Le lagon de Balos

Le lagon de Balos est un des plus beaux sites de la Crète. Avec sa langue de sable et sa mer à l’eau turquoise, il a des allures de plage des Seychelles. Cette zone sauvage est entourée de reliefs montagneux et de paysages verdoyants qui contrastent avec la mer Méditerranée.

Si vous souhaitez vous y rendre, il existe une randonnée au départ de Kaliviani qui permet de rejoindre la presqu’île de Gramvoussa et ce fameux lagon en deux heures. Vous serez loin de la foule de touristes qui prend possession de l’île en haute saison, la nature à l’état brut saura vous enchanter.

3. La traversée de la Crète à pied

Vous êtes sportif et habitué des sentiers de grande randonnée ? Alors, le sentier européen E4 est fait pour vous. Ce chemin traverse la Crète d’ouest en est, au départ de Kissamos vers la ville de Zakros. Il circule à la fois à l’intérieur des terres et sur la côte sud, en passant par des régions préservées du tourisme. Sur votre route, chaque jour, vous pourrez découvrir les plus beaux paysages de la Crète, mais également côtoyer la gentillesse et l’hospitalité des Crétois, découvrir une multitude d’animaux et finir après l’effort dans une jolie crique où vous baigner. Ce sentier de randonnée est à faire de préférence en avril-mai ou septembre-octobre. Il faut compter environ 15 jours pour faire la traversée.

4. La Vallée des morts

plage crète grèce vacances sportives en crète

Cette randonnée dont le nom n’inspire pas confiance est pourtant très célèbre sur l’île et ouverte même aux familles avec enfants. Situé à l’est de l’île, le sentier de la Vallée des morts relie le village de Zakros à la plage de Kato Zakros sur environ 7 km, en grande partie en descente. On y retrouve des paysages désertiques et rocailleux, des falaises et gorges sinueuses, mais également de très beaux panoramas sur la nature crétoise. À l’arrivée, vous pourrez découvrir l’un des vestiges de la civilisation minoenne : les ruines du palais de Zakros, datant de 1600 av. J.-C..

En raison de la chaleur et du peu d’endroits abrités du soleil, il est préférable d’éviter cette randonnée au cœur de l’été.

Vacances sportives en Crète : où faire de la plongée sur l’île ?

plongée vacances sportives en crète

Une fois que vous aurez exploré les fabuleuses terres de la Crète, vous pourrez côtoyer ses profondeurs. Il existe à la fois des spots de snorkeling ouverts à tous (plongée en masque et tuba) et des sites pour la plongée sous-marine. Les sites de plongée les plus fréquentés sont situés autour de la ville engloutie d’Olous mais aussi à Panormos, Bali, Ammoudara ou encore Plakias.

Parmi les spots de plongée sous-marine les plus prisés en Crète, vous trouverez notamment :

  • La grotte El Greco, une grotte sous-marine de 30 m de long où l’on retrouve des mérous, des murènes, mais aussi des stalactites et stalagmites.
  • À Analipsi, vous pourrez plonger à la découverte de l’épave du Messerschmitt 109, un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale.
  • Si vous débutez la plongée, le site de Mononaftis est fait pour vous ! On y retrouve un récif et une faune riche constituée de pieuvres, barracudas, murènes et pastenagues.
  • Par ailleurs, les plongeurs passionnés pourront explorer la fameuse grotte aux crevettes ou grotte bleue près d’Hersonissos. Cette grotte de 40 m de profondeur est le refuge de milliers de crevettes, offrant des images exceptionnelles.

Pour réserver un baptême de plongée ou une autre session, vous pourrez retrouver ces deux clubs sur l’île :

Vacances sportives en Crète : les spots d’escalade à ne pas manquer

La Crète possède de nombreux reliefs, ce qui offre une multitude de falaises sur lesquelles grimper. Si vous êtes amateur d’escalade, vous pourrez profiter de vos vacances sportives en Crète pour tenter une ou deux grandes voies.

Par exemple, dans le nord-ouest de l’île, près de Chania, vous trouverez le Monte Vardia. Cette falaise d’une dizaine de mètres sera un spot idéal pour faire du bloc ou de petites voies (passages de 5a à 7b).

D’autre part, vous pourrez vous rendre dans le sud de l’île et profiter des superbes panoramas des gorges du Dragon et d’Agio Farago. Ces voies seront idéales tant pour les débutants que pour les grimpeurs plus expérimentés.

Si vous cherchez un moniteur d’escalade ou un encadrement pour vos sorties, vous pourrez trouver des renseignements auprès de l’UCPA d’Almyrida en Crète. Des stages de découverte de l’escalade en extérieur sont organisés régulièrement.

Itinéraire de VTT en Crète

Bien sûr, la Crète vous offrira également de superbes moments si vous souhaitez la découvrir en vélo.

Par exemple, vous pourrez partir pour un parcours de 33 km en VTT depuis Paleochora pour rejoindre la célèbre plage d’Elafonissi. Les 20 premiers km jusqu’à Sklavopoula sont bitumés, puis vous continuerez sur une piste. Cet itinéraire vous permettra de découvrir les montagnes Blanches en arrière-plan, ainsi que les sommets de l’île comme Gingilos et Volakias.

Pour une balade facile, vous pourrez arpenter le sentier de 24 km qui va de Kato Simi à Mirtos. L’essentiel de votre itinéraire se fera en descente, ce qui rend l’expérience ouverte à tous. Votre parcours débute près des ruines minoennes de Kato Simi et descend doucement vers l’est.

Location de VTT en Crète :

  • Cyclingcreta à Analipsi : cette entreprise vous fournira tout le matériel nécessaire pour vos sorties. Elle propose également des tours VTT accompagnés de guides ainsi que des conseils pour vos itinéraires.

Vous savez désormais comment profiter de vacances sportives en Crète. Si vous aviez envie d’ajouter des activités sportives à vos vacances, vous avez à présent de nombreuses occupations devant vous : escalade, plongée, VTT ou randonnée pédestre. Autant d’occasions qui vous permettront de découvrir une autre facette de l’île. Et si vous manquez de temps pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à me contacter pour que je m’occupe de tout !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top