Road-trip en Afrique du Sud : de Cape Town à ses environs !

Cape Town peut être un excellent point de départ lors d’un voyage en Afrique du Sud. Ce superbe pays est connu pour sa grande variété de paysages et d’activités : plages, safaris, nature, culture… Tout s’y trouve ! En démarrant votre séjour par Cape Town, vous aurez un bon aperçu de la diversité du pays. Car oui, il existe une multitude de choses à faire et à voir à proximité de cette ville. Vous cherchez que faire à Cape Town et dans ses environs ? Voici des idées d’activités à découvrir pour préparer votre voyage en Afrique du Sud.

6 idées d’activités à faire à Cape Town

L’aéroport international du Cap est le deuxième plus grand aéroport d’Afrique du Sud. C’est donc un point de départ fréquent lors d’un séjour au sein de ce pays. Vous préparez sans doute ce voyage en Afrique depuis plusieurs mois… C’est une destination idéale pour un grand séjour en famille durant les vacances scolaires. Et ça y est ! Vous voilà arrivé dans cette jolie ville portuaire entourée de montagnes. Mais comment ne rien manquer des incontournables du Cap ? Vous posez vos valises à Cape Town le temps de 2 ou 3 jours ? Voici où vous arrêter !

1. Prendre le téléphérique jusqu’au sommet de Table Mountain

point de vue cape town

La ville de Cape Town est dominée par Table Moutain, un massif qui culmine à 1086 m d’altitude. D’ailleurs, Table Moutain fait partie des « sept nouvelles merveilles de la nature ». C’est dire si ses paysages vont vous plaire ! Pour y accéder, vous pourrez emprunter un téléphérique et vous offrir ainsi un superbe point de vue sur la ville du Cap et ses environs. Au sommet, un espace aménagé avec boutique et restaurant vous attend. Les plus motivés pourront participer à des randonnées dans cet immense terrain de jeu. Vous trouverez de nombreuses petites marches, dont la plupart durent de 30 minutes à 2h. 

D’autre part, si vous souhaitez prendre de la hauteur à plusieurs reprises durant votre séjour, vous pourrez tenter l’ascension de Lion’s Head, une autre colline qui surplombe Cape Town.

2. Flâner dans les rues de Waterfront

cape town vue du ciel

Le quartier du Waterfront est un des plus vivants et célèbres de la ville du Cap. Vous pourrez flâner le long de la baie ou de la marina et y déguster les spécialités locales. Si vous voyagez en famille, vous pourrez découvrir les otaries du Waterfront, visiter l’aquarium ou encore faire un tour de grande roue.

3. Visiter Robben Island

Cette petite île au large de Cape Town est principalement connue pour avoir été le lieu de détention de Nelson Mandela durant plusieurs années. Elle se rejoint après une courte traversée en bateau et a été aménagée tel un musée à ciel ouvert. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Robben Island vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire douloureuse de l’Apartheid.

4. Déguster de bons produits à Neighbourgoods Market

Cette ancienne usine de biscuits est devenue un rendez-vous hebdomadaire incontournable de Cape Town. Défilez parmi les immenses étals de ce marché alimentaire et imprégnez-vous de son ambiance conviviale. Et si vous voulez faire quelques emplettes, sachez que vous y trouverez également des boutiques de vêtements et de décoration. Ce rendez-vous a lieu tous les week-ends : samedi et dimanche, toute la journée.

5. Aller à la plage de Camps Bay

plage de cape town

Cape Town fascine pour son cadre exceptionnel : elle est nichée entre mer et montagne. Pour en avoir la preuve, rendez-vous à la plage de sable blanc de Camps Bay, située à deux pas du centre-ville. Vous y découvrirez une superbe étendue bordée par d’impressionnantes falaises.

D’autre part, pour découvrir une autre plage mythique à proximité du Cap, il faudra vous rendre à la plage de Muizenberg (environ 30 minutes de route). Elle est célèbre surtout pour ses cabanes colorées qui fourmillent sur le sable blanc. Comme on y trouve beaucoup de vent, elle plait aux amateurs de sports de glisse (et un peu moins pour la baignade).

6. Sortir l’appareil photo au coeur du quartier Bo-Kaap

boo kaap cape town

Envie de mettre de la couleur dans votre vie ? Prenez la direction du quartier Bo-Kaap. Les ruelles de ce quartier sont composées uniquement de maisons aux couleurs vives :  roses, bleues, jaunes, vertes. C’est un lieu très photogénique à découvrir sur les hauteurs de Signal Hill.

Que faire dans les environs de Cape Town ? Préparez votre road-trip en Afrique du Sud !

1. Voir le Cap de Bonne Espérance

manchots du cap

Non loin de Cape Town, vous trouverez ce lieu mythique aux allures de bout du monde : le Cap de Bonne Espérance. Ce point géographique représente une zone où les océans Atlantique et Indien se rencontrent, offrant un spectacle explosif. Au-delà de cette image stupéfiante, vous trouverez sur place une faune impressionnante. Découvrez les manchots de Boulders Beach, les otaries de False Bay et peut être même des requins blancs si vous êtes particulièrement courageux.

Au Cap de Bonne Espérance, vous pourrez également effectuer des randonnées pour découvrir l’extrémité du Cap et son phare. Dans tous les cas, il est préférable de faire cette visite un jour de beau temps afin d’avoir une meilleure visibilité et de profiter davantage de votre journée.

2.  Découvrir le parc de Kirstenbosch

Ce lieu mythique situé dans la banlieue de Cape Town vous propose une grande variété de plantes originaires d’Afrique. Le parc botanique de Kirstenbosch vous offrira un lieu reposant pour apprécier la nature. Ceci, le temps d’une longue journée, car il est vraiment immense ! Au programme : balades sur des sentiers aménagés, points de vue sur les montagnes environnantes et découverte d’espèces botaniques rares. Une visite qui plaira aux petits et aux plus grands.

3. Stellenbosch et la route des vins

route des vins cape town visiter

À la sortie de Cape Town démarre une route des vins incontournable pour tout voyageur qui sillonne le sud de l’Afrique du Sud en road-trip. Cette route vous permettra de visiter des domaines et de déguster les vins sud-africains, bien différents de nos grands crus européens, mais dont la réputation est tout aussi prestigieuse. Même si vous n’êtes pas amateur, vous verrez que la route est agréable à parcourir en voiture, vous offrant de sublimes points de vue sur l’océan et les montagnes alentour. De plus, vous trouverez de nombreux restaurants au sein des domaines, qui permettent de goûter aux produits locaux dans une ambiance chaleureuse. La petite ville de Stellenbosch est une étape incontournable de cette route des vins : elle possède énormément de charme.

4. Découvrir les baleines à Hermanus

Cette ville est connue comme LE spot où découvrir des baleines en Afrique du Sud. Elles sont visibles plutôt de juin à octobre (durant l’hiver). Partez à la rencontre de ces animaux fascinants à l’occasion d’une balade en bateau. Cependant, on retrouve également à Hermanus des sentiers qui longent le bord de mer. Cela vous permettra peut être d’être surpris par le spectacle d’une baleine durant votre promenade.

5. Faire un safari

safari cape town

Malheureusement, il n’existe pas de safari (avec animaux sauvages) à proximité immédiate de Cape Town. Par exemple, le célèbre parc national de Kruger est situé à 18h de route de la ville du Cap. C’est dire si les distances sont longues au sein de ce pays…

Cependant, si vous cherchez une alternative, vous pourrez découvrir le Addo Elephant Park, au sud-est du pays. Ce parc est situé à environ 8h de route de Cape Town, après la ville de Port Elizabeth. A l’origine, ce parc a été ouvert pour préserver le peu d’éléphants restants dans cette région, à l’époque où ils étaient victimes de braconnage. Aujourd’hui, c’est une réserve naturelle qui accueille toutes les espèces du « Big Five » (lions, léopards, rhinocéros, buffles, éléphants), mais aussi des antilopes, des phacochères, des girafes et des centaines d’espèces d’oiseaux.

Il existe une multitude de possibilités pour explorer le parc :  à pied, avec un guide, en 4×4 et même à cheval.  De plus, vous trouverez de nombreuses options afin de dormir directement sur place. L’occasion de baigner complètement dans cette nature incroyable et de vivre une expérience encore plus intense.  


Vous avez désormais de nombreuses idées pour programmer votre séjour à Cape Town en Afrique du Sud. La ville et ses environs n’ont, je l’espère, plus de secrets pour vous. Néanmoins, si vous manquez de temps pour préparer votre séjour (vols, hôtels, activités), n’hésitez pas à faire appel à mes services. En tant que Travel Planner depuis 2017, je construis des circuits sur mesure à mes clients, au plus près de leurs envies et habitudes de voyage.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top