Voyage aux Açores en famille : cap sur l’île de São Miguel !

Vous souhaitez découvrir les Açores avec vos enfants ? Aujourd’hui je vous livre un guide complet sur l’ile de São Miguel. Que faire ? Que voir ? Quelles sont les choses à savoir pour un voyage paisible ? Voici toutes les informations pratiques avant d’envisager un voyage aux Açores en famille.

Cap sur les Açores en famille : l’île de São Miguel

Les Açores sont un archipel portugais qui se prête à merveille à un séjour avec des enfants. Situé au cœur de l’océan Atlantique, c’est une destination peu connue et encore préservée du tourisme de masse. On peut s’y rendre pour découvrir ces îles volcaniques lors de randonnées mais aussi profiter de la mer ou visiter des villes et villages.

L’île de São Miguel est la plus étendue des îles des Açores. Elle a une superficie de 744 km². Autant dire que vous aurez de quoi vous occuper ! Sa capitale est Ponta Delgada, une superbe ville historique qui comporte de nombreux monuments mais aussi du street-art et des activités variées.

Quand partir pour un voyage en famille aux Açores ?

lac açores quand partir aux açores sao miguel en famille

Le climat aux Açores est favorable tout au long de l’année. Cet archipel jouit d’un climat à l’éternel printemps comme on le retrouve dans les Canaries. Ainsi, les températures sont comprises entre 15 et 25 °C toute l’année.

Néanmoins, il faut savoir que la météo est assez changeante sur une même journée. En effet, en hiver, au printemps ou durant l’automne, les averses sont fréquentes et le ciel peut également rester voilé durant de longues heures.

Pour cette raison, la période comprise entre les mois de juin et septembre est la période idéale pour programmer votre voyage en famille aux Açores. En été, le climat est plus ensoleillé, les précipitations sont quasiment inexistantes et la chaleur est modérée. En effet, les températures moyennes en juillet et août sont comprises entre 21 et 25°C. Un climat idéal si vous voyagez avec vos enfants.

Par contre, la température de l’eau sur l’île de São Miguel reste assez fraîche en dehors de l’été et du début de l’automne. Elle est d’environ 17 °C au printemps et en hiver. Si vous voyagez l’été, vous pourrez vous baigner dans une eau à environ 22 °C.

Que faire lors d’un voyage aux Açores en famille sur l’île de São Miguel ?

Visiter Ponta Delgada

ponta delgada açores sao miguel en famille

La capitale de São Miguel est une ville qui possède beaucoup de charme. Vous prendrez plaisir à découvrir à la fois ses monuments historiques, son atmosphère et ses quartiers plus modernes. N’hésitez pas à visiter l’église de São José et le sanctuaire do Senhor Santo Cristo dos Milagres, tous deux situés côte à côte, au cœur du centre historique.

Si vous vous promenez à pied dans la ville, vous découvrirez rapidement que l’art urbain est omniprésent à Ponta Delgada.

Ne manquez pas également le jardin botanique de Ponta Delgada : le Jardim Antonio Borgès. Il vous promet une agréable promenade entourée d’arbres impressionnants, d’une flore variée et colorée.

Enfin, Ponta Delgada vous donnera une première idée du caractère volcanique des Açores. Ainsi, une visite de la grotte do Carvao sera un bon point de départ pour faire découvrir à vos enfants l’activité volcanique de cet archipel. On y retrouve le plus grand tunnel de lave de l’île. Sur place, il existe 2 types de visites guidées accompagnées d’un guide, qui sont particulièrement intéressantes.

Découvrir le Lagoa do Fogo

L’île de São Miguel possède 8 lacs magnifiques à découvrir. Celui qu’on appelle « lac de feu » est en fait situé dans le cratère du volcan que l’on retrouve dans le centre de l’île. Ce lieu unique est entouré d’une réserve naturelle et offre de nombreuses possibilités de promenades.  

Faire des randonnées en famille à São Miguel

L’atout principal de l’île de São Miguel réside dans la grande variété de ses paysages où se mêlent des étendues désertes volcaniques et des espaces avec une flore dense, où la nature est reine, comme à Madère.

Parmi les randonnées les plus accessibles on retrouve notamment celle de Vista do Rei vers le village Sete Cidades. C’est une promenade linéaire de 2h où l’on peut observer des paysages volcaniques impressionnants.

Vous pourrez également profiter de randonnées pour découvrir les plantations de thé de l’île de São Miguel. Une des randonnées de l’île débute d’ailleurs au cœur des plantations de l’usine Gorreana.

Prendre la route

sao miguel bord de mer road trip en famille aux açores

Conduire sur l’île de São Miguel est une expérience de voyage à elle seule. Vous trouverez de nombreuses routes panoramiques, notamment celle qui longe le bord de mer par le sud pour rejoindre Nordeste. On peut trouver de magnifiques points de vue aménagés tout au long de la route. Et entre deux panoramas à couper le souffle, vous tomberez souvent sur un petit village dans lequel flâner.

Se baigner dans des sources d’eaux chaudes

En raison de l’activité volcanique de l’île, vous pourrez trouver de nombreuses sources chaudes sur l’île de São Miguel. Par exemple, un grand bassin à la couleur ocre est disponible pour la baignade au cœur du jardin botanique de Furnas. Vous pourrez également découvrir les sources d’eaux chaudes de la Caldeira Velha, dans un lieu plus naturel. L’entrée vous coutera 8 € environ dans ces deux lieux.

Faire des activités sportives

L’île de São Miguel se prête à merveille à un séjour sportif. Vous pourrez par exemple initier vos enfants à la plongée sous-marine, faire du parapente au-dessus d’un cratère de volcan ou encore faire du canyoning et du surf. Toutes ces activités dépendront bien sûr de l’âge de vos enfants.

Observer les baleines

quand voir les baleines aux açores

Les Açores constituent une des plus grandes réserves de baleines au monde. On y retrouve plus de 20 espèces de cétacés différentes dont certaines sont présentes toute l’année. Sur place, vous pourrez donc observer les dauphins et les baleines en été comme en hiver. Néanmoins, la baleine bleue est plus fréquemment observée à la fin de l’hiver. En général, ces activités sont recommandées à partir de 5 ans.

Voyage en famille dans les Açores : où dormir lors de son séjour à São Miguel ?

L’idéal peut être de loger autour de Ribeira Grande, une ville qui possède une position assez centrale afin de visiter l’île de São Miguel. Néanmoins, la ville de Ponte Delgada peut également être une bonne solution.

Vous trouverez de nombreuses possibilités d’hébergement pour tous les budgets : des hôtels luxueux, de petites auberges familiales et même des appartements de tourisme.

Informations pratiques pour voyager en famille à São Miguel

furnas sao miguel

L’île de São Miguel est assez grande pour y passer une semaine ou 10 jours sans s’ennuyer. Si vous êtes adepte du slow travel avec vos enfants, vous pourrez ainsi prendre votre temps. D’autant plus que sur place, la météo est parfois capricieuse et vous obligera peut être à reporter une visite ou une activité.

Il est aussi possible de profiter de plusieurs îles des Açores lors de votre voyage. Dans ce cas, vous pourriez choisir selon celles qui vous attirent le plus, car elles sont toutes différentes.

Dans vos valises, prévoyez des vêtements d’été mais aussi de quoi vous couvrir en cas de vent et de pluie. En effet, le climat dans les Açores est très changeant. Lors des randonnées, vous pourriez également avoir besoin de vêtements plus chauds ou de coupe-vent.

Enfin, le coût de la vie aux Açores est généralement moins cher qu’en France. L’idéal sera de louer une voiture pour votre voyage aux Açores en famille. Les routes sont bien entretenues. Cependant, il est préférable de réserver la location avant votre arrivée, car il y a peu de véhicules en réserve sur l’île. Les loueurs de voitures peuvent généralement vous prêter un siège auto. Pour plus de sécurité, vous pourrez également emporter le vôtre qui compte comme un article autorisé gratuitement en avion lorsque vous voyagez en famille.


Vous avez maintenant toutes les informations pour voyager aux Açores en famille sur l’île de São Miguel. Si vous manquez de temps pour organiser ce voyage, n’hésitez pas à faire appel à mes services ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top