Guide complet pour préparer son voyage au Costa Rica avec des enfants

Vous rêvez de découvrir une destination lointaine en famille ? Le Costa Rica a de quoi vous séduire ! Cette destination d’Amérique centrale est située entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. C’est un pays de plus en plus populaire auprès des touristes européens, notamment pour les voyageurs avec des enfants. La diversité de ses animaux et de ses paysages, mais aussi la gentillesse de ses habitants en font une destination dont on tombe instantanément amoureux et vers laquelle on retourne souvent… Mais comment préparer son voyage au Costa Rica avec des enfants ? Que voir, que faire et quand partir en famille au Costa Rica ? Je vous partage dans cet article toutes les informations pour préparer votre séjour.

Tout savoir sur le Costa Rica : Quand partir ? Quelles conditions ?

voyage au costa rica en famille

Le Costa Rica est situé à 8 900 km de la France. C’est loin… Et ça peut faire peur quand on voyage avec ses enfants. Pourtant, vous le verrez, c’est une destination très accessible en famille. Vous vous demandez quand partir au Costa Rica ? La période idéale se situera durant la saison sèche, des mois de décembre à avril. Le reste de l’année, les pluies peuvent être intenses et fréquentes. Mais comme il fait chaud toute l’année en Amérique centrale, ce n’est pas non plus une destination à éviter totalement. (Pourquoi ne pas partir durant la Toussaint?).

Au Costa Rica, la saison des pluies, qui s’étend de mai à novembre, invite à découvrir une flore différente. C’est notamment une période propice à l’observation des oiseaux.

D’autre part, aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre dans cette destination. L’eau est souvent potable. Les conditions d’hygiène sont correctes. Ce n’est donc pas une destination très « roots », malgré ce qu’on pourrait croire. Idéale en famille donc !

Cependant, si vous voyagez avec de jeunes enfants, il sera important de bien vous organiser. En effet, il peut être difficile de trouver des magasins avec des produits pour bébé dans certaines zones. Il faudra donc sans doute faire des réserves dans les grandes villes lors de votre arrivée.

De plus, le Costa Rica possède beaucoup d’animaux, dont certains sont potentiellement dangereux. Crocodiles, araignées, serpents et même grenouilles urticantes… Il y a du choix ! Mais rassurez-vous, si vous voyagez avec un guide dans les zones les plus sauvages, vous n’aurez rien à craindre. Votre pire ennemi durant vos vacances sera sans doute, le moustique. Prévoyez de bons répulsifs pour vous et vos enfants !

Enfin, le réseau routier n’est pas optimal au Costa Rica. Certaines routes ne sont pas goudronnées et il y a parfois des guets à traverser, comme en Islande. Il faudra de préférence louer un 4×4 durant votre séjour.

Que voir au Costa Rica avec des enfants ?

Les plus belles plages du Costa Rica

plage costa rica en famille

Le Costa Rica possède des plages magnifiques à la fois du côté Caraïbes et Pacifique. Parmi les plus connues, on peut nommer :

  • La plage de Manuel Antonio : située au cœur du parc national du même nom. Les voyageurs sont unanimes: cette plage et toutes les étendues du parc national Manuel Antonio comptent parmi les plus belles du monde. Eaux cristallines, palmiers à perte de vue… Par contre, il est conseillé de venir tôt le matin pour en profiter vraiment.
  • Playa Uvita : cette superbe étendue est située au sein du parc national Ballena. On y trouve une mer calme aux couleurs sublimes. C’est un lieu idéal pour faire du snorkeling.
  • Playa Samara : c’est une plage connue des surfeurs, où l’on retrouve une ambiance festive, idéale pour découvrir la « Pura Vida ». Agréable à tout moment de la journée ou de la soirée, la playa Samara est aussi célèbre pour ses restaurants charmants et bars de plage.
  • Plage de Palo Seco : c’est une immense plage de sable noir située à Parrita.
  • Playa Carillo : si vous vous rendez du côté de la péninsule de Nicoya, vous trouverez cette beauté cachée en forme de coquillage. On y découvre un banc de sable à perte de vue et un cadre enchanteur. Le plus ? La plupart des touristes au Costa Rica ne connaissent pas son existence…
  • Plages de Cahuita : direction la côte caraïbe pour découvrir certaines des plus belles plages du Costa Rica ! Parmi les plus célèbres à Cahuita, la Playa Blanca est sublime, mais dangereuse pour se baigner avec des enfants. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers Playa Negra, plus accessible pour un voyage au Costa Rica en famille.

Que faire au Costa Rica en famille ? Nature et parcs nationaux

Le Parc Rainmaker

pont suspendu nature voyage au costa rica avec des enfants

Situé à quelques minutes seulement du parc Manuel Antonio, Rainmaker est une réserve naturelle où l’on peut admirer une forêt primaire dans une atmosphère plus calme. Vous pourrez y faire des balades dans la jungle avec notamment des ponts suspendus. De quoi faire rêver les enfants ! Il existe une poignée de sentiers de randonnée au sein du parc Rainmaker. Cependant, une grande partie du parc reste très sauvage. Les propriétaires ont préféré y laisser la nature intacte…

Le Parc national Manuel Antonio

cascade costa rica

Ce parc national est le plus connu du Costa Rica. Il est situé à 2h30 environ de San José, la capitale, sur la côte Pacifique. On y retrouve une grande jungle, mais également des récifs coralliens et de superbes étendues de sable. Pour le découvrir, différents sentiers vous attendent. Ils permettent notamment d’observer des animaux sauvages comme les paresseux, ou de rejoindre des plages comme la sublime Playa Gemela. Vous y trouverez également des cascades et des points de vue sur la mer. (Fermé le lundi).

Le volcan Irazu :

volcan costa rica

Ce volcan est situé au centre du Costa Rica et est très accessible. D’ailleurs, la route vous conduira directement au sommet du cratère. Cela peut être un bon moyen de voir un volcan de plus près sans faire de grande randonnée avec vos enfants. Il faut cependant faire attention car comme le volcan Irazu est facile d’accès, les voyageurs y sont nombreux.

Le Parc national du volcan Arenal :

Il y a plusieurs volcans au Costa Rica et tous valent le coup d’être découverts. Le volcan Arenal est l’un des plus actifs : sa dernière éruption date de 1968… Il possède un cadre impressionnant, étant entouré d’une vaste forêt. Vous pourrez opter pour des randonnées afin de découvrir les alentours ou vous baigner dans les sources chaudes de la Fortuna.

La péninsule d’Osa et le parc national Corcovado

toucan costa rica en famille

Cette péninsule située au sud du Costa Rica renferme l’un des joyaux naturels du pays : le Corcovado. On y retrouve plus de 400km² de nature préservée, un lieu idéal pour l’observation des animaux sauvages comme les jaguars, les toucans et les aras. Le Parc National du Corcovado constitue l’une des plus grandes réserves naturelles du pays, voire du monde. En effet, il représente 2,5% de la biodiversité mondiale. Amateurs de nature, voici votre éden !

La réserve de Monteverde :

monteverde costa rica

Située au nord du Costa Rica, à Santa Elena, la réserve de Monteverde abrite plus de 3000 espèces d’animaux et de plantes. La forêt de Monteverde sera donc, elle aussi, un lieu idéal si vous souhaitez observer les animaux. Vous pourrez aussi y faire de la tyrolienne !

Le massif du Cerro Chirripo :

Si vous souhaitez partir au Costa Rica pour faire des randonnées en famille, le Cerro Chirripo peut devenir un magnifique terrain de jeu. Avec ses 3820 m d’altitude, c’est la plus haute montagne du pays. Certes, ce n’est pas la région la plus touristique et accessible, mais vous pourrez y trouver des randonnées agréables. Ceci, notamment à la Cloudbridge Reserve. Vous pourrez également faire une étape au village de San Gerardo, qui est la porte d’entrée du Cerro Chirripo.

Le Parc national Marino Ballena :

baleine voyage au costa rica avec des enfants

Cette réserve est située près de la ville d’Uvita, sur la côte Pacifique sud. Vous pourrez y faire un tour en bateau afin d’observer les dauphins et les baleines. C’est une zone protégée où les baleines peuvent se reproduire et où de nombreuses autres espèces marines sont préservées. En général, la période de janvier à mars est idéale pour tomber nez à nez avec une baleine au Costa Rica. Ce parc est aussi connu pour ses plages magnifiques.


Vous l’aurez compris, il y a énormément de choses à découvrir au Costa Rica et ce pays est une destination idéale à découvrir en famille. Si vous avez du mal à organiser votre séjour, n’hésitez pas à faire appel à moi. En tant que travel planner, mon métier consiste à vous organiser un circuit sur mesure, que ce soit au Costa Rica avec vos enfants ou ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top