Voyage en Bulgarie en famille : que faire ? que voir ?

Vous envisagez un voyage en Bulgarie en famille ? C’est un excellent choix ! Ce pays méconnu des touristes est un petit havre de paix niché au coeur des Balkans. Il possède à la fois un important patrimoine culturel et de très beaux coins où randonner. Mais vous vous demandez sans doute que faire lors d’un voyage en Bulgarie avec vos enfants ? Quelles étapes sont des incontournables à ajouter à votre parcours ? Je vous propose aujourd’hui une multitude d’idées à glisser dans votre itinéraire en Bulgarie.  


Étape 1 : Voyage en Bulgarie en famille – Visiter Sofia

sofia bulgarie en famille voyage itinéraire
Instagram : @hellofromerica

La capitale de la Bulgarie est, bien entendu, un incontournable à visiter lors d’un voyage en Bulgarie. Vous pourrez vous promener dans la ville à la découverte des monuments comme la célèbre cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski ou la basilique Sainte-Sophie.

De plus, Sofia possède quelques musées intéressants pour les enfants comme le musée d’histoire naturelle ou le musée archéologique. Vous pourrez également arpenter les rues dynamiques de la capitale qui regorgent de restaurants et de cafés sympathiques. Ce sera une bonne occasion de goûter à la cuisine bulgare, souvent très appréciée des voyageurs.

Vous comptez louer une voiture durant votre séjour en Bulgarie ? Alors, à environ 1h30 de Sofia, ne manquez pas l’un des plus beaux villages bulgares : Koprivchtitza. On y retrouve des maisons colorées qui détonent dans le panorama : du bleu électrique au jaune. Une belle étape à ajouter à votre parcours.

Étape 2 : Découvrir Veliko Tarnovo

veliko tarnovo marché bulgarie en famille
Instagram : @veliko.tarnovo

L’ancienne capitale de la Bulgarie à l’époque du Moyen-Âge est une ville-musée à ne pas rater lors d’un séjour en Bulgarie. Elle est située en hauteur, près d’un imposant canyon rocheux. Ici, vous marcherez sur les pas des anciennes civilisations thraces et ottomanes. Vous pourrez notamment visiter la forteresse Tsarevets qui surplombe la ville ou encore le monastère de la Transfiguration.

D’autre part, si vos enfants se lassent des monuments, vous pourrez simplement vous promener dans les ruelles anciennes de la ville, très photogéniques et agréables pour flâner. Ne manquez pas la visite du marché artisanal Samovodska Charshiya où vous trouverez des produits d’artisanat, mais aussi de nombreux mets locaux.

Étape 3 : Voyage en Bulgarie en famille -Le Monastère de Rila

monastere de rila bulgarie en famille

C’est le lieu le plus fréquenté par les voyageurs en Bulgarie. Il tient d’ailleurs une place importante dans la vie des Bulgares eux-mêmes. Ce monastère situé dans les montagnes de Rila a été fondé par Saint Jean de Rila vers l’an 930. Cependant, il a dû être reconstruit en partie au XIXe siècle suite à un incendie.

Vaste monument d’une surface de 8 800 m², vous y trouverez d’importantes fresques colorées et plusieurs parties à visiter. Sur place vivent à l’année une toute petite communauté de moines, ce qui en fait un lieu particulièrement apaisant et ressourçant, notamment au vu du cadre où il est situé. Le monastère de Rila est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après cette visite, je vous conseille de passer quelques jours dans les montagnes de Rila qui regorge de coins sublimes où se promener en famille. On y retrouve notamment le superbe panorama des « sept lacs ». Un ensemble d’étendues d’eau situées à proximité du mont Damga. On peut accéder à la randonnée des sept lacs de Rila via un téléphérique à Sapareva Banya et poursuivre à pied. La randonnée est d’un niveau relativement sportif mais elle reste accessible avec des enfants si vous avez l’habitude de marcher. Il y a bien sûr d’autres promenades plus faciles dans cette région.

Étape 4 : Visite de Plovdiv

plovdiv

Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie. Elle a été nommée en 2019 capitale européenne de la culture. Cette ville a conservé de nombreuses traces des civilisations qui se sont succédées en Bulgarie : les Thraces, les Ottomans, les Romains… On y retrouve notamment un imposant amphithéâtre romain. La vieille ville avec ses ruelles pittoresques est très agréable à visiter.

D’autre part, en fin de journée, vous pourrez profiter en famille du jardin du Tsar Simeon avec ses allées ombragées, ses lacs et ses fontaines.

Étape 5 : Le monument de Bouzloudja

Instagram : expedition4010

Vous voulez faire rêver vos enfants en évoquant des extraterrestres ? Alors, rendez-vous face à ce monument unique en son genre qui est situé en pleine campagne à Bouzloudja. Il ressemble à une immense soucoupe volante !

Construit en 1981 pour commémorer le début du mouvement socialiste bulgare, ce bâtiment à l’architecture volontairement futuriste a été abandonné à la chute du régime communiste, peu de temps après sa construction. Il attire de nombreux visiteurs chaque année pour son originalité.

Étape 6 : Voyage en Bulgarie en famille- Les stations balnéaires

Instagram : varna._.bulgaria

Vous voyagez en Bulgarie durant la belle saison ? Alors, ne manquez pas la station balnéaire de Varna qui borde la mer Noire. On y retrouve de jolies plages de sable et une atmosphère calme, propice à la détente.

Et si au bout de quelques jours, la plage vous ennuie, vous pourrez toujours visiter le centre-ville avec son grand musée d’archéologie ou ses thermes romains. C’est aussi la destination idéale pour vous régaler d’un poisson grillé ou de fruits de mer.

Par ailleurs, si vous envisagez de passer du temps près de la mer, vous pourrez prolonger votre séjour à Sozopol. Ce petit village de pêcheurs baigne dans une ambiance joyeuse et regorge de charme. Sozopol daterait de l’ère des Thraces et a ainsi le statut de plus ancienne ville de la côte bulgare. On peut se perdre parmi ses petites ruelles, arpenter ses remparts et se laisser charmer par ses maisons en bois.

Étape 7 : Bulgarie en famille – Cap sur le vert !

rhodopes montagnes bulgarie voyage en famille

Au-delà du patrimoine culturel impressionnant de la Bulgarie, vous rêverez sans doute d’arpenter ce pays pour sa verdure et ses paysages magnifiques. Que vous voyagiez avec vos enfants en bas âge ou plus grands, vous pourrez vous offrir de superbes randonnées durant vos vacances en Bulgarie. Comme la Slovénie voisine, ce pays regorge de sentiers de randonnée !

Pour cela, je vous invite notamment à partir en direction des Rhodopes, l’une des plus grandes chaînes de montagnes de Bulgarie. Le temps de quelques minutes ou quelques heures, vous serez plongé dans la nature bulgare avec ses forêts et ses nuances de vert infinies. Vos promenades vous donneront l’occasion de traverser des villages typiques, où le temps semble parfois s’être arrêté. Par contre, sachez qu‘en Bulgarie les sentiers de randonnée ne sont pas toujours très bien entretenus. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur place avant votre départ, surtout si vous partez avec de jeunes enfants.

Par ailleurs, si vous rêvez de découvrir de beaux sites naturels en Bulgarie, je vous conseille de prévoir un passage par « Wonderful bridges » à Chepelare. On y retrouve des grottes et des ponts naturels formés par l’érosion. Un peu plus au sud, les gorges de Trigrad forment un imposant canyon qui constitue l’un des symboles des Rhodopes. Enfin, ne manquez pas également la station de ski de Pamporovo qui vous promet de belles randonnées en été et de belles descentes en hiver.

Étape 8 : La jolie ville de Roussé

roussé ruse bulgarie en famille
Instagram : onlyinbulgaria_

Cinquième ville de Bulgarie, Roussé est située dans le nord-est du pays et longe le Danube. C’est une ville portuaire très moderne et dynamique. Vous allez aimer son centre-ville à l’architecture variée et ses nombreux jardins où l’on prend plaisir à se promener en famille.

À  20 km environ, vous pourrez rejoindre le village d’Ivanovo et découvrir ses églises rupestres classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Vous en savez désormais plus sur les étapes à ne pas manquer lors d’un voyage en Bulgarie en famille. En dehors de ces points d’intérêt, il faut savoir que la Bulgarie est un pays où il est facile de circuler en bus, en train ou en voiture. Vous trouverez facilement tout le nécessaire pour vos enfants (nourriture, chaise haute) et la population, très accueillante, saura vous venir en aide en cas de besoin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top