1 semaine de voyage en Jordanie en famille : itinéraire détaillé et conseils

Vous voulez découvrir la Jordanie en famille ? C’est un excellent choix ! En effet, la Jordanie est une destination de plus en plus en vogue, car elle combine toutes les envies : voyage culturel, nature, dépaysement, vacances à la mer. De plus, elle se situe à deux pas de l’Europe, ce qui la rend très accessible. Mais que faire lors d’un voyage en Jordanie avec des enfants ? Quels sont les sites incontournables à visiter ? Et comment se préparer ? Voici mes conseils !

Visiter la Jordanie en famille : pourquoi c’est une bonne idée ?

desert dromadaires jordanie en famille

La Jordanie est une destination idéale à visiter avec des enfants, quel que soit leur âge. Ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il faudra compter seulement 4h40 de vol pour rejoindre Amman depuis Paris. Tout comme Dubaï, c’est donc une destination en dehors de l’Europe, qui reste facilement accessible. De plus, le décalage horaire en Jordanie est seulement d’1 heure. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 13h en Jordanie. Ce qui sera très simple pour adapter vos enfants.

D’autre part, les Jordaniens sont très chaleureux, et encore plus avec des enfants. Vous verrez qu’ils viendront facilement leur parler voire leur offrir des choses à manger. Ces rencontres rendront votre voyage encore plus agréable et vous n’aurez pas le stress de « déranger ».

Par ailleurs, pour un séjour sous le signe des découvertes en nature, vous apprécierez particulièrement ce pays qui comporte autant de courtes balades que de longues randonnées. Tous les lieux touristiques seront donc facilement accessibles en famille. Souvent, il n’y a pas besoin de beaucoup marcher pour accéder à un site à visiter. De plus, même si la Jordanie est assez désertique, on y trouve peu d’animaux dangereux. Vous pourrez donc laisser vos enfants sur les sentiers sans crainte.

En résumé, tout est positif ! Enfin, sauf la baignade dans la mer Morte… Elle est déconseillée aux plus jeunes. En effet, les petites blessures peuvent vite devenir insupportables à cause de la quantité de sel et prendre de l’eau dans les yeux est également une expérience à éviter. Il sera donc préférable de laisser cette expérience aux parents ou aux enfants à partir de 8 ans.

Vous avez envie de faire un road trip ? C’est la meilleure façon de visiter ce pays ! Pour la conduite, même si elle est un peu sportive au sein de la capitale, vous n’aurez généralement aucune difficulté sur les routes. En dehors de quelques nids de poule sur la route du Désert, les routes sont en très bon état en Jordanie. Par contre, faites attention aux chiens errants qui traversent parfois la route et aux Jordaniens qui ont pour habitude de doubler un peu comme ils veulent.

Enfin, pour un séjour en Jordanie en famille, sachez que vous trouverez les produits de première nécessité facilement (couches, pots pour bébé). La nourriture y est variée et pas trop épicée, ce qui plaira normalement aux enfants (et à vous aussi !).

Quand partir en Jordanie avec des enfants ?

La période idéale pour aller en Jordanie en famille se situe plutôt au printemps et à l’automne. La période de mars à mai, puis de septembre à novembre sera idéale. Vous y trouverez des températures agréables, autour de 25-30 °C. La Jordanie est donc une destination idéale pour passer les vacances de la Toussaint au soleil. En juillet et août, la chaleur pourra être importante, c’est donc plutôt une période à éviter.

Enfin, même durant l’hiver, un voyage est tout à fait possible. Cependant, il faut garder en tête que la Jordanie dispose de nombreux reliefs. Les températures peuvent donc beaucoup évoluer d’une région à l’autre, passant facilement de 8 à 25 °C… Il faudra prévoir des vêtements en conséquence dans vos valises !

Itinéraire en Jordanie en famille : que voir lors d’un séjour d’1 semaine en Jordanie ?

Jour 1 : Amman

mosquee amman que faire en jordanie en famille

Amman est souvent le point de départ d’un séjour en Jordanie. Cette ville combine à merveille modernité et histoire. En effet, on y retrouve à la fois des sites antiques et des centres commerciaux ultra sophistiqués. Vous pourrez notamment vous diriger vers Rainbow Street, afin de découvrir des restaurants et magasins où faire du shopping. Cette rue est connue pour son allée de parapluies. Ensuite, vous changerez complètement de décor en arpentant le Théâtre romain d’Amman. Datant du IIe siècle, il a été érigé sous Marc Aurèle et est un monument majeur de la ville. Ne manquez pas également la citadelle Jabal al-Qal’a et la mosquée du roi Abdallah. Construite au XXe siècle, elle est particulièrement photogénique avec son immense dôme bleu.

Amman est une ville dynamique et bouillonnante, que l’on adore ou qu’on déteste. Vous aurez le choix d’y passer 1 ou 2 jours selon vos attentes.

Jour 2 : Les ruines de Jerash

voyage en jordanie avec des enfants

Cette ancienne cité antique est un site incontournable à découvrir en Jordanie. Redécouvertes au cours du XIXe siècle, les ruines de Jerash ont permis de retracer l’Histoire de la région. La visite pourra intéresser les enfants, notamment car elles sont merveilleusement conservées. On y accède en 50 minutes de route depuis Amman.

Il n’est pas utile de passer une journée entière sur place. La suite de cette journée pourra être consacrée à la route jusque Petra (3h30 environ), afin de pouvoir accéder au site tôt le lendemain.

Jour 3 : Petra, un site sublime à voir en Jordanie en famille

petra voyage en jordanie en famille

Le site de Petra est LE lieu à voir en Jordanie. Cette cité a constitué la capitale de l’empire nabatéen, entre 400 et 106 av JC. Elle a été sculptée dans la roche rouge des falaises qui l’entourent, ce qui en fait un lieu exceptionnel à découvrir. Restée durant des siècles à l’abri des regards, on l’a redécouverte au XIXe siècle. Elle est ensuite devenue un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. De plus, on considère la cité de Petra comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Ceci devrait suffire pour l’ajouter à votre voyage en Jordanie en famille…

Même si l’on voit souvent la photo d’une seule zone de Petra (La Khazneh), ce site antique est très étendu et certaines zones sont difficiles d’accès pour les plus jeunes (car il y a du dénivelé). Néanmoins, vous pourrez parcourir le trajet à dos d’âne avec vos enfants. Ils sont nombreux dans cette zone.

Vous pourriez facilement prendre 2 jours pour visiter Petra tant le site est vaste. On ne se lasse pas de sa beauté… Néanmoins, en une journée, vous aurez l’occasion de voir les points les plus importants. Enfin, comme dit précédemment, il est préférable d’arriver à Petra le plus tôt possible le matin, afin d’éviter la foule de visiteurs.

Jour 4 et 5 : Le désert de Wadi Rum

wadi rum sejour en jordanie

Situé à 2h de Petra, le Wadi Rum est un désert aux teintes rouges, où l’on retrouve des formations rocheuses, des arches ou encore des canyons. Ce désert a été mis en lumière par la vie de Thomas Edward Lawrence, mais aussi par le film réalisé à partir de son autobiographie « Lawrence d’Arabie ». Ce film est considéré comme une pièce majeure du septième art : il a d’ailleurs obtenu 7 oscars.

Au coeur du Wadi Rum, vous pourrez choisir de rejoindre un camp bédouin afin de passer une nuit ou deux dans le désert. Balades en dromadaire, escapade en Jeep dans les dunes ou encore soirée autour d’un feu de camp, les activités ne manquent pas. Dormir au sein du Wadi Rum est une expérience qui marquera votre séjour, peu importe l’âge de vos enfants. Les adolescents apprécieront de faire du sandboard et les plus jeunes de courir dans les dunes… Chacun y appréciera le dépaysement, le calme et les nuits à la belle étoile… Côté logement, les prestataires sont nombreux. Ils vous proposeront également des repas et tous types d’activités dans le désert.

Jour 6 : Escapade autour de la mer Morte

la mer morte voyage en jordanie en famille

Même si la baignade dans la mer Morte n’est pas recommandée pour les enfants, vous pourrez profiter de ses somptueux paysages en famille. En effet, il existe peu de panoramas identiques sur Terre : peu de végétation, des zones arides, et une mer qui semble bien hostile pour la faune et la flore locale. La mer Morte est assez vaste, si bien qu’on ne la trouve pas surpeuplée, même en pleine saison. Vous y découvrirez des plages assez sauvages sur lesquelles vous pourrez vous balader en famille.

De plus, aux alentours de la mer Morte, vous pourrez également :

  • découvrir les Wadi environnants.
  • arpenter les sources chaudes de Hamamat Ma’in, qui jaillissent à près de 40 °C.
  • visiter la superbe ville de Madaba, réputée pour ses mosaïques.

Jour 7 : Aqaba

aqaba

Aqaba est une ville portuaire située aux abords de la mer Rouge, dans le sud de la Jordanie. Elle est particulièrement connue pour la pratique des sports nautiques, comme la planche à voile, mais aussi pour la plongée sous-marine et le snorkeling. En effet, on y retrouve la barrière de corail de Yamanieh. Afin de préserver sa biodiversité, on a créé un parc marin de 7 km dans cette zone, qui tient lieu de réserve marine. Découvrir ce parc marin vous offrira des expériences sous-marines incroyables. Cela peut être l’occasion de faire votre baptême de plongée en famille !

Néanmoins, à Aqaba, vous pourrez également opter pour des visites sur la terre ferme avec notamment :

  • Le souk d’Aqaba pour faire vos emplettes.
  • La forteresse d’Aqaba.
  • La mosquée Sharif Hussein Bin Ali.
  • Les ruines d’Ayla, datant du VIe siècle, qui présentent une ancienne cité musulmane.
  • Et bien sûr, des moments à la plage…

Vous l’aurez compris, votre séjour en Jordanie en famille promet d’être riche ! Vous pourrez ainsi y découvrir des paysages grandioses et bien différents d’une zone à l’autre. Cette destination est idéale à découvrir avec des enfants et une semaine ou 10 jours seront parfaits pour faire le tour du pays sans vous ennuyer. Enfin, au-delà des sites incontournables à voir en Jordanie, c’est sans doute la gentillesse du peuple jordanien qui marquera profondément votre voyage. Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre séjour, réserver vos hôtels et trouver un billet d’avion à petit prix, n’hésitez pas à faire appel à mes services en tant que coach de voyage. Je suis là pour vous aider à gagner du temps et à partir plus sereinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top