Voyage sur mesure en Croatie, le pays aux mille îles

Voisine du Monténégro, la Croatie est une destination idéale pour un voyage sur mesure. 

La Croatie est surnommée “le pays aux mille îles”. Et pour cause : elle ne compte pas moins de 1185 îles et îlots, étendus sur près de 1750 km.  

Si vous êtes un amateur de vieilles villes, mais aussi d’eaux turquoise à perte de vue, alors la Croatie vous tend les bras. 

Avec un climat tempéré, les températures sont idéales en été, allant de 22 à 30°C. La Croatie a pourtant une particularité, les climats sont changeants en fonction des régions. Plutôt méditérannéen du côté de Dubrovnik, et plutôt continental du côté de Zagreb, la capitale.

Entre mer et montagnes, la Croatie n’a pas fini de vous étonner. 

Voyage sur mesure en Croatie : les villes à visiter 

Un temps délaissée par les touristes, la Croatie attire maintenant les voyageurs du monde entier. 

Réputée notamment pour ses paysages dignes d’une carte postale, la Croatie regorge de villes aussi diverses qu’uniques. 

Nombre d’entre elles sont d’ailleurs des villes-musées, dont l’architecture en étonnera plus d’un. 

On dénombre 6 grandes régions : 

  • Dubrovnik
  • Split et ses îles
  • La Dalmatie du Nord
  • Zagreb
  • Le Golfe de Kvarner
  • Istrie

Les villes se succèdent mais ne se ressemblent pas. À chaque visite, ses surprises, et autant vous prévenir que cet article n’est qu’une ébauche de ce que vous découvrirez lors de votre voyage !

Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Dubrovnik n’est pas surnommée “la perle de l’Adriatique” pour rien. En effet, cette ville historique fortifiée regorge de trésors architecturaux.

La ville est plébiscitée des touristes depuis longtemps, mais encore plus depuis la sortie de la série à succès Game of Thrones, qui s’est inspirée des décors de la vieille ville pour la ville de Port Réal

Cet article récapitule tous les lieux de tournage, devenus de véritables lieux de pèlerinage pour les touristes, au grand désespoir des habitants de Dubrovnik.

La ville est entièrement piétonne et il faut grimper pour en apercevoir les moindres détails. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Dubrovnik est à elle seule une œuvre d’art. 

D’ailleurs, elle est parfaitement conservée, et les vestiges d’antan sont un véritable voyage dans le temps. 

Vous aurez probablement le temps de la visiter en une journée, voire deux si vous voulez flâner tranquillement. 

Parmi les incontournables à visiter, les remparts évidemment, mais aussi la Stradun, la Cathédrale de l’Assomption, le Palais du recteur, le monastère Dominicain ou encore le monastère Fransiscain

Zagreb, capitale de la Croatie

Moins connue que Dubrovnik, Zagreb est pourtant une étape incontournable de votre voyage sur mesure en Croatie. Qui plus est, sa vieille ville est absolument magnifique !

Plus résidentielle, la ville de Zagreb est très animée, surtout en été. De nombreux bars et restaurants y raviront d’ailleurs vos papilles. 

Si vous êtes branchés visites culturelles, Zagreb est assurément l’endroit idéal ! Vous y trouverez plus d’une quinzaine de galeries d’art et de musées. 

Côté architecture, vous adorerez, entre autres, l’église Saint-Marc et son toit coloré. Encore plus impressionnante, la Cathédrale gothique de Zagreb se visite sans modération.

Pula, ville historique à visiter lors de votre voyage sur mesure en Croatie

Si vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps, il faut absolument que vous visitiez Pula, qui n’a rien à envier à Athènes.

Longtemps occupée par les Romains, la ville de Pula a vu se construire à cette époque des monuments historiques époustouflants de beauté.

En bord de mer, la ville a conservé tout son charme d’antan, et est parsemée de vestiges historiques. Parmi eux, l’ancien amphithéâtre romain âgé de plus de 2000 ans, l’un des mieux conservés au monde

Mais également le Temple d’Auguste, la Porte d’or ou encore le musée archéologique d’Istrie

Cependant, la ville de Pula reste une ville très vivante et chaleureuse, surtout les week-ends !

Hvar, le Saint-Tropez croate

Hvar porte le nom de l’île qui l’abrite. Cette ville aux multiples facettes est réputée notamment pour ses hôtels de luxe et sa beauté sans pareille. 

Surnommée le Saint-Tropez croate, Hvar est l’endroit idéal pour faire la fête en Croatie, mais également pour se ressourcer

Accessible en bateau ou en hydravion, cette île vous étonnera par son climat, relativement doux tout au long de l’année. De plus, ses eaux turquoise à la température idéale accueillent de nombreux plongeurs, en bouteille ou en snorkeling. 

Outre les soirées endiablées, l’île de Hvar regorge d’une nature abondante et sublime, entre vignes et champs de lavande

Korcula, pour une escapade romantique

À nouveau, la ville de Korcula porte de nom de l’île sur laquelle elle fut construite.

Cité médiévale, Korcula est située en plein cœur de l’archipel de Dalmate. Idéale pour une escapade romantique, on y accède en bateau depuis Orebic en 20mn. 

Époustouflante de beauté, la ville possède un véritable patrimoine architectural et historique. Marco Polo y a d’ailleurs passé une grande partie de sa jeunesse, et vous pouvez encore visiter sa maison. 

Ne partez pas de Korcula sans avoir visité la tour Revelin ou encore la Cathédrale Saint-Marc dont le clocher vous offre le plus beau panorama de toute la ville !

Voyage sur mesure en Croatie : les spots qui vont vous en mettre plein la vue

Vous avez maintenant un échantillon des villes à visiter : place aux spots naturels incontournables de la Croatie. 

La nature y est absolument sublime et abondante.

Si la Croatie est très plébiscitée pour sa côte, les terres n’ont rien à envier à cette dernière. En effet, entre lacs, îles et montagnes, le pays regorge de trésors naturels et historiques.

Les lacs de Plitvice, à couper le souffle

Chefs d’œuvre de la nature, les 16 lacs de Plitvice sont impressionnants de beauté et de puissance. 

Lieu protégé au beau milieu d’un parc naturel, l’endroit est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les lacs de Plitvice sont réputés pour être le plus beau parc de la Croatie, voire l’un des plus beaux d’Europe. 

Avec une faune et une flore abondantes, le lieu abrite de nombreuses espèces protégées. 

Notez tout de même que la baignade est interdite, et comptez entre 7 et 20€ pour visiter les lacs de Plitvice.

Préparez-vous à vivre la plus belle randonnée de votre vie..

Le parc national des Kornati, un archipel aussi sauvage que sublime

Archipel constitué de 147 îles et îlots, le parc national des Kornati est un des nombreux trésors de la Croatie. 

Quasiment inhabitées, les îles sont réputées pour leurs spots de plongée et de snorkeling. En effet, les fonds marins regorgent d’espèces protégées tels que des tortues, des dauphins et autres 160 espèces de poissons.

En revanche, les îles comportent très peu de végétation variée. Elle est en réalité composée à 80% d’oliviers.

Si vous avez la possibilité de louer un bateau, faites-le. C’est le meilleur moyen de profiter comme il se doit de l’archipel des Kornati. Sinon, rassurez-vous, de nombreuses excursions sont organisées chaque jour. 

En résumé, vous l’aurez compris, il n’y a bien pas assez d’un seul article pour décrire la beauté de la Croatie. Promis, je vous ferai une deuxième partie ! 

Si cet échantillon vous a fait frétiller de la valise, c’est le moment d’estimer le voyage sur mesure de vos rêves en Croatie. 

Ne vous occupez que de vos bagages, je m’occupe du reste



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top