TOP 7 des destinations où voyager en camping-car en France

Vous rêvez de passer des vacances originales sans avoir à prendre un avion et à vous limiter à un city-trip ? Alors, pourquoi ne pas partir en camping-car cette année ? Notre pays se prête à merveille à un séjour en van ou camping-car. Aujourd’hui, je vous propose 7 idées de voyages à faire en camping-car ou van aménagé dans notre beau pays. Vous n’êtes qu’à un pas de partir voyager en camping-car en France et de marquer vos souvenirs à jamais !

Voyager en camping-car en France : ce qu’il faut savoir avant le départ

Cet article se concentre sur 7 idées des destinations où voyager en camping-car en France. Une fois que vous serez décidés sur le lieu de votre futur voyage, je vous conseille de partir à la recherche des lieux où passer la nuit et des éventuelles interdictions. Certaines régions ont mis à disposition des guides gratuits pour les voyageurs en van ou camping-car ! N’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme.

N’oubliez pas que le camping sauvage est interdit en France et certains lieux sont soumis à des limitations. Par exemple : il est interdit de camper sur les rivages de la mer, à proximité des sites classés ou au sein d’une réserve naturelle.

Pas de panique néanmoins ! Il existe une multitude d’aires d’accueil ou de service. Elles sont souvent situées au sein des campings, mais pas seulement. Pour les retrouver, vous pourrez utiliser une application comme Park4night, elle regroupe de nombreuses aires d’accueil et de bonnes adresses pour passer la nuit.

Autres conseils pour un voyage en camping-car en France optimal

où voyager en camping-car en France

Quand on imagine un road-trip en van aménagé, on veut souvent découvrir le maximum pour ne rien rater. Mais prenez votre temps parce que faire de la route est fatigant. Si vous souhaitez profiter vraiment de votre séjour, concentrez-vous sur une plutôt zone réduite. Et par moment, n’hésitez pas à rester deux nuits de suite au même endroit durant votre séjour afin de récupérer et profiter un peu plus.

Avec des enfants, vous pouvez mixer entre des aires en pleine nature et les campings. Ces derniers permettent d’avoir une aire de jeux et des copains pas loin.

Si vous ne possédez pas de camping-car, vous pouvez le louer auprès d’une agence de location ou d’un particulier (coût réduit). De notre côté, nous avions loué auprès de Wikicampers qui regroupe des offres de particuliers ! Et choisissez celui qui vous convient le mieuxe, famille les profilés et les capucines sont les mieux adaptés, mais si vous êtes 3 ou 4, vous pouvez opter pour un van.

Avant le départ, voici quelques conseils :

  • privilégiez le kilométrage illimité
  • faites un état des lieux précis et n’hésitez pas à vérifier le fonctionnement du matériel
  • prenez aussi le temps de découvrir le véhicule en amont de la réservation
  • vérifiez la bonne prise en main du véhicule avant de prendre la route : entrainez-vous sur un parking par exemple
  • vous pouvez écrire la hauteur du camping-car sur un papier que vous garderez à l’avant pour éviter les doutes à l’approche d’un tunnel

Top 7 des destinations où voyager en camping-car en France

Cette fois, vous avez tout en tête, c’est parti ! On part voyager en camping-car en France ! Et vous avez de la chance : des régions qui se prêtent à un voyage en van en France, il y en a beaucoup ! Du nord au sud, d’ouest en est, finalement, la seule limite reste votre imagination. Cependant, il existe des régions particulièrement connues des pros du voyage en van. Elles sont appréciées pour leurs paysages sauvages, leurs routes tranquilles ou leurs nombreux aménagements. Voici pour vous inspirer 7 idées de voyages en camping-car en France.

1 – L’Alsace

alsace road-trip en van en France

L’Alsace est idéale à découvrir lors d’un road-trip en van en France ou en camping-car. Les paysages seront composés de châteaux et de villages colorés. Des vignes viendront s’inscrire sans arrêt sur votre trajet… Vous pourrez notamment emprunter la route des vins d’Alsace et vous arrêter à la découverte des villages alsaciens selon vos envies.

Retrouvez notamment Colmar, aussi nommé « la petite Venise », Riquewihr qui compte parmi les plus beaux villages de France, mais aussi Eguisheim ou encore Ribeauvillé.

Ne manquez pas également de visiter le Château du Haut Koenigsbourg qui est un des monuments les plus visités de France. Perché à 800 m d’altitude, ce château domine les plaines d’Alsace et vous promet une visite exceptionnelle en immersion dans l’époque du Moyen-Age.

  • Meilleure période : printemps ou pendant les fêtes de Noël.

2 – Le Verdon

verdon où voyager en camping-car en France

Cette région touristique se prête merveilleusement à un voyage en camping-car en France. En effet, on y retrouve de jolies routes nationales qui sillonnent des paysages rocailleux et où au détour d’un virage, on tombe régulièrement face à un lac exceptionnel. 

Évidemment, vous pourrez rejoindre le lac de Sainte-Croix et ses eaux turquoise, une étape marquante dans votre séjour. Côté villages, vous apprécierez le charme de Moustiers-Sainte-Marie ou d’Aiguines.

Sachez également que ce voyage se prête à des vacances sportives. Vous pourrez faire des activités nautiques sur les lacs, des randonnées, du canyoning ou encore de l’escalade sur les falaises impressionnantes des gorges. Pour fuir la foule de touristes en été, rendez-vous plutôt au lac de Quinson et de Castillon qui valent également le détour.

Enfin, durant votre trajet en camping-car, vous sillonnerez parmi des paysages typiques de la Provence : les champs de lavande du plateau de Valensole.

  • Meilleure période : printemps et été

3 – La Camargue, une région idéale pour voyager en camping-car en France

road trip camping-car en france

Il existe en France une région qui a conservé un aspect naturel et préservé, loin de l’urbanisation… Ici, les routes semblent mener au bout du monde. Oiseaux, flamants roses, chevaux… On y retrouve une faune riche et sauvage qui semble surprise de croiser des êtres humains…

Cette région du sud de la France sera idéale pour voyager en camping-car en France. Vous pourrez débuter votre séjour par la visite des villes et villages typiques de la Camargue : Aigues-Mortes, Les Saintes-Maries-de-la-Mer ou encore Arles. Cependant, vous apprécierez encore davantage le charme de ses salins et de ses marais, mais aussi ses réserves naturelles, véritables joyaux pour les amateurs d’ornithologie.

  • Meilleure période : du printemps au début de l’automne

4 – L’Auvergne

où voyager en camping-car en France

Encore une région aux grands espaces qui se prête à merveille à un voyage en camping-car. Avec ses paysages volcaniques et ses plaines verdoyantes, l’Auvergne est idéale pour un road-trip en van en France. Vous pourrez notamment découvrir les différents lieux touristiques comme le Puy de Dôme, le Puy de Sancy, le Puy en Velay, le lac du Bouchet… Cette région séduira les amateurs de randonnées et de nature.

Et si les villages pittoresques vous font de l’œil, rendez-vous pour une visite de Salers ou encore de Polignac avec son imposante forteresse nichée au sommet d’une cheminée volcanique. Que vous voyagiez seul ou en famille, vous trouverez forcément votre bonheur en Auvergne.

  • Meilleure période : printemps/été

5 – Les Landes

plage landes voyage camping-car en France

De longues plages de sable fin, des sessions de surf intenses, l’air de l’océan qui vous chatouille les narines. Les Landes ont cette réputation de région aux terres sauvages et aux routes linéaires. Des attributs de rêve lorsqu’on prévoit un voyage en camping-car en France.

Vous pourrez découvrir à la fois les villes du bord de mer comme Mimizan, Bayonne et Biscarosse, mais aussi les lacs et les étangs qui sont nombreux dans la région (étang de Sanguinet, lac du Bourg-Vieux…). Les Landes c’est aussi des forêts de pins qui s’étalent sur des kilomètres et qui forment le parc naturel régional des Landes de Gascogne…

Voyager dans les Landes, cela signifie également côtoyer une culture à l’identité marquée et une gastronomie riche. Votre voyage en camping-car vous amènera forcément vers la dégustation d’un canard landais, des madeleines de Dax ou encore de l’asperge des sables des Landes au printemps. Lors de votre voyage, vous serez également à quelques kilomètres du Pays basque, un autre département fort de caractère et rempli de merveilles à découvrir.

  • Meilleure période : printemps et été

6 – La baie de Somme

camping-car en France

La baie de Somme est une région célèbre pour sa richesse écologique et sa beauté naturelle. Vous rêvez de voyager en camping-car en France ? Alors c’est ici qu’il faut se rendre ! On se presse pour découvrir ses paysages sauvages : longues plages de sable, dunes, marais, falaises… Les amoureux de la nature ne seront pas déçus.

Sur place, vous pourrez notamment traverser la baie de Somme à pied entre Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy, mais aussi visiter le parc de Marquenterre, réserve naturelle qui plaira aux passionnés d’oiseaux.

Vous pourrez également observer les phoques dans leur environnement. C’est dans la baie de Somme qu’on retrouve la plus grande colonie française de ces animaux marins, notamment près de la pointe du Hourdel. Enfin, à la fin de la journée, et si vous posiez votre van ou camping-car près d’une plage pour admirer un sublime coucher de soleil ?

  • Meilleure période : été

7 – La presqu’île de Crozon

où voyager en camping-car en France
Crédit : www.bretagne.bzh

Vous rêvez de vous perdre au bout du monde ? Sur la presqu’île de Crozon, vous aurez au moins la sensation d’être au bout de la France. Située à la pointe du Finistère, cette terre sauvage aux paysages naturels uniques regorge de choses à voir lors d’un voyage en camping-car. Votre route vous emmènera vers la pointe des Espagnols, la pointe de Cornouaille ou encore la pointe de Dinan plus au sud.

Partout, vous retrouverez des paysages rocailleux qui contrastent avec le bleu de la mer. Intense, ce sera l’adjectif de vos vacances. En effet, la presqu’île de Crozon est célèbre pour ses spots de surf, mais également pour les sublimes randonnées qu’elle offre à ses visiteurs comme le long du GR34. Cap sur un voyage en van en France qui saura vous éblouir ! 

  • Meilleure période : été

Vous avez désormais une meilleure idée des destinations où voyager en France en camping-car. N’hésitez pas à partager dans les commentaires la région qui vous fait le plus envie. Et si vous ne savez pas du tout comment planifier votre voyage ou si vous manquez de temps pour le faire, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir d‘organiser un voyage qui vous correspond à 100 %. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top