Top 7 des destinations françaises pour vos vacances d’été

L’été, la France accueille des millions de touristes, et les régions ne manquent pas d’activités et de paysages à découvrir. Ici, je vous présente mes 7 régions coup de cœur en France pour des vacances d’été au top ! Culture, animations, paysages… Vous ne manquerez de rien !

Où partir pour vos vacances d’été ?

Ponton sur la plage de Rondinara en Corse
Plage de Rondinara, Corse

La Corse et ses plages paradisiaques

Pour vos vacances d’été, vous êtes à la recherche de plages pour des vacances reposantes au soleil ? Alors je vous conseille de partir en Corse ! Le soleil est présent tout l’été, les plages sont aussi belles les unes que les autres, et si vous avez envie de changer de la plage, faites une excursion dans les montagnes ! L’île de beauté propose une palette d’activités pour plaire au plus grand nombre : balade, randonnées, canyoning, accrobranche, escalade, via ferrata, kayak, paddle, planche à voile, balade à cheval…

Envie de vous balader en mer ? Profitez des excursions organisées ou louez un bateau pour découvrir les îles Lavezzi, les îles sanguinaires ou les calanques de Piana.

La Corse, on y partirait tous les ans ! En avion ou en bateau, tout dépend de votre lieu d’habitation, l’île de beauté dispose de 4 aéroports et de 5 ports pour vous accueillir. En partant de Lille, nous prenons l’avion depuis Bruxelles-Charleroi, parce que nous avons toujours hâte d’arriver !

Si vous réservez très tôt vos vols, vous pouvez trouver des A/R à 110€ par personne ! Correct en plein mois d’août, non ? 🙂

Roque Gageac, Périgord, Dordogne
Roque Gageac, Périgord, Dordogne

Le Périgord, ses villages typiques et ses bonnes tables

En 6 ans, je suis déjà partie 3 fois dans le Périgord avec Monsieur et les enfants, et nous y retournerons encore en 2019. Le Périgord est riche en culture, en visite, en balade… Entre les châteaux, les grottes, les villages, les activités, et sa gastronomie, nous sommes sures d’avoir tout ce qu’il nous faut pour passer des vacances d’été agréables en familles.

Le Périgord est une région parfaite pour de belles vacances d’été en famille, entre le repos à la campagne, l’histoire de la région autour de la préhistoire, les activités sportives… Vous aurez aussi le plaisir de vous retrouver à table. Parce qu’en Dordogne, la gastronomie est un véritable art de vivre. Le Canard, nous ne mangeons que ça pendant nos séjours dans le Périgord. A vos assiettes, vous allez vous régaler !

Dans cette région, vous trouverez de belles maison en location, des hôtels de charmes, des chambres d’hôtes, ou des campings. Vous avez le choix ! Pour la location, nous aimons loger près de Sarlat-la-Canéda, village typique et fréquenté du Périgord.

Lac d'Annecy, réserve naturelle
Réserve naturelle sur le Lac d’Annecy

Annecy, son lac et ses montagnes

Annecy, c’est un véritable coup de cœur ! La ville et la région sont magnifiques et regorgent d’activités pour des vacances d’été réussies ! La plage, les boutiques, les balades à pied ou à vélo, les randonnées en montagne, des activités aériennes… quoi de mieux que des vacances d’été près du lac d’Annecy ?

Annecy est une ville réputée pour ses quartiers typiques, ses maisons colorées, ses rues pavées, et ses canaux qui traversent la vieille ville.

Que vous soyez entre amis, en couple, en famille avec de jeunes enfants ou des adolescents, chacun trouvera une activité plaisante pour des vacances d’été à Annecy.

Notez que la fête du lac a lieu tous les ans, le premier week-end d’août. Un spectacle liant musique et feux d’artifice de plus d’une heure sur le lac, c’est à ne pas manquer !

Maisons alsaciennes à Colmar
Colmar, Alsace

L’Alsace, ses villages et ses vignes

Près de Colmar, vous découvrirez de beaux villages comme Riquewihr, Ribeauvillé, Bennwihr, Eguisheim, Kaysersberg, … Les quartiers typiquement alsaciens vous séduiront par leurs charmes. Vous découvrirez aussi Strasbourg, son centre piéton, ses restaurants et quartiers animés.

En été, l’Alsace ravira aussi les familles avec des enfants : la volerie des aigles, la montagnes des singes, le parc du Petit Prince, le château de Fleckenstein, le jardin botanique et zoologique de Mulhouse, NaturOparc… Vous l’avez compris, l’Alsace regorge de parcs animaliers et d’attraction pour proposer des activités aux enfants.

Pour les vacances d’été, l’Alsace est une destination plaisante avec un climat agréable. De nombreuses chambres d’hôtes sont proposées dans la région. Je vous conseillerai de prendre un logement sur la route du vin, ou à proximité. C’est à cet endroit que vous trouverez les nombreux parcs et animations, ainsi que les vignes. Nous avons adoré notre semaine en Alsace, même si ce n’était pas le choix de départ, et nous ne regrettons pas ! Nous y retournerons !

Lac de Sainte Croix, Gorges du Verdon
Lac de Sainte Croix, Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix

Il y a plusieurs années, nous avons découvert le lac de Sainte Croix sur la route des vacances, par hasard. La couleur de l’eau nous a interpellé, nous nous sommes arrêtés, avons pris une photo en nous disant : nous trouverons quel est cet endroit et nous reviendrons. C’est ce que nous avons fait l’année suivante !

Le lac de Sainte Croix est un lac artificiel créé en barrage sur le cours du Verdon, situé entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Des plages sont aménagées autour du lac, mais vous avez aussi la possibilité de vous garer le bord de la route, de descendre jusqu’au lac, et vous retrouver seul au monde pour vous baigner le long des rochers.

Juste à côté du lac, réputé comme le plus beau canyon d’Europe, découvrez les Gorges du Verdon. En plus de la baignade, vous pouvez profiter d’activités sportives : kayak, randonnée, escalade, canyoning, parapente, rafting, …

Vous pouvez visiter facilement les Gorges en voiture depuis deux itinéraires routiers : la rive droite allant de Catellane à Moustiers-Sainte-Marie, et la rive gauche allant d’Aiguines à Castellane. Cette dernière rive est la plus difficile d’accès avec des routes en lacets et des croisements difficiles.

Lors de notre séjour dans le Verdon, nous logions à Aiguines. Ce village, situé en hauteur, vous permet de profiter d’une belle vue sur le lac, et à deux pas des départs de randonnées pédestres.

Bassin d’Arcachon, parc à huîtres
Bassin d’Arcachon, parc à huîtres

Arcachon, sa dune et ses parcs à huîtres

Dans les Landes, passez vos vacances d’été aux alentours d’Arcachon. Des vacances touristiques, à la plage, tout en étant près de la campagne et des forêts de pins. Découvrez :

  • la pointe de l’Aiguillon avec un ancien quartier de pêcheurs devenu un quartier ostréicole
  • la dune du Pilat, sur la côte d’Argent, à l’entrée du bassin d’Arcachon, et en bordure du massif forestier des Landes. Elle mesure entre 110 et 115 cm de haut. Sous l’influence des vents et des marées, elle se déplace de 1 à 5 mètres par an vers l’Est !
  • L’île aux oiseaux, avec ses Cabanes Tchanquées, située au centre du bassin d’Arcachon. Elle accueille de nombreuses espèces d’oiseaux comme les sternes, les courlis, les chevaliers gambettes… Vous aurez plus de chance de les voir hors saison.
  • Le Banc d’Arguin est le plus vaste banc de sable du littoral girondin, il est aussi un lieu d’accueil pour les oiseaux migrateurs.
  • Le Cap Ferret, est un bras de terre de 25 km, avec d’un côté les plages et l’Océan, et de l’autre, une vue dur le bassin, et ses villages d’ostréicultures.

Vous l’aurez compris, le bassin d’Arcachon est une destination idéale pour des vacances en bord de mer.

Pour déguster les huîtres du bassin, rendez-vous à la Cabane de l’Aiguillon, à Arcachon, ou encore à la Cabane du Phare, à Lège-Cap-Ferret. Bonne dégustation 🙂

Château de Chenonceau
Vue sur le chateau de Chenonceau, chateau de la Loire

Les châteaux de la Loire et le zoo de Beauval

On ne présente plus les Châteaux de la Loire ! Que ce soit en destination ou un arrêt sur la route des vacances, les Châteaux de la Loire vous apporteront un moment de culture. La densité de châteaux est unique. Autant de l’extérieur que l’intérieur, ils sont de véritables musées : meubles, tapisseries, tableaux, parcs paysagers, labyrinthe, potagers exceptionnels…

Vous pouvez visiter la région :

  • En vélo, longez la Loire à la découverte des châteaux. Les pistes cyclables y sont nombreuses.
  • En montgolfière, prenez de la hauteur et survolez les châteaux et leurs parcs.
  • En naviguant depuis le fleuve en barque ou en canoë.

Au sud des châteaux, le Zoo de Beauval est classé dans le top 5 des plus beaux zoos du monde. 40 hectares, 10.00 animaux, 600 espèces, il est devenu un incontournable. J’y suis allée il y a quelques années, juste avant l’arrivée des Pandas, et le parc était déjà bien grand. La visite avait pris 1 journée. Nous savons qu’avec les enfants, nous devrons y retourner au minimum 2 jours pour profiter de chaque zone.

Une belle destination pour vos vacances d’été !

Vous êtes à la recherche d’un séjour ou d’un circuit en France ? Confiez-moi l’organisation de vos vacances d’été, je cherche votre voyage à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top