Road trip dans l’Est du Canada : que voir absolument en 2 semaines ?

Au fil des années, le Canada s’inscrit comme une destination qu’on met volontiers sur sa bucket-list. Ce pays vous embarque au cœur de paysages magnifiques : des forêts étendues, des lacs, la rencontre avec la faune marine… Mais on y trouve également des villes au charme indéniable et une population chaleureuse qui vous donnera envie de ne plus jamais repartir. Vous envisagez un road-trip de 2 semaines dans l’Est du Canada ? Mais que visiter dans l’est du Canada en 15 jours ? Comment organiser un séjour de 15 jours au Canada en famille ? Je vous partage des idées de choses à voir pour vous y aider.

Road trip 2 semaines dans l’Est du Canada : départ de Montréal

montreal

C’est souvent le point de départ d’un road trip de 2 semaines au Canada. Enfin, si vous vous concentrez sur la partie est. En effet, si vous cherchez des idées de road trip dans l’ouest du Canada, on vous en a parlé ici !

La jolie ville de Montréal, étape incontournable du Québec, saura vous séduire. Prévoyez 2 ou 3 jours de visite, car une chose est sûre, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! Tout d’abord, vous pourrez faire du shopping au sein de la ville souterraine. Cette zone est particulièrement appréciée en hiver lorsque les températures sont négatives. Vous pourrez également déguster une poutine au cœur du Vieux-Montréal ou encore grimper au sommet du Mont Royal qui vous offre une vue à 360° sur la ville.

Ensuite, parmi les monuments à découvrir à Montréal, ne manquez pas l’oratoire Saint-Joseph, qui attire chaque année un million de visiteurs. Ce bâtiment impressionnant est facilement reconnaissable avec son dôme en cuivre et sa hauteur de 129 m.

SI vous voyagez au Canada en famille à Montréal, vous pourrez également :

  • Découvrir le jardin botanique de Montréal, qui compte parmi les plus beaux du monde
  • Vous balader le long du Vieux-Port pour voir le fleuve Saint-Laurent de plus près
  • Arpenter la rue Sainte-Catherine, particulièrement colorée
  • Vous régaler au sein du marché Jean Talon

Deuxième étape d’un road-trip dans l’Est du Canada : Québec

quebec frontenac

Québec est une ville plus petite, mais particulièrement charmante. Vous pourrez y passer une journée. On y retrouve de nombreuses ruelles piétonnes et un charme ancien. Parmi les sites incontournables à Québec, ne manquez pas le château Frontenac, qui a des allures de Poudlard. Il est possible de découvrir l’intérieur lors d’une visite guidée. D’autre part, si vous voyagez à Québec en famille, vous pourrez prendre le temps de flâner le long de la promenade piétonne de la Terrasse Dufferin. Vous pourrez également visiter les nombreux musées de la ville ou opter pour une croisière sur le fleuve Saint Laurent.

Deux villes à découvrir en plus lors d’un road trip dans l’Est du Canada :

road trip canada est 2 semaines quebec
Les chutes du Niagara, près de Toronto, une étape incontournable ?

1. Ottawa

Ottawa est la capitale du Canada ! Pourtant, cette ville a des allures de petit village. Flânez au cœur de cette ville à la découverte du Parlement et baladez vous le long du Canal Rideau. En hiver, ce canal devient une immense patinoire… A Ottawa, vous découvrirez une ville fleurie, aux nombreux cafés et à l’ambiance tranquille. Si vous passez devant le musée des Beaux-Arts, vous pourrez apercevoir la statue d’une immense araignée (œuvre de Louise Bourgeois). D’ailleurs, les musées ne manquent pas à Ottawa ! Vous trouverez notamment le musée canadien de la nature, de la guerre, de l’aviation ou encore des sciences. Enfin, vous pourrez promener en famille au sein des nombreux parcs présents aux alentours de la ville. Découvrez notamment le superbe parc de la Gatineau.

2. Toronto

Bien que Toronto ne fasse pas partie du Québec (tout comme Ottawa), on peut accéder facilement à cette ville en train depuis Montréal. L’architecture y est différente, plus proche des grandes villes américaines. On retrouve cependant de nombreux coins de verdure et une ambiance très agréable, de jour comme de nuit. Autre point intéressant, Toronto se situe à proximité des chutes du Niagara. Ces chutes d’eau impressionnantes constituent un symbole du Canada à ne pas manquer. Vous pourrez donc prévoir d’y passer une journée durant votre road-trip de 2 semaines dans l’Est du Canada.

Troisième étape d’un road trip dans l’Est du Canada : direction Tadoussac !

baleines canada est road trip tadoussac

Retour au Québec, après ce détour qui vous l’aurez compris n’est pas obligatoire mais très sympathique. En dehors des villes, l’Est du Canada vous réserve de nombreuses surprises. En effet, après Québec, vous pourrez découvrir une région plus naturelle, où la nature est reine.

Rendez-vous notamment à Tadoussac, une ville au bord du lac Saint-Jean qui accueille de nombreuses espèces marines. En effet, des mois de mai à octobre, vous aurez la chance de pouvoir y observer des baleines. Vous pourrez opter pour une croisière d’observation voire même tenter l’aventure en kayak.

Road trip de 2 semaines dans l’Est du Canada : les étapes incontournables au Québec !

1. Le fjord du Saguenay

fjord du saguenay canoe

Juste à côté, le fjord du Saguenay vous offrira des panoramas exceptionnels. Ici, vous plongez au coeur du Québec, dans une ambiance calme et ressourçante. Les paysages y sont à couper le souffle : les falaises du fjord atteignent parfois plus de 400m de haut.  

De plus, le fjord du Saguenay est aussi l’endroit idéal pour observer des bélugas. Bien que cette espèce soit en voie d’extinction, vous aurez peut être la chance d’en apercevoir lors d’une croisière. Enfin, ne manquez pas de découvrir le village de Saint-Rose-du-Nord qui est particulièrement charmant. Vous pourrez également visiter la Pulperie de Chicoutimi qui transformait autrefois le bois en pâte à papier. Aujourd’hui, ce lieu s’est transformé en un vaste musée qui expose la richesse de la région du Saguenay et du lac Saint Jean.

2. Le parc de la Mauricie

mauricie paysage canada deux semaines de road trip en famille

Cet immense parc national canadien est composé de plus de 150 lacs et de vastes forêts. C’est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de nature et de randonnées. Vous pourrez notamment y voir des espèces animales variées avec des élans, des biches et même des ours. De plus, chaque saison offre des activités différentes à faire : baignade et plage au lac Edouard, observation des cascades, marche le long du sentier des Falaises, promenade à vélo, canoë. C’est également un lieu idéal à découvrir lors de l’été indien, pour voir les couleurs d’automne.

Du printemps à l’été, vous pourrez y découvrir la tradition des cabanes à sucre. Ces cabanes proposent de nombreux produits autour du sirop d’érable et du beurre d’érable. On ne vous en dit pas plus, mais c’est le lieu où aller pour les gourmands !

Si vous cherchez un autre lieu similaire à proximité, vous pourrez parier sur le parc national de la Jacques-Cartier.

3. Les chutes de Montmorency

Difficile de louper ces chutes d’eau impressionnantes lorsque vous prenez la route de Québec vers Tadoussac. C’est la plus haute chute d’eau du pays avec une hauteur de 83 m. Même les chutes du Niagara semblent petites à côté… Les chutes de Montmorency sont aussi impressionnantes en été qu’en hiver. En effet, il arrive que la cascade soit entièrement gelée, ce qui offre un spectacle unique. Vous pourrez accéder à ces chutes en téléphérique, en via ferrata ou encore par un escalier panoramique.

4. Le rocher Percé

rocher perce

La ville de Percé, située au bout du fleuve Saint Laurent, est particulièrement connue des voyageurs. En effet, au-delà de son village, on retrouve un immense rocher qui sort du fleuve Saint-Laurent. Le panorama y est grandiose ! Par ailleurs, à Percé, on retrouve aussi des excursions pour découvrir l’île Bonaventure. Cette île est connue pour accueillir la plus grande colonie de fous de Bassan au monde.

5. Le Parc Omega

Ce parc animalier est situé à Montebello, à environ 100km de Montréal. Il propose de découvrir les animaux du Canada à l’occasion d’un safari en voiture. Il est très sympathique à découvrir en famille. Vous y trouverez un sentier piéton pour observer les diverses espèces, mais aussi des endroits pour pique-niquer. Loup, élans castors et ours seront au rendez-vous.

Road-trip de 2 semaines dans l’Est du Canada : quand partir au Québec ?

Avant de planifier ce superbe road-trip au Québec en famille, vous vous demandez peut être quand partir ? En fait, les activités seront différentes si vous voyagez au Canada en été ou en hiver, mais un voyage est possible toute l’année.

Bien sûr, la période d’avril à octobre est la plus favorable au niveau du climat. Au cœur de l’été, vous pourrez avoir un temps ensoleillé et des températures chaudes (autour de 30 °C). Les mois de mai et juin pourront être un bon compromis pour avoir un climat favorable, tout en évitant la foule. D’autre part, en septembre, les arbres se parent de mille couleurs. Les visiteurs sont nombreux à voyager durant cette période afin d’observer les couleurs de l’été indien au Canada.

Toutefois, l’hiver n’est pas une période à éviter pour voyager au Canada. Il existe de nombreuses activités à faire durant cette saison : le patin à glace, le ski, la motoneige. De plus, de nombreux festivals ont lieu en hiver comme le carnaval de Québec, qui prend place chaque année en février.


Vous avez maintenant une bonne idée des étapes à intégrer à votre road-trip lors d’un séjour de 2 semaines dans l’Est du Canada. Ce voyage vous promet de merveilleux souvenirs ! Vous partirez à la découverte de paysages naturels uniques au monde, de villes enivrantes, ainsi que d’une culture exceptionnelle. Si vous manquez de temps pour organiser votre séjour, nhésitez pas à me contacter. Mon travail consiste à vous créer un circuit sur mesure qui corresponde à vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top