Road Trip entre Suède et Norvège : Abisko, Narvik et les Lofoten

Pour vos prochaines vacances, vous aurez peut-être envie d’évasion et de dépaysement. Cela tombe bien ! Je vous embarque aujourd’hui vers une destination assez peu connue des Français, un road-trip entre le nord de la Suède et la Norvège. Eh oui, les pays scandinaves ne se limitent pas à leurs sublimes capitales. Alors, que faire et que voir dans cette région du nord de l’Europe ? Je vous partage un itinéraire complet pour vivre des vacances mémorables en Suède et en Norvège le temps d’une dizaine de jours.

Road trip entre Suède et Norvège : début du séjour à Abisko

road trip suède et norvège - Abisko

Depuis Stockholm, la capitale de la Suède, vous pourrez rejoindre Kiruna en train ou en avion, puis la commune d’Abisko. Cette petite ville du nord du pays est célèbre pour sa nature sauvage : rennes et élans en liberté, paysages à couper le souffle… Bienvenue dans l’extrême nord de l’Europe !

Pour se loger à Abisko, l’offre est assez restreinte. Il faudra donc programmer votre séjour en avance et bien réserver ! On retrouve seulement deux lieux qui proposent des hébergements aux voyageurs.

Que faire à Abisko en hiver ?

Ce road trip entre Suède et Norvège peut se faire en hiver comme en été. Mais bien sûr, les paysages et les activités seront bien différents selon votre choix.

En hiver, à Abisko, vous pourrez faire du chien de traineau, de la motoneige, des randonnées ou encore du ski. Découvrir cette région sera l’occasion de plonger au cœur de la culture sami.

De plus, Absiko est une destination idéale pour observer des aurores boréales. Pour cela, je vous conseille de vous rendre à l’Aurora Sky Station, une station d’observation fondée en 2007.

Enfin, vous pourrez également profiter du nombre limité d’heures de soleil en hiver pour passer du temps au coin du feu, fréquenter les restaurants ou encore profiter de votre sauna (il est courant qu’ils soient directement dans votre logement). Ce sera une belle occasion de faire du slow travel !

Que faire à Abisko en été ?

Abisko possède un parc national somptueux, qui pourra constituer un terrain de jeu idéal pour vos randonnées durant les beaux jours. Si vous voulez vivre le soleil de minuit, c’est la destination parfaite puisque la ville d’Abisko est située au nord du cercle Polaire.  

De plus, Abisko est la porte d’entrée du Kungsleden ou « Voie royale ». Un trek de 440 km qui traverse le pays du nord au sud. Vous rencontrerez donc sans aucun doute quelques marcheurs dans les environs.

Si vous empruntez le début de cet itinéraire, vous passerez vers le lac d’Abiskojaure ou encore le long de la rivière Abiskojakka. Il est également possible de se rendre au sommet du Mont Njulla.

À 10 min de marche du village, vous vous rapprocherez du lac Torneträsk à Kiruna. Il est possible d’en faire le tour à pied facilement. Les paysages sont encore plus beaux au coucher du soleil.

Pour toutes les raisons citées plus haut, je vous conseille de rester 2 à 3 jours dans cette zone.

Jour 4 – Départ vers Narvik, la porte d’entrée de la Norvège

road trip suède et norvège - Narvik

Cap sur la Norvège ! Depuis Abisko, il est possible de se rendre à Narvik en voiture, mais en réalité, de nombreux voyageurs décident de rejoindre cette étape en train.

En effet, le voyage en train pour aller à Narvik correspond à la « ligne du minerai ». C’est un chemin de fer historique conçu pour relier les mines de fer de Kiruna en Suède à celles du port de Narvik en Norvège.

Ainsi, votre road trip entre Suède et Norvège continuera sans doute vers ce lieu mythique : le port de Narvik. On y retrouve une architecture assez industrielle, mais un charme tout à fait norvégien. Profitez-en pour découvrir ses restaurants de poissons et ses points de vue sur le fjord de Narvik.

Par exemple, l’attraction incontournable de Narvik est un voyage en télécabine jusqu’au sommet du Narvikfjellet. En une dizaine de minutes, vous ferez l’ascension de cette montagne qui surplombe la ville. C’est idéal à découvrir au coucher du soleil.

Enfin, vous ne pourrez pas quitter Narvik sans vous rendre au Krigsmuseum, un musée qui retrace la bataille de Narvik datant de 1940, lorsqu’Hitler décida d’envahir la Norvège.

Depuis Narvik, de nombreuses destinations incontournables sont facilement accessibles en bus, en voiture ou encore en ferry :

  • L’île de Senja : un des secrets les mieux gardés du pays
  • Tromso
  • Bodo
  • Les îles Lofoten

Dans cet article, je vous présente les îles Lofoten. Néanmoins, c’est à vous de choisir l’itinéraire qui vous fait le plus envie pour ce road-trip. Et si vous hésitez, faites appel à moi pour avoir des conseils. En tant que Travel Planner, c’est ma mission de vous concocter un séjour qui allie à merveille vos envies et vos conditions (jeunes enfants, heures de trajet limitées, durée du séjour, randonnées ou voyage paisible). Contactez-moi pour en savoir plus !

Road trip entre Suède et Norvège – Jour 6 à 10 – Cap sur les îles Lofoten !

road trip suède et norvège - Lofoten

 Les îles Lofoten sont connues pour accueillir les plus beaux paysages de la Norvège. Dès qu’on prend connaissance de cette destination, on a en général plus qu’une idée en tête : s’y rendre ! 

Svolvaer

Depuis Narvik, vous pourrez retrouver la ville de Svolvær en quelques heures de bus seulement ou 3h20 de voiture. Cette jolie ville est la plus grande des Lofoten, même si elle ne compte en réalité que 5000 habitants. Svolvaer est entourée d’un cadre magnifique. Promenez-vous notamment en bord de mer ou près de son port pour vous inspirer de son ambiance.

Depuis Svolvaer, vous pourrez profiter facilement de la beauté des Lofoten et de ses paysages naturels.

Leknes

Leknes est une ville du centre des Lofoten, qui constitue le centre administratif de l’archipel. On y retrouve une atmosphère différente des autres localités, un peu plus dynamique. C’est surtout son cadre qui séduit les voyageurs avec notamment ses fjords à proximité et ses belles plages.

De plus, la commune de Ballstad, située à 10 km de Leknes, est une étape idéale pour les amateurs de randonnées. Les plus célèbres sont celles de Breidtinden et de Nonstinden.

Moskenes

L’île de Moskenes est également une très belle région à découvrir au coeur des Lofoten. On y retrouve notamment Hamnoy, l’un des villages les plus photographiés au monde. 

Les villages et plages des Lofoten à ne pas rater :

Parmi les villages à découvrir dans les Lofoten, je vous conseille notamment :

  • Reine : c’est la carte postale des Lofoten
  • Nusfjord : village isolé qui possède un charme indéniable, situé sur l’île ed Flakstad.
  • Henningsvaer, un superbe village de pêcheurs.

Vous pourrez également découvrir de belles plages où admirer le soleil de minuit ou les aurores boréales selon les saisons, notamment à Haukland, qui est une superbe plage de sable blanc. Et si vous voulez profiter de vos vacances en Norvège pour vous essayer au surf, cap sur la plage d’Unstad. Eh oui, il est possible de surfer dans les Lofoten !

Que faire dans les îles Lofoten en été ?

Lofoten été

En été, cap sur les randonnées qui sont nombreuses et bien souvent mythiques, notamment la randonnée de Reinebringen ou encore celle de Matmora. Vous pourrez également passer une journée sur un bateau de pêche pour vous initier à cette activité, mais aussi faire du kayak en famille dans un cadre plus que sublime.

De plus, si vous n’aimez par marcher, empruntez la route panoramique des Lofoten en voiture. Elle relie Raftsundet à Å (anciennement Å i Lofoten).

Enfin, vous pourrez opter pour une des activités incontournables des Lofoten : une excursion pour découvrir les aigles de mer.

Que faire dans les îles Lofoten en hiver ?

Lofoten hiver

En hiver, vous pourrez également circuler en voiture et vous arrêter aux divers points de vue tout autour de l’archipel. Les routes sont bien dégagées et les paysages s’annoncent spectaculaires !

Bien sûr, quelques randonnées sont accessibles en raquette ou à pied sur des sentiers dédiés. Par contre, la luminosité est très faible. Il faudra donc choisir le bon moment et des itinéraires plus courts.

C’est également la période idéale pour l’observation des aurores boréales. Pour avoir une chance d’en apercevoir, il faudra parier sur des lieux à l’abri de la pollution lumineuse. C’est pour cette raison que la plupart des voyageurs se rendent sur les plages, loin des villes. La plage de Laukvika notamment est reconnue pour l’observation de ce phénomène.

Lofoten Aurores Boréales

De plus, on retrouve des stations de ski un peu partout, notamment autour de Svolvaer.

Enfin, il est aussi possible de faire toutes les activités hivernales typiques de la Scandinavie comme le chien de traineau, la pêche sur glace ou encore la motoneige.


Votre road trip entre le nord de la Suède et de la Norvège s’annonce spectaculaire et dépaysant ! Vous savez désormais où il faut absolument s’arrêter et les activités qui vous attendent. Vous le verrez, les Lofoten restent une destination peu connue, où l’on trouve difficilement des informations. Ainsi, si vous avez du mal à organiser votre séjour et que vous ne voulez pas y passer des jours, n’hésitez pas à faire appel à moi. Je suis Anne-Sophie, Travel Planner depuis 2017 spécialiste des circuits en famille. Je peux vous créer un voyage sur-mesure qui correspondra à 100% à vos habitudes de voyage.

Anne-Sophie

Anne-Sophie, fondatrice de Travel for You et maman de trois garçons, excelle dans la création de voyages familiaux sur mesure, de la France aux quatre coins du monde, promettant des découvertes et aventures adaptées à tous.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top