Road Trip en Turquie : sécurité, itinéraire, conseils pour organiser votre voyage

La Turquie est un pays où les voyageurs sont de plus en plus nombreux chaque année… Vous aussi, vous rêvez de découvrir les sublimes paysages de la Cappadoce ? Vous vous imaginez errer dans les ruelles d’Istanbul ? Mais quand partir pour un road trip en Turquie ? Et est-ce sécuritaire ? Meilleure période, itinéraire, conseils, sécurité… Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur la Turquie, ce pays qui fascine mais peut aussi en effrayer certains.

Road trip en Turquie : est-ce un pays sécuritaire pour voyager ?

road trip en turquie sécurité

À cause des évènements qui ont eu lieu ces dernières années en Turquie et de sa localisation, de nombreuses personnes se posent la question de la sécurité pour voyager dans ce pays.

Tout d’abord, sachez que le gouvernement français ne déconseille pas de voyager en Turquie. Ceci, en dehors de la région du sud-est. En effet, cette zone longe la frontière irakienne et syrienne et sera donc à éviter. Néanmoins, les régions touristiques se situent plutôt au nord et à l’ouest du pays, ceci ne devrait donc pas perturber votre séjour.

De plus, si le pays a connu divers attentats terroristes ces dernières années, ces phénomènes restent rares. Comme en France, il conviendra seulement de faire preuve de prudence. Par exemple, éviter les rassemblements, les lieux très touristiques aux heures de pointe et ne pas rester près des poubelles (plusieurs attentats en Turquie ont eu lieu via ce moyen ces dernières années).

En dehors de cela, La Turquie est un pays relativement sûr pour voyager. Si vous faites preuve des mêmes règles de bon sens que dans les capitales européennes, vous ne vous sentirez pas en danger. Le principal risque serait de se faire arnaquer sur les prix… Il faudra faire preuve de discernement.

Bien sûr, comme partout, pour éviter des situations désagréables, l’idéal sera de ne pas être trop voyant en ayant tous les attributs du touriste : appareil photo autour du cou, etc.

Road trip en Turquie : la sécurité des routes et la conduite

coucher de soleil istanbul road trip en turquie

Ensuite, vous vous posez peut être la question de la sécurité des routes pour votre road trip en Turquie.

Tout d’abord, le réseau routier s’est considérablement amélioré ces dernières années en Turquie. Néanmoins, conduire en Turquie peut être un stress, surtout dans les grandes villes. Il faut faire preuve de prudence car les limitations et les feux ne sont pas vraiment respectés, un peu comme au Maroc. De plus, les voitures roulent du côté gauche contrairement à la France.

Si l’aventure vous tente, sachez que vous pouvez rouler en Turquie avec votre permis français ou européen.

Cependant, le réseau de trains et de bus est bien développé et les tarifs sont abordables.  Ainsi, si vous avez peur de conduire en Turquie, vous pourrez sans doute organiser un séjour également avec ce type de transports. Les trajets en bus peuvent se faire de nuit ce qui vous permettra de gagner du temps.

Road trip en Turquie : quand partir en Turquie ?

izmir road trip en turquie

L’idéal sera de prévoir un voyage en Turquie entre les mois de mai et octobre. Les conditions climatiques y seront très agréables.

De plus, la météo est particulièrement propice à un voyage en mai, juin et septembre. Les températures sont élevées et on trouve beaucoup de soleil. Les mois de juillet et août sont également favorables, mais ils peuvent connaître une chaleur torride avec plus de 40 °C selon les régions.

Road trip en Turquie – itinéraire : 5 étapes indispensables à planifier lors de votre voyage !

Istanbul

mosquée istanbul turquie road trip en turquie

Vous ne pourrez pas négliger la ville la plus visitée de la Turquie: Istanbul. Découvrez le centre historique et sa célèbre mosquée bleue et la basilique Sainte Sophie. Traversez le Grand Bazar et le bazar égyptien pour faire des emplettes. Un peu plus loin, le quartier européen d’Istanbul saura également vous séduire. Il vous reste quelques heures de visite ? Alors, flânez le long des rives du Bosphore, découvrez la Corne d’Or ou assistez à un spectacle de derviches tourneurs. Et puis, vous pourrez clore votre journée de visite en profitant d’un hammam turc traditionnel.

Ce passage par Istanbul sera un bon moyen de vous imprégner de l’ambiance locale et de rencontrer la population. On compte en général 3 à 4 jours pour visiter Istanbul.

Ankara

road trip en turquie ankara

La capitale de la Turquie est située au centre du pays, dans la région d’Anatolie centrale. Bien qu’elle soit moins célèbre que la sublime ville d’Istanbul, Ankara n’a rien à envier à sa voisine. Vieille de plus de 4 000 ans, c’est une métropole dynamique et cosmopolite dont le rayonnement culturel est particulièrement important.

Lors de votre visite, vous pourrez arpenter le centre historique d’Ankara, enclavé au sein de sa citadelle. Ce point de départ sera un excellent moyen de plonger dans l’histoire de la ville. Vous apprendrez alors que l’enceinte de la citadelle date du IXe siècle et pourrez constater son état de conservation. La visite du centre historique permet de découvrir un panorama sublime sur les environs d’Ankara.

D’autre part, au sein de la capitale turque, vous pourrez également découvrir le mausolée d’Anitkabir, érigé en mémoire du premier président de la République turque. C’est un monument historique impressionnant situé en haut de la colline d’Aniteppe. Ne manquez pas également une visite des thermes romains d’Ankara et des divers musées de la ville, notamment le musée des civilisations anatoliennes. Une expérience qui vous permettra de plonger un peu plus dans l’histoire du pays.

Il faudra compter 2 à 3 jours pour visiter Anakara.

Antalya

plage antalya road trip en turquie

Antalya est sans doute la ville la plus touristique de la côte sud de la Turquie. Cette station balnéaire est célèbre pour ses plages, mais également pour son histoire, marquée par la présence des Romains, des Byzantins et des Ottomans.

La vieille-ville d’Antalya possède un charme unique avec ses rues piétonnes. Un peu plus loin, sa marina est un lieu très agréable pour se promener. Vous serez séduits par les monuments de la ville, notamment la mosquée Yivliminare et la porte d’Hadrien.

On découvre à proximité d’Antalya des cités antiques que l’on peut visiter comme Pergé et Aspendos. Et pour la découverte d’une merveille naturelle unique, rendez-vous aux chutes de Düden, à 10 km d’Antalya.

Comptez 2 à 3 jours pour explorer Antalya et sa région.

La côte turque de la Mer Égée

site antique mer égée turquie road trip en turquie

La côte turque de la Mer Égée est une région chargée d’histoire où se sont succédé de nombreuses civilisations antiques. La ville de Troie, la plus ancienne de la région, remonterait à 3 000 ans avant JC. La jolie ville d’Izmir peut être un bon point de départ pour explorer la côte égéenne. C’est l’une des plus grandes villes de Turquie. 

Vous pourrez ensuite découvrir les sites d’Assos et de Pergame à proximité. Près de Selçuk, les sites de Priene et de Miletus accueillent également des vestiges fascinants. Enfin, la cité d’Éphèse, particulièrement célèbre, est l‘un des plus grands sites antiques de Méditerranée. 

D’autre part, au sud de cette région, vous pourrez programmer quelques jolies promenades. En effet, il est possible de longer la mythique voie lycienne. Cet itinéraire de grande randonnée, situé entre Fethiye et Antalya, a été classé parmi les dix plus belles randonnées du monde.

Cette région peut se découvrir en 3 à 10 jours selon vos envies et votre programme.

La Cappadoce

cappadoce road trip en turquie

Cette région est connue pour ses formations géologiques uniques au monde. Des paysages qui vous en mettront plein les yeux… Vous le savez certainement, l’activité principale sur place est la montgolfière, ce qui offre un panorama très atypique.

En Cappadoce, vous pourrez arpenter les célèbres cheminées de fée, ces formations rocheuses insolites et découvrir des maisons troglodytes. La ville principale se nomme Göreme : c’est la porte d’entrée de ce parc national, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Évidemment, je vous conseille d’embarquer pour un vol en montgolfière au lever du soleil lors de votre séjour. Le souvenir de cette expérience vous marquera durant longtemps.

Ensuite, sachez que la région se visite surtout à pied, en chaussures de randonnée. Une multitude de sentiers existe dans cette zone. Vous pourrez par exemple explorer la Love Valley, avec ses formations rocheuses de couleur blanche. La Red Valley et la Rose Valley offrent, quant à elles, des paysages aux couleurs rougeâtres avec de nombreux canyons. Vous ne manquerez pas également le musée de plein air qui permet de découvrir « l’église sombre », le site le plus connu et visité de Cappadoce.

Enfin, vous pourrez découvrir les cités souterraines de Kaymaklı et Derinkuyu, qui constituent 2 des 5 cités souterraines ouvertes au public dans cette région (qui en compte 200!).

Vous pourrez passer au moins 3 jours pour découvrir la Cappadoce.


Ça y est, vous avez en tête la meilleure période pour partir en Turquie, la situation en matière de sécurité et les étapes à ajouter à votre voyage ! Ainsi, vous avez désormais toutes les réponses à vos questions pour organiser votre road trip en Turquie. Et si vous hésitez encore sur la planification de votre séjour, n’hésitez pas à faire appel à moi. Je vous aiderai à planifier votre voyage de A à Z.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top